Hanger1
04.08.2025 23:39:33
Ta maison est une maison à 2 étages, où la porte d’entrée est décalée entre les niveaux. Un effort complètement insensé, qui ne profite à personne ici, ni n’est judicieux.
Il y avait récemment une idée de SplitLevel sans le troisième niveau qui n’existe pas, ce n’était pas génial, mais au moins réalisable.
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-zweifamilienhaus-nebeneinander-am-suedhang.49076/
Pourquoi une porte d’entrée située dans un niveau intermédiaire, au niveau du palier de l’escalier, serait-elle dans ce cas un effort complètement insensé ? Que j’ouvre la porte d’entrée au rez-de-chaussée, à l’étage ou justement dans le niveau intermédiaire au niveau du palier ne change absolument rien à la réalisation. J’utilise justement ce palier comme zone d’entrée. Le seul effort est un palier un peu plus long.
Les plans Split Level que j’ai vus perdent toujours énormément d’espace sous et au-dessus du niveau intermédiaire du Split Level. L’idée était de garder le niveau intermédiaire aussi petit que possible afin de perdre le moins d’espace possible.
11x8m avec 2 étages entiers. Sur 8m, tu as seulement 0,8m de pente. Là, ni une vraie maison en pente, ni un SL ont encore du sens.
Mais si je place la maison à 5 m de la limite du terrain et que je remblaye la zone entre l’entrée nord de la maison et la limite du terrain au niveau du sol pour pouvoir y entrer, j’ai finalement du côté de la terrasse (5+8=13 m de la limite du terrain) un décalage de 1,3 m. Comme je veux sortir à plat depuis la terrasse, cela représente beaucoup de remblai, surtout que le terrain descend jusqu’à la limite d’environ 2,5 m (longueur totale 25 m).
En soi, je ne trouve pas l’idée initiale si mauvaise. Mais dans la réalisation... cela me rappelle des histoires où des gens ont suivi aveuglément le GPS (ici donc l’idée) et ont fini en voiture dans la mer ou sur les marches du métro.
Au moins quelqu’un qui voit quelque chose de positif, même si ce n’est qu’un petit détail ;)
J’ai réfléchi à ton approche avec 11x8m et je suis maintenant arrivé à au moins 11x9m où j’ai essayé de mettre en œuvre vos conseils.
Mon deuxième idée à l’époque sur cette approche avec entrée au niveau du palier était une entrée à l’étage, de sorte que les invités doivent descendre un étage pour aller dans le salon et la salle à manger. Ici, la maison devrait être un peu plus haute et plus de terre devrait être retirée du côté terrasse.
J’ai simplement dessiné un nouveau projet pour cette variante. Peut-être que ce sera cette fois-ci un peu mieux qu’une catastrophe ;)
Quelques mots encore sur mes réflexions
L’entrée est comme mentionné ci-dessus à l’étage. À droite, une niche et un vestiaire. La poussette, etc., pourrait être placée dans le bureau. Ce n’est en effet qu’une période limitée. Le bureau est aussi une possibilité pour une troisième chambre d’enfant.
L’escalier mène directement en bas au salon.
Pour la buanderie, je reste à 17,7 m² mais cela a été combiné avec le cellier avec porte de passage vers la cuisine et la pièce de rangement.
Nous voulons garder la possibilité de séparer spatialement le salon (coin canapé/télévision) et la cuisine, c’est pourquoi j’ai prévu ici une porte coulissante chacun. Je pense que la zone repas en angle est cette fois beaucoup plus ouverte que dans la première version. De plus, un espace très lumineux grâce à la cage d’escalier + porte loft vers la salle à manger avec vue sur le jardin.
Comme toujours, je me réjouis de vos retours.