Plan d'étage d'une maison individuelle avec une pente sud de 10%. Escalier de plateforme à l'entrée de la maison

• Erstellt am 02.08.2025 23:15:53

Hanger1

04.08.2025 23:39:33

Pourquoi une porte d’entrée située dans un niveau intermédiaire, au niveau du palier de l’escalier, serait-elle dans ce cas un effort complètement insensé ? Que j’ouvre la porte d’entrée au rez-de-chaussée, à l’étage ou justement dans le niveau intermédiaire au niveau du palier ne change absolument rien à la réalisation. J’utilise justement ce palier comme zone d’entrée. Le seul effort est un palier un peu plus long.

Les plans Split Level que j’ai vus perdent toujours énormément d’espace sous et au-dessus du niveau intermédiaire du Split Level. L’idée était de garder le niveau intermédiaire aussi petit que possible afin de perdre le moins d’espace possible.

Mais si je place la maison à 5 m de la limite du terrain et que je remblaye la zone entre l’entrée nord de la maison et la limite du terrain au niveau du sol pour pouvoir y entrer, j’ai finalement du côté de la terrasse (5+8=13 m de la limite du terrain) un décalage de 1,3 m. Comme je veux sortir à plat depuis la terrasse, cela représente beaucoup de remblai, surtout que le terrain descend jusqu’à la limite d’environ 2,5 m (longueur totale 25 m).

Au moins quelqu’un qui voit quelque chose de positif, même si ce n’est qu’un petit détail ;)

J’ai réfléchi à ton approche avec 11x8m et je suis maintenant arrivé à au moins 11x9m où j’ai essayé de mettre en œuvre vos conseils.

Mon deuxième idée à l’époque sur cette approche avec entrée au niveau du palier était une entrée à l’étage, de sorte que les invités doivent descendre un étage pour aller dans le salon et la salle à manger. Ici, la maison devrait être un peu plus haute et plus de terre devrait être retirée du côté terrasse.
J’ai simplement dessiné un nouveau projet pour cette variante. Peut-être que ce sera cette fois-ci un peu mieux qu’une catastrophe ;)

Quelques mots encore sur mes réflexions
L’entrée est comme mentionné ci-dessus à l’étage. À droite, une niche et un vestiaire. La poussette, etc., pourrait être placée dans le bureau. Ce n’est en effet qu’une période limitée. Le bureau est aussi une possibilité pour une troisième chambre d’enfant.
L’escalier mène directement en bas au salon.
Pour la buanderie, je reste à 17,7 m² mais cela a été combiné avec le cellier avec porte de passage vers la cuisine et la pièce de rangement.
Nous voulons garder la possibilité de séparer spatialement le salon (coin canapé/télévision) et la cuisine, c’est pourquoi j’ai prévu ici une porte coulissante chacun. Je pense que la zone repas en angle est cette fois beaucoup plus ouverte que dans la première version. De plus, un espace très lumineux grâce à la cage d’escalier + porte loft vers la salle à manger avec vue sur le jardin.

Comme toujours, je me réjouis de vos retours.

MachsSelbst

05.08.2025 12:00:38
Tu veux donc entrer dans la maison au niveau privé et y ouvrir le courrier, laisser passer des invités, etc. ? Là où on pourrait éventuellement courir nu de la douche à la chambre ? Là où souvent des vêtements, des jouets, etc. traînent ? Et tu passes au bureau par-dessus les escaliers ? Question de goût, mais réfléchis-y...

Sans les murs, cela semblerait spacieux, avec les murs et les portes coulissantes entre la cuisine, la salle à manger et le salon, tout paraît très confiné et, à mon avis, cela ne fonctionnera pas bien non plus. Où va la télévision ? Où sont les placards pour les livres, la vaisselle, les verres, etc. ? Il y a à peine de la place.

Si tu as la douche près de l’entrée sous forme de salle de bains principale, tu n’en as plus besoin dans le séjour. Je trouve que le cellier est toujours ridiculement grand. Mes voisins en ont 10 m² et c’est déjà beaucoup. J’en ai 6 m², c’est effectivement un peu petit, mais ça va aussi. Qu’est-ce que tu veux y mettre ? Des vélos ? Des outils de jardin ?

Cela me donne l’impression du plan d’un bunker où, pour des raisons de sécurité, aucune pièce ne peut être plus grande que 20 m² et doit être isolable.

Votre dressing dans la chambre est trop petit, pas de place raisonnable pour des armoires de 60 cm, ou à peine 2 m, à cause de la porte. C’est très, très peu. La petite chambre d’enfant est aussi mal agencée à cause du couloir d’entrée, ces 2 m² sont un simple couloir inutile. Et avec les lits, c’est j’espère une blague ? Il ne vous reste que 50 cm à côté du lit dans la chambre ?

Je ne trouve pas la salle de bains si mal que ça.

