Plan d'étage d'une maison individuelle avec une pente sud de 10%. Escalier de plateforme à l'entrée de la maison

• Erstellt am 02.08.2025 23:15:53

Papierturm

08.09.2025 07:31:13
Pensées désordonnées :
- L'accès à la chambre / dressing n'est pas fonctionnel. On se heurte à un mur, il faut d'abord se déporter dans le dressing pour ensuite fermer la porte et de là arriver à la chambre.
- Le salon est très étroit. Ça fait un peu appendice. Merci de meubler à l'échelle pour voir si on s'y retrouve.
- Pour le carport, les pièces attenantes en sont dévalorisées (à cause des fenêtres). Priorités ?
- Je ne sais pas non plus si la cuisine fonctionne comme ça. Avec toutes ces portes, elle doit devenir petite. Là aussi : meubler et voir si ça convient.
- Pour la surface au sol (11,11x9,49, d'après ce que je vois), la découpe me semble très morcelée. Je crois qu'on pourrait réaliser des pièces plus grandes ici.

MachsSelbst

08.09.2025 08:02:34
La porte dans le dressing doit absolument être inversée.
Le carport ne bloque pas la lumière, car dans la salle de bain il n’y a de toute façon que des fenêtres de toit et dans [Kind3] une fenêtre est prévue. Mais le carport avec un toit en pente est déjà imposant et donc probablement assez cher. À qui ça sert...
Honnêtement, on ne voudrait pas être [Kind3], même [Kind2] avec ses 13 m² est assez petit, quand on pense qu’à un moment ce ne sera plus un enfant de 3 ans mais un adolescent de 16 ans qui y vivra...

Au rez-de-chaussée, peu de choses ont changé. Le local technique est inutilement grand, l’espace de vie est plutôt un bunker à cause de nombreuses petites pièces, plutôt qu’un espace de vie agréable. La réserve est souvent inutile, les boîtes de conserve et autres peuvent être mieux stockées dans le supermarché du coin. Les 4 m² supplémentaires de la réserve feraient en tout cas du bien à la superficie de la cuisine.

Et oui, la pièce « repas » paraît maintenant imposante, mais comme elle est étroite et en angle, cela devient étouffant dès qu’une table à manger y est installée. Et il faut sans cesse, toute sa vie, danser autour pour aller au « salon » ou sur la terrasse.
Une partie de la pièce est perdue, car la table à manger n’est pas d’angle. Une fois qu’on s’est faufilé autour, on se retrouve encore dans la zone de passage...

hanghaus2023

08.09.2025 10:20:47
Merci pour votre retour. Je trouve qu'au moins ma contribution #26 est confirmée ici. À mon avis, il faudrait encore un peu réduire. 160m2 * 3000 = 480k + CP et annexes, ça devient serré. Le séjour et la salle à manger sont à mon avis très généreux.

Ainsi, vous pouvez rendre la maison un peu plus large. Ce qui, à mon avis, profite à la répartition des pièces à l'étage.

Je mettrais la maison 1 à 2 marches plus haut si la hauteur le permet. C'est aussi mieux pour le bilan énergétique.

Là où il est indiqué CP/Entrée, il devrait probablement y avoir une terrasse couverte ? Sinon, on devrait étendre le CP avec des espaces de rangement.

hanghaus2023

08.09.2025 12:05:35
Voici mon rez-de-chaussée, CP décalé de 40 cm vers l'est. Maison ensuite un peu plus large.

hanghaus2023

08.09.2025 12:14:07
Voici encore le .

Ici encore sans stock

Hanger1

08.09.2025 13:43:35

Le toit du carport nous semble aussi trop massif. Nous l'avons également déjà noté sur notre liste comme devant encore être ajusté.

Bon point avec la porte. Cela n'a vraiment aucun sens.

Nous meublerons le plan dans les prochains jours. C'est assurément un bon conseil.

Nous sommes déjà allés chez le concepteur de cuisine et avons prévu une cuisine de 3x4 m soit 12 m², ce qui nous paraît suffisant voire plutôt grand.
Il était également prévu d'intégrer une porte étroite et cachée à l'est pour économiser de l'espace dans la cuisine.

Nous avons actuellement une réserve et la trouvons assez pratique pour y stocker certaines choses, par exemple des caisses de boissons, la machine à café, etc.

Pourrais-tu m’expliquer plus précisément pourquoi tu mettrais la maison 1-2 marches plus haut ? Je ne comprends pas tout à fait.

CP/entrée
La route est côté est, donc nous préférerions étendre le carport avec des espaces de stockage plutôt que d’y aménager une terrasse.

Nous trouvons bien que la maison soit plus large.
Mais ne mettrais-tu pas un mur entre le couloir et la salle à manger/salon/cuisine ?
Nous voyons un inconvénient important si les invités sont dans la salle à manger et que les enfants rentrent le soir : on entend tout depuis le couloir.

En regardant le plan, un mur ne sera probablement pas possible, ou qu’en penses-tu ?