Plan au sol EFH165 m² première ébauche - Architecte mécontent

• Erstellt am 27.10.2024 14:06:14

Kirschsaftlady

28.10.2024 17:22:56
Désolé, j'ai oublié la question du rendez-vous sur place. C'était un rendez-vous sur le terrain avec une discussion ultérieure des souhaits et un premier croquis manuel ou l'essai de différentes entrées, agencements des pièces, etc.

Professionnellement, l'architecte est, je l'espère, architecte.

Nous allons jeter un coup d'œil à tes instructions.

11ant

28.10.2024 17:37:41

Montre donc les résultats du point 3.1 !

Le contrat (si l’extrait est à peu près représentatif) laisse suffisamment de marge pour le considérer comme parfaitement rempli. En ce sens, il ne doit plus rien venir, car toute demande de rectification serait vaine.

Je lis "assistant étudiant" comme une indication vers un professeur / maître de conférences (ce sont généralement eux qui ont reçu un avertissement pour ne rien avoir à voir avec la pratique du bâtiment ni les prix de la décennie actuelle), et oui, un HiWi expliquerait en gros la qualité du plan. Qu’avez-vous payé pour ce plaisir ?
"Selon la HOAI" aurait d’ailleurs été lié à des contenus de prestations clairs. "Malin" de ne pas s’y référer.

Sous "Prestations" se trouve aussi "Le chemin vers le conseil personnel". Grâce à la "Mise en place : orientation vers la réalisation", on pourrait encore s’appuyer sur la soi-disant planification jusqu’ici. Cela irait dans le sens de l’objectif du point 3.3.

Arauki11

28.10.2024 18:00:47
La question est de savoir si et dans quelle mesure vous pouvez encore vous retirer ou intégrer un autre planificateur. S'agit-il d'un architecte indépendant ou du soi-disant "zeichneknecht" d'une entreprise de construction ici ?
Nous avions un entrepreneur général (GU) qui faisait tout lui-même et s'il n'y arrivait pas avec son programme de planification, alors ça ne fonctionnait tout simplement pas ; un chaos total, non structuré, peu fiable et souvent désinvolte dans le comportement. Au final, cela a mené à une belle maison, mais avec beaucoup de bavardages inutiles.
Pour vous, ce ne doit pas être un drame absolu, mais vous devriez quand même évaluer clairement la situation et ne pas vous laisser endormir. En cas de besoin, cela coûte aussi un peu d'argent, mais c'est moins grave que de vivre des décennies dans un bricolage.
Je crois réellement que tu pourrais commencer ici avec une base correcte et, avec les connaissances du forum, arriver à un bon plan que l'entreprise de construction mettrait en œuvre. En fait, nous avons probablement fait nous-mêmes des centaines de dessins détaillés pour empêcher au mieux le bricolage de notre entrepreneur général.
La question serait effectivement de savoir si les "projets" présentés ici peuvent vraiment être acceptés tels quels comme ils sont nommés dans le contrat, car même pour des profanes, on reconnaît des erreurs fondamentales de planification, qu'on n'aurait pas besoin de faire expertiser pour les démasquer. Lui ou un deuxième architecte le savent si vous le soulevez clairement.
Il y a généralement des problèmes lors de la construction – ne vous laissez pas décourager, même si parfois on pense que cela n’avance plus.
Vos exigences ne disparaissent pas et peut-être vous détacherez-vous encore de la forme obligatoire de l’escalier ; ce doit être un bel escalier, mais il y a beaucoup de possibilités pour cela. Nous voulions absolument un escalier droit et autre chose, et puis heureusement nous avons fini par nous libérer de telles exigences rigides.
Peut-être qu’une conversation sérieuse avec le directeur général ou un autre responsable est aussi possible pour obtenir un changement d’"architecte".

hanghaus2023

28.10.2024 19:43:18

C’est déjà au moins 1 m dans l’emprise au sol, ce qui correspond plutôt à une pente de 10 %. Je ne vois rien de prévu par l’architecte à ce sujet. Y a-t-il des altitudes de référence ?

hanghaus2023

28.10.2024 20:11:15
Un peu plus de clarté. La pente est d'environ 7%.

Je suppose que l'architecte a laissé la stagiaire faire le plan.

Les maisons 47 et 49 existent-elles déjà ?

Kirschsaftlady

28.10.2024 20:40:40
Je ne peux pas répondre à ce sujet de la hauteur de référence, je ne comprends pas très bien la question. Et comment arrives-tu aux 7 % ?

Le professeur ou le PDG ne sont d’ailleurs pas l’architecte, il a juste embauché une étudiante comme Office Manager.
L’architecte est le CEO. En principe, ils font des plans libres, mais ils sont apparemment aussi liés à une entreprise de maisons préfabriquées. Cependant, on n’est pas obligé d’acheter chez eux.
Je ne pense pas qu’on s’en sorte sans payer le prix plein (environ 6000). En tout cas, on va tenter encore une fois une discussion, peut-être qu’on pourra encore sauver quelque chose ou faire un nouveau projet.

Dessiner soi-même est difficile pour nous, on a essayé tout le week-end, on n’est pas très doués et avec un jeune enfant, il manque aussi simplement le temps et la concentration.

Concernant les escaliers, une question générale : quelles différences font-ils au niveau du prix ? On trouve simplement que ces marches étroites dans les escaliers tournants ne sont pas agréables à monter, ce n’est pas vraiment une question d’apparence.

Ci-joint les croquis manuels du 3.1