Merci déjà pour vos retours en général !
Depuis des années ?
Alors quelques questions :
- Qu’y a-t-il dans la buanderie pour qu’elle fasse plus de 15 m² ?
- Quelle hauteur d’étage correspond à cet escalier ? Qu’est-ce qui est prévu ? Quelle hauteur de marche / largeur de giron avez-vous ?
- Quelles sont les dimensions de l’ilot de cuisine ?
- C’est quoi ce coin dans la chambre ?
Mis à part le manque de fenêtres et le fait que l’espace pour la table à manger est beaucoup trop petit et que ici et là quelques passages de souris ont besoin d’un peu plus de largeur, on peut voir une idée qui n’est pas complètement absurde. Un bon planificateur peut rendre ça constructible.
Depuis quelques années, nous voulons absolument construire et nous recueillons des idées. Le plan mûrit seulement depuis août, depuis que nous savons quel terrain nous aurons. Chez nous, le terrain constructible est très rare et très cher. Plus rien n’a été attribué depuis plus de 10 ans, d’où la planification de longue date.
- Dans la buanderie, il y a vraiment tout : technique, une douche, machine à laver et sèche-linge, vestiaire et espace de rangement comme les décorations de Noël, etc., d’où sa grande taille.
- L’escalier doit être un escalier avec palier. Voilà aussi pourquoi il y a ce coin dans la chambre, c’est encore une découpe pour le plafond, mais ça ne passait pas autrement dans le programme.
- L’ilot de cuisine doit simplement être assez grand pour tous les travaux que l’on ne veut pas faire dos à la famille, donc cuisiner, faire la vaisselle, couper.
Quels passages de souris précisément trouves-tu trop petits ? Et où penses-tu qu’il faudrait plus de fenêtres ?
La place pour la table à manger est dans la baie. En principe, on peut aussi mettre la table dans l’autre sens.
Le garage à 6 m est très étroit. Vous avez encore la maçonnerie et la porte de garage. Comme dans ton croquis, il ne reste plus que 5,76 m sans la porte de garage ! Une voiture break normale fait environ 2,1 m de large. Pour 2 breaks, cela fait 4,2 m. Il reste donc environ 75 cm de chaque côté si les voitures sont DIRECTEMENT côte à côte.
Vous ne pouvez guère faire monter ou descendre les petits enfants, mais devez d’abord sortir la voiture du garage.
Faites-le à 7 m ou au moins à 6,50 m et vous aurez assez de place. Dans votre budget, c’est en tout cas possible. Enfin des chiffres réalistes.
C’est quoi ce bout en haut à gauche de la chambre ?
1 m de hauteur sous rampant n’est-ce pas trop petit pour placer les lits ainsi ? Surtout dans la chambre, ça pourrait mal tourner si l’armoire doit soudain céder la place au lit, ou ai-je une erreur de raisonnement ?
Le garage ne peut malheureusement pas être plus grand. Nous sommes déjà à la limite et ne pouvons pas décaler la maison. La maison est exactement dans la zone constructible et ne peut pas être déplacée d’un mm de plus. Donc nous devons nous contenter de l’espace. L’alternative proposée par la commune était de mettre le garage dans le jardin et d’utiliser le nord aussi comme jardin, mais à nos yeux cela n’a pas de sens car c’est aussi problématique pour l’accès.
Le bout à côté de la chambre correspond encore à l’escalier.
Mes parents ont aussi 1 m de hauteur sous rampant et cela convient aussi bien pour le lit que pour la baignoire. Je me suis allongé exprès dans le lit et avec mes 1,80 m je n’ai aucun problème de se cogner la tête. Mon papa est même plus grand et peut aussi se redresser dans le lit sans se prendre la tête.
Le petit salon et la structuration / ameublement de l’espace cuisine-salle à manger rendent la « planification de plusieurs années » douteuse, mais les croquis informent l’architecte de manière assez illustrative et largement réalisable sur les souhaits des maîtres d’ouvrage. Concernant les lits et la baignoire, je partage les interrogations sur la hauteur sous rampant suffisante ou si ces choses sont bien placées sous l’égout. La largeur du garage est suffisante si on ne fait pas rouler les poubelles à travers. La baie pourrait s’autoriser à dépasser un peu plus du centre strict.
Planification de plusieurs années voir ci-dessus !
Nous sommes encore assez ouverts sur la planification de la cuisine et laisserons faire un plan plus précis au studio de cuisine. La baie était au départ dans le coin S/O. Cela faisait bizarre si un chien-assis était à l’angle. Et selon le plan d’urbanisme, nous ne pouvons avoir qu’un seul grand chien-assis.
Je voudrais encore dire quelque chose sur la fameuse « sas » tellement important - en fait ce n’en est pas un. Tu passes pratiquement directement du garage avec ses gaz d’échappement au linge frais ou pas trop frais. Donc si vous n’investissez pas directement en même temps que la construction dans 2 voitures électriques, vous aurez les gaz d’échappement dans la maison. C’est justement vraiment dégoûtant au moment du linge.
Je ne vois pas ça comme un problème critique pour l’odeur. Quand le moteur tourne, la porte du garage est aussi ouverte.
Le sas est donc très pratique pour nous, car les enfants ont tout simplement beaucoup de vêtements d’extérieur et je ne souhaite pas les avoir dans l’entrée. De plus, mon mari travaille avec des matières très odorantes et je ne veux plus avoir cette odeur nulle part sauf dans la buanderie. Il peut déposer ses vêtements là et aller se doucher directement en bas après le travail sans « contaminer » tout en haut. Actuellement, nous avons l’odeur dans la chambre et ce n’est pas agréable.