Plan d'étage d'une maison individuelle avec une pente sud de 10%. Escalier de plateforme à l'entrée de la maison

• Erstellt am 02.08.2025 23:15:53

hanghaus2023

09.09.2025 16:22:31
Je l'ai visualisé.

Tu as parfaitement raison.

Je suis maintenant sur une maison de 9*11 m

Les plans ne sont pas mon point fort, mais j'ai quand même essayé. Éventuellement les retourner en miroir.

Technique au NO.

Toutes les chambres d'enfants sont au sud. Salle de bain au NO.
Éventuellement, la gouttière doit encore être abaissée, selon le point de référence. Mais alors, la chambre d'enfant centrale devrait recevoir une lucarne ou un chien-assis. Pour structurer la large façade sud, on peut aussi prévoir une petite baie en saillie.

Je modellerais légèrement le terrain. Le matériel de livraison n’est pas très cher non plus.

hanghaus2023

09.09.2025 16:28:18
Pas seulement éventuellement refléter. Mais certainement.

ypg

09.09.2025 16:37:21

En principe, si on a un budget pour une maison de 150 m², un plan standard convient. Cependant, attention : pas d'escalier à plateforme, éventuellement un escalier quart tournant à côté de la porte d'entrée. Et il faut un peu réduire les dimensions des pièces à l'étage, éventuellement prévoir un petit débord pour faire tenir le programme spatial.
Planifier d'abord l'étage, le rez-de-chaussée s'adapte.
La visualisation extérieure est toutefois assez proche de la réalité. L'excavation modélise ensuite la terrasse.
Je pense que est un peu silencieux parce qu'on considère la planification de l'architecte comme plutôt absurde et que du coup l'architecte ne s'en sort pas très bien.

ypg

09.09.2025 21:29:12
On pourrait penser que ce fil était superflu ou que tout cela aurait pu être évité sur le forum.
Il faut se fixer un objectif pour un terrain difficile, par brainstorming ou par différentes approches d’idées. Et pas seulement à la table de la cuisine, mais ici aussi on oublie parfois les conditions préalables. On passe d’ici à là, puis il faut parfois se réinitialiser pour voir ce qui est possible. On passe en quelque sorte de 240 m² à 160 m² puis à 150 m².
Ici, le budget est fixé à 500000 €, donc environ 150 m² de maison, sur un terrain en pente à 10 %.
Il faut aussi ajouter que le désir d’enfants n’est pas défini pour 2, mais pour -3.

Cela fait une grande différence dans la planification des espaces et des tailles. Alors qu’avec un enfant on se contente encore de 4 mètres de longueur de passage dans la cuisine, avec 3 enfants ce sont déjà 5 mètres. Une salle de bain peut bien fonctionner avec 8 m², mais pour 5 personnes il faut peut-être envisager 9 à 10 m². Alors qu’à deux on peut se passer d’espace au milieu d’une salle de bain, il faut de la place pour les (jeunes) enfants.
Alors qu’à deux on se contente d’un canapé simple devant la télévision avec 3 mètres de profondeur, il faut déjà un deuxième canapé en angle, un canapé en L ou un grand lounge pour répondre aux besoins des enfants. Éventuellement encore un tabouret, un fauteuil ou un banc.
Alors qu’à quatre on se débrouille avec une table à manger de 180 cm, il faut déjà au moins 2 mètres de longueur. Sans oublier que les enfants invitent aussi des amis : un enfant invité chez un enfant fait 2, un enfant invité chez trois enfants fait 6 ! Des enfants à table.
Alors qu’on peut offrir à un enfant une chambre assez spacieuse, on veille à avoir presque trois pièces de même taille pour trois enfants. Et si cela ne réussit pas, il faut un point fort pour que l’enfant se sente valorisé, par exemple une fenêtre plus large, une orientation sud ou une niche de lit avec une cachette promise.

En combinaison avec le budget, certains souhaits doivent ou devraient céder au profit d’une planification efficace des espaces pour la famille : deuxième accès, 2e buanderie à l’étage, dressing, cellier. Et d’autres extras pour lesquels je manque d’imagination pour le moment.

Il y a eu beaucoup de changements dans la position de la maison, haute, basse, scindée ou non. Au final, c’est encore le budget qui compte.
Et on peut bien sûr aussi installer un simple carport en tôle ondulée, mais je pense que l’argent devrait plutôt être investi dans la maison que dans un toit massif pour un carport. Quand on fait les comptes, on arrive à plus de 50 m² pour 2 voitures, un peu plus de 40 pour 3 enfants.

Pour la maison, je pense au plan du Maxime 330 avec la variante de 3 chambres d’enfants. Cela correspondrait précisément à une longueur de maison de 11,60 m.
La façade jardin ressemblerait alors à cela ou quelque chose de similaire
[ATTACH alt="IMG_1250.jpeg"]92868[/ATTACH]

et oui, ce type d’aménagement de terrasse coûte de l’argent, mais c’est encore l’une des alternatives les plus économiques.

ypg

09.09.2025 21:52:52
P.s. : pour la deuxième maison, un plan est joint. Ne pas en tenir compte, car il est trop grand et trop long.

hanghaus2023

10.09.2025 08:21:11

Oui, les escaliers tournants sont la solution la plus simple pour chaque conception. Très probablement aussi la moins chère.

Au lieu d’un escalier droit, je ne voulais pas aller directement à l’extrême. D’où l’escalier à palier. De plus, mon programme ne supporte pas les escaliers tournants. Je dois planifier chaque marche individuellement. Je ne fais cet effort que pour mes propres projets. Pas pour les membres du forum qui ne valorisent pas le travail de toute façon.