Plan au sol EFH165 m² première ébauche - Architecte mécontent

• Erstellt am 27.10.2024 14:06:14

hanghaus2023

31.10.2024 09:36:44

Tu devras probablement faire mesurer le terrain de toute façon.
Les courbes de niveau mentent rarement, sauf si le terrain a été modelé lors de la construction de la route. Lorsque la route est sur une pente, il y a souvent environ 50 cm en plus. Les courbes de niveau indiquent au moins 2 m sur le terrain et 1 m dans la zone de construction.

Prends une photo du terrain voisin où le remblai a déjà été fait.

En général, quelques photos aident à mieux se représenter la situation. Nous n'avons pas vu le terrain.

hanghaus2023

31.10.2024 09:45:38
Conseil de praticien. Prends ton téléphone et mesure l'inclinaison du terrain. Il suffit de poser une latte sur la pente et ensuite de mettre le téléphone dessus. C'est plus précis qu'une telle déclaration de l'architecte. Que je remettrais déjà en doute à cause des courbes de niveau.

Kirschsaftlady

03.11.2024 13:30:43
Malheureusement, je n'ai pas de photos, nous habitons actuellement un peu loin du terrain. Mais oui, nous devons absolument garder cela à l'œil.

Nous avons quand même un peu dessiné nous-mêmes, cela ne nous laissait tout simplement pas tranquilles. Nous n'en sommes pas complètement satisfaits non plus, mais au moins cela semble se rapprocher un peu plus de nos idées. L'espace salon-salle à manger-cuisine est encore un peu trop petit, malheureusement le vestiaire n'est plus dans une niche. Le étage nous plaît plutôt bien en fait.

Nous serions heureux de recevoir des remarques. Je continuerai aussi à faire rapport de ce qui ressortira, espérons-le, de la conversation avec l'architecte.

Nous savons que les dimensions ne sont pas exactes à 100%, nous enlèverions 30 cm en haut au niveau des chambres d'enfants et ajouterions quelque chose en bas.

MachsSelbst

03.11.2024 15:00:25
Par l'entrée latérale, le [HAR] de 10 m² est à nouveau réduit à 6,7 m² utilisables.
Pour le [HAR], je prendrais plutôt un "couloir", pas un carré.
Tableau électrique, onduleur, accumulateur, tableau de raccordement, filtre à eau, tout cela sera fixé au mur.
Le chauffage est aussi contre le mur, les tuyaux d'évacuation vont contre le mur, etc.
Au final, il reste au centre une surface libre de 5 m² que personne ne peut utiliser, sauf pour passer à travers.

Je ne consacrerais pas non plus les précieux 5 m² à l'étage pour une buanderie, où finalement il n'y a que la machine à laver. À mon goût, la salle de bain gaspille aussi trop de surface par rapport au temps qu'on y passe.

Ainsi, on pourrait encore caser un bureau à l'étage et avoir en bas pour la salle à manger, le salon et la cuisine l'espace approprié à une maison de 165 m².
À quoi sert cette cloison ? On se connaît généralement quand on vit ensemble 24h/24 et 7j/7.

Et comme je l'ai déjà dit : lorsque les enfants entrent dans l'adolescence, l'utilisation pour faire ses besoins ou se laver/doucher est de toute façon limitée à une personne à la fois.

11ant

03.11.2024 17:17:37

Créer une contre-proposition me semble une bonne idée. Cependant, je ne tenterais pas de la développer davantage, mais l’utiliserais uniquement pour une courte série d’objectifs bien précis :
A. Présentation du delta entre le projet de l’architecte et vos besoins/souhaits ;
B. comme référence / modèle pour la recherche de propositions de construction éprouvées / maisons catalogue ;
C. pour une demande d’orientation (> "prise de décision"), je peux volontiers vous en préparer une à partir du projet de l’architecte, de votre contre-projet et d’une comparaison des deux.

Votre contre-projet prend une demi-mètre de plus en longueur de maison que celui de l’architecte, de plus vous avez "compté" avec des cloisons symboliques en papier, de sorte qu’il faut corriger (retirer) au moins un autre demi-mètre dans la longueur totale. Et j’ai tendance à supposer que vous avez commencé par le rez-de-chaussée.

Pourquoi un tel entretien "aurait-il lieu, espérons-le" ? – Vous êtes clients ! (un client paie et commande, c’est une différence essentielle avec un suppliant). Clarifiez ce que vous voulez et communiquez-le :
SOIT une correction, c’est-à-dire que l’architecte conserve son droit à honoraires, mais doit fournir en échange une contrevaleur acceptable
SOIT on convient de reconnaître l’échec de la tentative, on se sépare en bons termes et on s’entend sur la rémunération adéquate du travail (à mon avis) mauvais fourni. Après tout, vous devez maintenant investir de l’argent dans une autre voie de planification.

L’option "espérer et se laisser surprendre" n’existe que sous la condition d’accepter de passer du rôle de client à celui de victime !

Selon mon impression, soit l’architecte est conscient qu’il a joué la carte de l’argent facile pour un faible effort et il saisit avec gratitude la « passerelle d’or » pour un retrait discret,
soit il manque de lucidité sur sa mauvaise prestation, auquel cas il est d’autant plus la personne absolument inadaptée à une seconde chance.

Je vous vois plutôt poursuivre avec un conseiller en construction indépendant (cela peut être un autre architecte neutre en matière de modes de construction - alors probablement rémunéré selon la HOAI - ou volontiers moi), j’ai déjà cité à plusieurs reprises trois de mes collègues (Beuler, Zink et Freyermuth, malheureusement tous axés sur les maisons "prêtes à construire") (voir recherche dans le forum), et cette liste est loin d’être exhaustive.

Arauki11

03.11.2024 17:41:09
Je pense aussi que l'espace en haut est inutilement gaspillé et coûteux, et qu'en bas, c'est une boîte absolument étroite et peu confortable. La taille trop grande de la salle de bain a été critiquée plusieurs fois, mais pour une raison quelconque, elle ne devient pas vraiment plus petite. On peut avoir une salle de bain absolument belle avec 9m², sans renoncer au confort. C'est la planification habile qui compte, moins la taille. Tu ouvres la porte et tu te heurtes presque au mur de la douche, puis tu dois contourner la porte pour atteindre le lavabo. Tu peux oublier la niche des toilettes, à quoi sert tout cet espace vide entre les toilettes et la baignoire ? Le couloir à l'étage avec plus de 13m² est aussi inutilement spacieux. Ça semble raisonnable. Et dessine aussi correctement avec de vraies mesures dans ton propre plan, sinon ça ne marchera pas (murs, cloisons, meubles, escalier).