Plan d'étage d'une maison individuelle avec une pente sud de 10%. Escalier de plateforme à l'entrée de la maison

• Erstellt am 02.08.2025 23:15:53

MachsSelbst

06.08.2025 23:38:29
C’est surtout l’erreur de croire que si la surface en m² du HAR augmente, la capacité de stockage augmente aussi de manière linéaire. Ce n’est pas vrai, la capacité de stockage dépend en grande partie de la surface de mur utilisable. On y place des étagères, des armoires, des appareils ou on les accroche au mur.
Si je prends un HAR carré de 6m², j’ai 4 murs de 2,4m, moins la fenêtre de 100cm, moins la porte de 90cm (qui, logiquement pour un petit HAR, s’ouvre dans le couloir pour gagner de la place). Cela fait 7,8m de mur.

Maintenant, si je fais un HAR de 18m², j’ai 15,1m de mur (même fenêtre et porte enlevées), donc pas même le double, mais le triple de surface au sol. Les étagères sont contre les murs, au milieu il y a la piste de danse.

Il y a aussi le problème évoqué... le HAR est toujours chaud et relativement humide. Soit le linge y est posé, soit le sèche-linge et la machine à laver vrombissent. Et avec le plan montré, on doit toujours tout traverser en diagonale dans la maison.
Nous avons donc, par exemple, abandonné l’idée de mettre un deuxième réfrigérateur dans le HAR et nous préférons maintenant en prendre un vraiment grand dans la cuisine. Là-bas, il fait généralement plus frais et personne n’a envie d’aller sans arrêt dans le HAR pour prendre des boissons...

Les portes coulissantes peuvent être désirées, il peut y avoir des raisons à cela... mais elles rendent la pièce très petite et étroite. Mon bureau fait 10m²... si j’imagine qu’il faudrait y mettre un grand canapé confortable, une télévision, quelques étagères et que je devrais y passer la soirée... effrayant. Un bunker, tout simplement.

L’escalier devant le bureau est, en revanche, presque dangereux. Cela va presque inévitablement poser problème.
Monsieur Müller veut vite aller chercher un café avec son casque sur la tête, il va à la porte, à ce moment-là « Monsieur Müller, que pensez-vous de cela ? » Monsieur Müller se sent pris sur le fait, est momentanément distrait, oublie le grand pas en avant qu’il devrait faire... et se retrouve 5 secondes plus tard devant la double porte de la salle à manger, se tenant la cheville... ou la tête...

hanghaus2023

07.08.2025 09:58:50
Selon moi, c’est plutôt une option. RDC et étage avec un mur de sous-toit de 2,2 m.

Y a-t-il un point de référence pour la hauteur de l’avant-toit ? Par exemple, terrain existant ou prévu ?

Schorsch_baut

08.08.2025 10:51:34
Encore une remarque de ma part concernant le HAR. Nous avons été surpris de voir à quel point même les surfaces murales libres sont peu utilisables, car partout des conduites passent.

MachsSelbst

08.08.2025 11:55:13

Il est en tout cas recommandé de passer sur le chantier les jours où les électriciens, plombiers, etc. remplissent le HAR de technique. Nous en avions discuté expressément avec le conducteur de travaux et co, dessiné sur les murs où quoi devait aller... mais à la fin, cela a été fait complètement différemment. Et c’est justement cette semaine-là que je n’ai pas pu aller sur le chantier...

Schorsch_baut

08.08.2025 12:10:54
Absolument ! Notre chauffagiste ne s'est pas non plus tenu aux directives de planification qui étaient pertinentes pour l'électricien.

Hanger1

07.09.2025 23:00:37
Bonjour à tous,

je reviens vers vous, cette fois-ci pas avec un plan dessiné par moi-même. Il y a environ 4 semaines, nous étions chez notre planificateur et avons maintenant reçu le premier projet. Peut-être avez-vous des remarques à ce sujet.

En général :
Il nous a également déconseillé une entrée dans l’escalier du palier ou à l’étage supérieur. À la place, il a prévu l’entrée côté ouest avec un petit escalier vers le carport. Cela nous plaît en principe.

Rez-de-chaussée :
Le WC invité nous semble un peu trop petit, mais je pense que si nous déplaçons le mur vers le bas et que l’escalier soit un peu visible dans la pièce, nous devrions pouvoir tout aménager correctement.
Actuellement, des portes sont prévues entre le séjour et la salle à manger ainsi qu’entre la salle à manger et la cuisine. La première sera définitivement supprimée. La seconde, nous souhaitons la garder à l’intérieur.
La cheminée va également disparaître.

Commentaires sur l’étage supérieur :
Peut-être inverser Enfant3/Bureau et salle de bain.
Cependant, il nous faudrait une autre solution de toit pour le carport car actuellement il n’y a qu’un Velux dans la salle de bain, ce qui ne serait pas idéal dans une chambre.

Commentaires sur le carport :
Seule la forme du toit. Avec cette version, il faudrait accepter une hauteur de mur de 2,2 m et nous aurions donc seulement un Velux dans la salle de bain.
Ce ne serait pas très grave mais nous envisageons d’inverser la salle de bain et Enfant3/Bureau.

Cordialement