11ant

05.08.2025 15:15:48

Je ne partage pas la critique à cette idée. Cependant, cela ne mène à rien de vouloir comparer cette variante spéciale avec des propositions de construction « véritables split level ».

Dans tes dessins, tu devrais aussi être capable de comprendre toi-même pourquoi je recommande de développer les plans d’étage « de haut en bas ». Commencer avec un cadre « X par Y mètres » ne mène à rien de bon (c’est-à-dire régulièrement à des résultats insatisfaisants et la fausse conclusion qu’il faudrait alors probablement agrandir). Pourquoi veux-tu t’impressionner toi-même précisément avec cela, en espérant par chance de débutant comme planificateur amateur – rêves-tu (sérieusement ?) d’économiser les honoraires d’un architecte diplômé avec un plan personnel élaboré dans la communauté (et peut-être même que cela paierait alors la plus grande taille de la maison) ?
Où est ta réticence à simplement suivre le conseil d’une démarche conceptuelle ? – parfois je pense écrire contre un mur ; aussi et surtout avec le conseil de, en tant que famille normale, regarder des propositions de construction standard.

Arauki11

05.08.2025 15:37:07
En fait, je ne comprends pas tout à fait non plus pourquoi tu essaies encore et encore.... Tes besoins se trouvent plutôt dans la gamme standard, alors pourquoi ne pas au moins prendre l’un des trillions de plans disponibles sur Internet comme base, puis ajuster les détails souhaités?

11ant

05.08.2025 16:00:06

Cela a même été fait ...

... et ensuite, suite à ma suggestion ...

... pour sortir l’original (avec une description des points de modification et de leurs motifs), il n’a pas encore réagi.

Papierturm

06.08.2025 15:49:53

Au préalable : Je suis cloué au lit avec de la fièvre et absolument pas en état de raisonner, ce que je vais maintenant prouver !

J’ai réfléchi au nouveau plan et il m’est venu à l’esprit que, si je devais aller jusqu’au bout de l’idée, je le ferais de manière cohérente.
Cela signifierait pour moi (en partant du principe : orientation sud = vue vers le sud, qui est aussi un peu esthétique) que je considérerais échanger les niveaux et abaisser un peu la maison (pour permettre une terrasse à l’ouest). Cela aurait plusieurs avantages :
- à l’entrée, on n’est pas dans la zone privée, mais dans la zone publique.
- depuis la salle à manger, on a bien plus de vue.
- en été, en termes de protection thermique, les chambres en bas sont aussi plus agréables.
- la terrasse pourrait alors être aménagée en terrasse ouest, sur un même plan que la maison. Le coucher du soleil est de toute façon agréable.

Cela aurait aussi quelques inconvénients. La terrasse sud ne serait alors plus possible. Les fenêtres à l’ouest seraient plus difficiles en bas, car seules des bandes lumineuses seraient alors possibles (en cas de réorganisation des pièces en bas à considérer ! Buanderie/salle de bain/bureau du côté ouest donc). Comme la répartition est plutôt inhabituelle, je ne sais pas non plus comment les autres réagiront.

Donc. Et maintenant, mettons de côté les idées malencontreuses de Papierturm pour passer au plan proprement dit. Il me plaît déjà plus. Je vois toujours deux gros problèmes :
1. Je ne crois pas que l’espace salon fonctionne vraiment ainsi. Si c’était ma maison prévue, je le reproduirais réellement sur un parking ou autre avec des cordes et des substituts (par ex. des cartons) et je réfléchirais à comment le meubler et l’utiliser de manière utile. Peu importe combien je joue au Tetris intellectuel, je ne trouve pas de bonne solution.
2. La buanderie est toujours extrêmement grande. J’y suspecte une chose : l’idée d’utiliser la buanderie également comme un substitut de cave. Du genre, là il y a de la place de stockage, on peut y ranger des choses, y compris un garde-manger.
Mais : les buanderies modernes ne sont souvent que partiellement adaptées à cela. Avec la technique correspondante dans la buanderie, selon le cas, il fait déjà assez chaud dedans. Inopportun pour stocker certaines choses (par ex. boissons, pommes de terre, etc.). À nouveau la constatation que la buanderie (une pièce utilitaire) est plus grande que le salon (une pièce de séjour).
De plus, dans la buanderie, il se crée beaucoup d’« espace mort » au milieu de la pièce. Je pourrais dire, de façon cruelle : ce que la buanderie a de trop, le salon en a trop peu.

Personnellement : il doit y avoir des raisons pour lesquelles la séparation par portes coulissantes entre la cuisine / la salle à manger / le salon est désirée. Sans connaître ces raisons, il m’est difficile d’évaluer la praticité ou non du quotidien.

Si le bureau est bien accessible avec l’escalier ainsi prévu, je ne sais pas non plus.