Plan au sol EFH165 m² première ébauche - Architecte mécontent

• Erstellt am 27.10.2024 14:06:14

ypg

27.10.2024 18:59:46
Cela se peut-il que vous vouliez absolument ce plat et comme connecteur (sas) vers la cuisine ? Il semble bien que ce soit la pierre angulaire du problème, qui rend beaucoup de choses subséquemment désagréables.

Kirschsaftlady

27.10.2024 19:20:24
: Je ne comprends pas très bien pourquoi il y aurait trop de coins à l'extérieur. Si on a une baie en saillie, il ne peut pas y en avoir moins, n'est-ce pas ? Le mur du salon est principalement là parce que nous ne voulons pas que ce soit complètement ouvert. Si on faisait la maison rectangulaire, alors le séjour, la salle à manger et la cuisine seraient alignés, ce que nous ne voulons justement pas. Ou est-ce que je me trompe ? Sinon, une disposition en L serait possible, mais alors une partie ne donne pas sur le jardin.

L'idée de la réserve vient de l'architecte. Bien sûr, nous avons d'abord trouvé la courte liaison pratique, mais ce n'était pas un must-have. Et c'était aussi notre impression que nous étions très contraints à cause de cela, car l'escalier ne semblait utile qu'à l'endroit où il est maintenant. Et du coup, l'étage supérieur est devenu bizarre ou ne correspond pas à nos attentes.

Ah oui, une autre exigence était que l'escalier ne doive pas partir directement de l'entrée et en aucun cas partir de la pièce à vivre.

Pensez-vous qu'avec un escalier droit la planification serait plus simple ? Par exemple, dans des plans que nous avons vus, un escalier droit a été utilisé comme séparateur d'espace entre le séjour et la salle à manger. Mais il me manque un peu la notion spatiale pour savoir si c'est possible si l'escalier part du couloir.

Gerddieter

27.10.2024 19:51:50

Aïe - je crains le pire - si vous êtes tombés sur le type typique d'architecte "Gerddieter" - alors vous avez reçu votre plan de projet à un prix fixe probablement beaucoup trop élevé.

Maintenant encore 2 modifications, puis à la poubelle et recommencer avec quelqu'un d'autre.
Je ne le souhaite pas pour vous, mais c'est possible.

Arauki11

27.10.2024 20:51:36
Peut-être qu'un carport suffirait au lieu d'un garage coûteux. Nous avons aussi environ 6x9m et avons séparé les 3m arrière avec un mur en bois, qui est maintenant notre cabane de jardin (vélos, tondeuse, etc.).
On ne peut vraiment pas inventer une pièce technique/pantry comme ça ; à quel stade du contrat en êtes-vous actuellement ?
Il vous faudrait beaucoup d’éclairage dans le couloir pour ne pas heurter sans cesse cette saillie d’escalier ; on dirait que c’est décalé comme en copiant ?
Pour le dessin des toilettes invités, il faudrait soit gifler la personne, soit la forcer à y habiter elle-même et à n’utiliser que cette salle de bain.
Je prendrais d’urgence du papier millimétré à votre place et dessinerais tout cela au centimètre près, en regardant certaines distances et mesures dans mon appartement actuel (distance WC-lavabo-douche, etc.), cela clarifiera beaucoup de choses.
Personne n’a besoin d’une terrasse de presque 43m², c’est n’importe quoi. Apparemment il a tiré les fenêtres au hasard, rien que celle du bureau n’est pas réalisable de façon correcte et à un prix à peu près raisonnable. Le rez-de-chaussée n’est pas forcément spacieux, mais ce n’est pas forcément grave si c’est bien et proprement conçu.
À l’étage, une salle de bain de 18m², plus grande que le salon, c’est une salle de sport ? Oh là là, là encore ça me donne l’impression que c’est tiré au sort.
Je ne comprends pas non plus la nécessité des deux toits plats, qui doivent sûrement coûter cher, alors qu’à d’autres endroits ça manque de surface habitable. Palais de verre dans la chambre ? Peut-on monter sur le toit plat comme balcon ? Il faudra encore investir plusieurs milliers pour la rambarde, l’étanchéité, etc., sans bénéfice notable pour vous.
Je pense qu’il ne peut tout simplement pas faire mieux et que d’autres tentatives ne feraient que coûter plus d’argent et de nerfs ; je mettrais donc définitivement fin à cela, car cela ne s’améliorera pas soudain lors de la construction.
Vous voulez construire une belle maison et vous obtenez ça, ça m’énerve. Presque tout le monde ici a eu des problèmes lors de la construction, c’est donc toujours une question de savoir quand c’est votre tour.
En aucun cas je ne veux vous décourager, mais plutôt vous encourager à ne pas accepter cela. Vous êtes une jeune famille et méritez mieux – il est compréhensible que vous ne soyez pas heureux avec ça !

Gerddieter

27.10.2024 22:22:57
Le rez-de-chaussée a déjà été beaucoup dit.

L'étage me dérangerait
- La salle de bain est certes énorme, mais pas du tout spéciale. Pour aller aux toilettes, on doit passer dans le coin sombre. Et le double lavabo est finalement assez "perdu" et petit...
- Chambre d'enfants : taille correcte. Ces niches sont difficiles à utiliser. Lit sous la fenêtre toujours mauvaise idée, une fois même sous une fenêtre d'angle.
- Chambre à coucher : en fait assez spacieuse, mais seulement 2,90 m de large maximum, il reste au pied du lit 80-90 cm pour passer et pour la porte terrasse (?)

MachsSelbst

27.10.2024 22:52:44
Non, un garde-manger de 3,5 m² et finalement seulement de la place pour une étagère en haut à gauche. Le reste de l’espace est pris par le passage et l’ouverture de la porte. Donc 3,5 m² utilisés pour 1 m² de surface d’appui. Économisez le garde-manger, on n’en a besoin que si on fait des conserves en quantité chaque année. Pour stocker les raviolis en boîte de Rewe, ce n’est vraiment pas nécessaire.
La pièce technique est aussi énorme, à quoi ça sert ?

Si vous mettez une plaque de cuisson de 90 cm dans l’îlot, vous avez encore 15 cm de chaque côté pour poser des choses.
La salle à manger peut accueillir exactement la table dessinée pour 8 personnes, pas plus.

Les chambres d’enfants sont belles et surtout de la même taille, c’est bien. La chambre est immense mais pourquoi ? Vous ne gagnez rien en ayant 2 m de chaque côté du lit.

C’est pareil pour la salle de bain. Avec 18 m², presque deux fois plus grande qu’une salle de bain normale, et pour quoi faire ?
Baignoire, douche, une énorme cuvette de WC avec 1 m de chaque côté et un double lavabo de 1,2 m de largeur, où jamais deux personnes ne pourront se laver les mains confortablement en même temps.
À partir de l’adolescence, il n’y a de toute façon toujours qu’une seule personne dans la salle de bain. Je ne connais aucun cas où le papa se douche pendant que la fille de 15 ans est dans la baignoire et le fils de 17 ans est tranquillement aux toilettes.

Réduisez la chambre et la salle de bain, mettez le bureau à l’étage et faites le salon raisonnablement grand. Nous avons construit 152 m² et notre salon-cuisine fait 57 m². C’est là que tout se passe.