Plan d'aménagement pour une maison individuelle de 230-235 m² sur deux étages complets

• Erstellt am 11.07.2021 16:11:55

nordanney

13.07.2021 15:16:12

Aucune idée, mais il voulait aussi des propositions/idées qui peuvent être un peu différentes.

Hausbauer4747

13.07.2021 22:41:15
Personnellement, j’aime assez aussi la deuxième Schwörerhaus, dans notre foyer c’est cependant moi qui suis la partie la plus ouverte, ma moitié a développé une nette préférence pour les deux étages complets. Nous avons parlé aujourd’hui en détail, la villa urbaine rectangulaire nous plaît à tous les deux dans ses proportions. Hier et aujourd’hui, comme suggéré, j’ai encore expérimenté avec des plans plus allongés, et aujourd’hui nous avons discuté de la situation dans l’emprise au sol.

Malgré la faiblesse compréhensible au centre du bâtiment, le rectangle est pour nous la meilleure combinaison entre l’esthétique et le positionnement dans l’emprise (même si on peut se demander comment cela est possible avec la taille du terrain, c’est en fait un aspect à considérer dans la configuration globale).

Aujourd’hui j’ai essayé d’intégrer les retours dans un nouveau projet. Je chercherai aussi encore une variante avec lumière naturelle à l’étage supérieur, mais cela n’est pas une priorité particulière pour nous (nous savons bien que nous ne faisons peut-être pas partie de la majorité à ce sujet). J’ai pu apprendre pour la statique que des portées jusqu’à un peu plus de 7 mètres peuvent être franchies avec les plafonds standards.

K1300S

14.07.2021 07:36:29

Les deux plans sont rectangulaires. Tu parles de votre carré envisagé. ;) Seules des formes avec plus d’angles jusqu’au cercle offrent un rapport façade/surface habitable moins favorable. Mais comme on a plutôt besoin de beaucoup de surface de façade et donc de mur pour y installer des fenêtres et des meubles, un carré n’est pas idéal et conduit régulièrement au problème d’amas de surface mal utilisable au centre des pièces.

Ton engagement t’honore, mais vu que votre temps presse un peu : quand comptes-tu confier cela à des professionnels ? Ce n’est pas chaque esquisse qui est un projet, sinon il ne faudrait probablement pas plusieurs semestres à l’université pour apprendre à concevoir.

Quoi que soient les "dalles standard". Beaucoup de paramètres peuvent être variés comme le mélange de béton, la quantité, la nature et la pose des aciers d’armature, les poutres porteuses, l’épaisseur totale, etc.

Hausbauer4747

14.07.2021 07:57:58
C'est vrai, par rectangle, c'était bien entendu carré que je voulais dire. Nous sommes en train de trouver une date ; je ne veux pas à tout prix construire une maison dessinée par moi-même, mais plutôt me préparer à une conversation avec un architecte avec une idée. :)

Comment le plafond est exactement conçu, je ne peux malheureusement pas le dire. On peut lire dans le projet une épaisseur de 18 cm, le plafond a été qualifié de « standard » à ma demande, ce qui n'entraîne pas de coût supplémentaire.

K1300S

14.07.2021 08:05:20

Se préparer, c’est bien, mais je vous conseille vivement de ne pas présenter votre "ébauche" à l’architecte/le planificateur en disant que c’est comme ça que vous l’imaginez. Exposez vos exigences et vos souhaits, puis laissez-le faire. Vous pourriez être surpris de ce qu’il proposera.

De mon point de vue, ce "griffonnage" sert surtout à identifier les points qui ne plaisent pas ou à apprendre sur quels aspects il faut être attentif pour que les exigences soient bien respectées. Néanmoins, l’architecte doit travailler librement. Par exemple, nous avons parlé avec trois architectes au total et reçu trois projets très différents, dont aucun ne correspondait exactement à ce que nous avions en tête, mais qui étaient tous absolument adaptés.

ypg

14.07.2021 08:09:42
Le problème avec le « [Klumpenproblem] » (je ne connais même pas ce mot :D), c’est en plus que dans le centre de la maison, il pénètre à peine de lumière du jour, on dépend donc toujours d’un interrupteur. Les pièces elles-mêmes sont alors sombres près de la porte, car la lumière du jour n’entre pas assez loin dans la pièce.
Pour toi, ce ne semble pas être un problème, mais dans la vie, l’allumage et l’extinction constants peuvent être vraiment agaçants.
Nous avons même dans la buanderie des détecteurs de mouvement, dans le vestiaire je veux aussi ça. C’est tout simplement nul de devoir actionner l’interrupteur les bras pleins (linge, sac, etc.).
Il y a assez de raisons pour ne pas construire carré au-delà d’une certaine taille – tes expériences réunissent les raisons ;)