Plan d'aménagement maison individuelle sur un versant sud

• Erstellt am 04.03.2019 20:17:06

Guido1980

04.03.2019 20:17:06
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 639 m2 Il s’agit du terrain n° 1 de l’exposé
Pente oui pente sud
Coefficient d’occupation des sols 0,4 (dépassement de 50 % exclu) => pour ce projet 0,3873
Coefficient d’exploitation du sol 0,5 => pour ce projet 0,376 (il faut toutefois éventuellement prendre en compte des « salles de séjour » pour le sous-sol, si l’administration de la construction l’évalue ainsi)
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction il existe une limite de construction avec les distances suivantes : nord 3 m, est 3 m, sud 5 m et ouest 8 m
Construction en bordure avec annexes autorisée, max. 15 m au total ou max. 9 m sur une limite
Nombre de places de stationnement garage double + éventuellement 1 carport avec une place au nord
Nombre d’étages 1,5 étages et un sous-sol
Forme du toit toit en pente 28° - 35°
Style moderne
Orientation vers le sud, c’est-à-dire faîtage est-ouest perpendiculaire à la pente ou avec surfaces de toit orientées nord et sud
Hauteurs/limitations maximales hauteur de l’égout de toiture max. 3,50 m au-dessus du sol fini du rez-de-chaussée, hauteur maximale du faîtage 8,50 m au-dessus du sol fini du rez-de-chaussée
autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment moderne, enduit blanc avec toit en pente avec inclinaison maximale et tuiles foncées
Sous-sol, étages Sous-sol avec salle de fitness/bien-être
Rez-de-chaussée séjour et salle à manger + chambre d’amis, étage chambre, dressing, bureau, chambre d’enfant, salle de bains
Nombre de personnes, âge trois personnes, 2 x 38 ans 1 x 16 ans
Besoins en espaces au RDC, Étage plans fournis, surface habitable env. 170 m2 + 75 m2 sous-sol
Bureau : usage familial ou télétravail ? télétravail
Nombre de nuitées par an 10
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction conservatrice ou moderne moderne
Cuisine ouverte, ouverte avec îlot de cuisine souhaité
Nombre de places à table min. 6
Cheminée oui dans le salon et éventuellement dans la salle de fitness / bien-être
Mur pour musique/sono oui
Balcon, terrasse sur le toit oui, balcon à l’étage orienté à l’ouest, terrasse sur garage double orientée sud/ouest
Garage, carport oui garage double avec accès par le sud relié au sous-sol et terrasse posée orientée sud-ouest
Jardin utile, serre non, éventuellement petit potager
Autres souhaits/spécificités/routine, aussi justifications pourquoi ceci ou cela ne doit pas être souhaité chalet de jardin petit souhaité, éventuellement piscine de jardin fixe, bassin de jardin, salle de fitness éventuellement avec sauna et jacuzzi

Conception de la maison
Auteur de la planification : moi-même
- Planificateur architecte indépendant
- Architecte premier rendez-vous chez l’architecte a eu lieu, concept disponible (voir images)
- Do-it-yourself non, attribution clé en main, éventuellement certains corps de métier sous-traités ou travaux en propre ou attribution séparée des corps de métier
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Situation en pente sud avec vue
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Taille un peu petite, mais sans alternative
Estimation des coûts selon architecte/planificateur : 2000 €/m2 surface habitable, terrain 83000 €
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : 600 000 € (hors terrain)
Technique de chauffage privilégiée : n.c.

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pouvez-vous renoncer : piscine de jardin
à quoi ne pouvez-vous pas renoncer : garage double avec terrasse posée

Pourquoi la conception est-elle ainsi ? Parce qu’elle correspond ainsi aux souhaits et s’adapte au terrain
Conception standard du planificateur ? Non ! Conception individuelle
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? Garage double avec terrasse posée

Que pensez-vous de cela et y a-t-il des suggestions d’amélioration ?

ypg

04.03.2019 23:22:17
Maison élégante de l'extérieur ... mais même pas un placard de rangement au rez-de-chaussée - encore moins un vestiaire

La chambre d'enfant est plus petite que le dressing... wow !
Pour une planification individuelle, c'est extrêmement impressionnant.

kbt09

04.03.2019 23:45:04
Positif ... toutes les informations importantes dans le premier message ... il faut aussi le souligner, car malheureusement ce n’est pas souvent le cas. Donc déjà *pouce levé*
----------------------------------
La chambre d’enfant m’a aussi interpellé ... avec la hauteur du mur rampant et la ligne des 2 m, ce n’est pas une belle pièce.

