En soi, je ne trouve pas l’idée originale si mauvaise que ça. Mais dans la réalisation… ça me rappelle des histoires où des gens ont suivi aveuglément le GPS (donc dans ce cas l’idée) et ont ensuite fini avec leur voiture dans la mer ou sur les escaliers du métro.
Pour la prochaine version :
1. Les pièces doivent bien fonctionner au quotidien.
Exemples ici, où selon moi ce n’est pas le cas :
Buanderie énorme, mais quasiment seulement (très coûteuse) surface de passage.
Rapport entre les pièces à vivre et les pièces utilitaires très coûteux.
L’entrée risque vite de devenir agaçante au quotidien, car elle est seulement à moitié réalisée (pas assez grande pour une entrée fonctionnelle).
WC du rez-de-chaussée sans fenêtre (est-ce vraiment souhaitable ?).
(Je sais que le WC du rez-de-chaussée est souvent appelé WC invités. Mais quand la vie de famille se passe surtout dans le salon, il sera souvent utilisé.)
Je ne sais pas non plus si la pièce fragmentée (cuisine, salon, salle à manger) fonctionne. Elle me semble très exiguë.
2. Réfléchir : de quoi avons-nous besoin ?
Aussi : garder un œil sur les coûts ! La question est "avoir besoin", pas "vouloir". D’abord les indispensables, puis les éléments agréables à avoir.
3. Regarder ce que le terrain impose (orientation, plan d’urbanisme, etc.).
Ensuite, réaliser la meilleure fusion possible à partir de cela.
La lumière et les chemins de circulation doivent toujours être inclus.
Et surtout : la fonctionnalité des pièces ! En particulier, la buanderie pourrait selon la technique de chauffage souhaitée être si peu fonctionnelle qu’au final le (grand) débarras deviendrait la buanderie.