Maison individuelle, environ 140 m², 2 chambres d'enfants - Que pensez-vous du plan au sol ?

• Erstellt am 04.08.2018 14:18:13

Müllerin

04.08.2018 22:29:39
alors, si je regarde la situation météorologique actuelle... je ne comprends pas du tout pourquoi tout le monde veut toujours une terrasse exposée au sud [die haben wir auch, aber eher zwangsweise]. En tout cas, nous avons choisi la moitié de manière à ce que le moins de soleil possible frappe les côtés de la maison...

kaho674

05.08.2018 09:07:13

Voici un exemple de plan. Malheureusement, mon programme ne peut pas le représenter parfaitement. L’espace sous l’escalier sert de débarras et est accessible librement depuis la buanderie, sans que je doive me faufiler dans un couloir sombre sous l’escalier. Si tu préfères un mur pour un mur de placards dans la buanderie, ce n’est bien sûr pas possible.

À part cela, tel que c’est dessiné actuellement, le maître d’œuvre a placé la porte inutilement sur un mur d’angle construit à 45°, si bien qu’il ne pourrait de toute façon pas y avoir un grand placard contre le mur dans la buanderie. Mais de toute façon, le plan n’est pas encore à prendre au sérieux.

ypg

05.08.2018 17:15:22

Parce que sinon, nous n’aurions pas autant de soleil qu’en cette année

Je ne discuterais pas vraiment du rez-de-chaussée pour l’instant, mais plutôt de déplacer des rectangles sur le plan de situation : dessinez où les pièces doivent ou peuvent se trouver.
Avec un emplacement intelligent de l’escalier, l’étage participera aussi plus tard. Et je pense que l’idée du maître d’œuvre est juste cela – une suggestion sur ce que cela pourrait être.
Personnellement, je commencerais par redresser les paliers de l’escalier pour que la salle à manger puisse devenir plus large. Mais ce n’est que théorique, car il n’y a rien de confortable dans ce projet. Plan n°6 ! si on prolonge juste la salle à manger vers la cuisine.
Je n’aime pas non plus que la porte d’entrée ne soit accessible que depuis le carport. Elle est cachée, peu accueillante, et si une horde d’enfants vient en visite, j’aurais peur pour ma voiture.
Je peux m’imaginer plus attrayant de mettre le garage à la limite sud du terrain, peut-être même plus en avant, et derrière, le jardin sud ensoleillé (fenêtres côté sud et terrain plus étroit) et à l’ouest et au nord une plus grande partie du jardin, chacun avec une terrasse.
Donc : je déplacerais simplement un peu moi-même

Stege90

13.08.2018 20:16:56
Nous avons maintenant reçu de l’entrepreneur un plan révisé pour le rez-de-chaussée et un premier plan pour l’étage.

Nous préférons actuellement ce plan à la proposition alternative. Nous sommes incertains concernant le petit WC invité.

Proposition alternative :

Nous attribuerions probablement plutôt la pièce de rangement sous l’escalier à la buanderie.
La sortie de l’abri à outils (jusqu’à présent au nord) devra être orientée vers l’est (à droite), car nous atteignons déjà la limite de la parcelle au nord.

Plan de l’étage :

Nous envisageons un peu d’échanger la salle de bain et le bureau/invités. Qu’en pensez-vous ?

Et voici encore une fois le plan de situation (ancien). L’emplacement de la maison sur le terrain reste le même, seulement déplacé davantage vers la droite (garage/carport plus grand + maison plus grande) :

J’espère cette fois obtenir un peu plus d’approbation, puisque le plan complet est maintenant disponible. N’hésitez cependant pas à tout remettre en question de manière critique.

Merci déjà beaucoup !

Bookstar

13.08.2018 20:42:16
Le couloir au rez-de-chaussée me semblerait trop étroit. Combien d'espace y a-t-il ? On dirait vraiment un couloir étroit.

11ant

13.08.2018 20:52:53

Les toilettes conviennent, mais le chemin coudé (Z) à travers le couloir ne serait pas à mon goût. L’étage remplit sa fonction et la vue est affreusement ringarde.

Un salon-cuisine avec une salle de séjour séparée totalisant 48 m² est d’une part étonnamment spacieux pour une petite maison de lotissement, mais d’autre part mérite vraiment une réflexion supplémentaire pour une répartition plus réussie.

Je ne crois pas au mur médian de 11,5 cm. D’où viennent exactement ces 45 cm d’épaisseur pour le mur extérieur ?

Le projet donne globalement une impression nettement plus cohérente – mais : as-tu pris à cœur mon « opinion élevée » sur l’entrepreneur ?

Trace donc la maison là. Si le cabanon à outils est mitoyen, la distance à la limite me semble douteuse en haut à droite du plan (donc au coin de la salle de séjour).