La salle de bains à l’étage m’intéresserait aussi au niveau de la planification.

Dressing et chambre des parents orientés au sud ... hm, surtout la chambre ... position du lit ? Dressing, il y a la largeur des fenêtres avec des portions de mur à droite et à gauche qui semblent faire moins de 65 cm.

Je peux comprendre pourquoi l’entrée est plutôt côté nord, mais les visiteurs n’ont pas la vie facile à cet endroit.

Où donc un bassin de jardin serait-il prévu ? Ne vaudrait-il pas mieux qu’il soit accessible depuis la salle de fitness ?

En général, l’aménagement envisagé me manque.

11ant

05.03.2019 00:37:44

Oui, presque ...
(Historique)

C’est pareil pour moi. Surtout un séjour-cuisine de 66 m² vide, c’est un peu abstrait à imaginer. Dans le garage, la porte pourrait heurter le poteau de soutien (qui se trouve au moins à l’endroit où le mécanisme est le plus avantageusement placé). Je reprends là le mantra de ma suggestion, à savoir envisager avec bienveillance des portes individuelles.

matte

05.03.2019 07:01:36
Je ne comprends pas très bien le truc avec l’entrée non plus.
Les invités se gareraient sans doute en premier devant votre garage. Ensuite, ils peuvent retourner sur la rue et monter jusqu’à l’entrée ? Je trouve cela malheureux.

Je trouve l’entrée spacieuse, mais avec les portes proches du mur (porte d’entrée et accès à la salle à manger), il n’est pas évident de placer un vestiaire sans problème.
Je voulais dire qu’on pourrait le mettre sous l’escalier, mais à cause de la cave, ça ne marche pas non plus.
Donc soit on met un vestiaire dans la cage d’escalier, alors on pourrait se passer de l’entrée accueillante, soit on le place sur le mur côté salon, mais ça n’y va pas non plus d’une certaine façon.

Je déplacerais la porte de la chambre d’invités vers le bas, au niveau de l’escalier.
Le petit hall carré ne sert à rien dans le couloir, si on l’ajoute à la chambre d’invités, la porte gênera moins pour meubler la pièce.

Je trouve aussi qu’il manque une buanderie / débarras ou quelque chose comme ça dans ce rez-de-chaussée immense. Globalement, pour moi, c’est juste grand.
La cuisine est le plus loin possible de l’entrée (que ce soit l’entrée au sous-sol ou la porte d’entrée au rez-de-chaussée).
Mais aussi de la terrasse.
Je penserais sérieusement à échanger séjour et cuisine ici.
Ainsi, on pourrait mettre un débarras au nord de la cuisine. Avec une porte de la cuisine vers le couloir ainsi qu’une porte vers la terrasse.

À l’étage, les priorités ne me paraissent pas claires.
Le dressing a la place de choix alors que l’enfant se coltine le côté nord et même pas 13m². Pour une maison de 250m², c’est un message fort.
Échanger bureau et chambre d’enfant n’est pas possible ?
A quelle fréquence utilisez-vous vraiment le bureau ?
À quoi sert la piscine couverte de 16m² ?

Je m’imagine la chambre assez étroite. Le lit double avec la pente du toit risque de poser problème compte tenu de la taille de la pièce.

Désolé, ce n’est pas méchant, mais ce ne serait absolument pas mon choix.
Pour une maison de cette taille, j’attends que rien ne soit trop étroit.
Ici on économise aux mauvais endroits (pas de débarras au rez-de-chaussée, vestiaire, chambre, chambre d’enfant) et on en fait trop aux mauvais endroits.
La cage d’escalier fait à elle seule plus de 40m² (!) et la galerie n’est même pas comprise.

Je pense qu’on pourrait réduire la maison de 30-40m² sans vraiment s’en rendre compte.

Avec votre budget, ce ne serait pas la pire idée. Avec cette taille de maison, vous avez sûrement d’autres exigences que l’équipement basique, et avec la pente, la terrasse sur le toit, la cave, le double garage, le balcon, ça risque d’être serré même avec votre budget.

Otus11

05.03.2019 07:11:57
Adolescents (16) Chambre d'enfants, je la déplacerais au sous-sol (Fitness).

Pour les aménagements extérieurs réalisés avec piscine, il faut aussi compter facilement encore 100 k +.