L'espace polyvalent sera statiquement un vrai défi, environ 6,5x11,2m en porte-à-faux ne fonctionne probablement qu'avec des poutres très massives, des linteaux inférieurs ou supérieurs correspondants ou alors du béton précontraint vraiment épais. Cela représente des milliers rien que pour ces poutres transversales, indépendamment du reste du plafond, qui devient lui aussi plus épais.
5m ne posent pas trop de problèmes avec des plafonds préfabriqués, au-delà de cela tu limites déjà ton choix en termes de réalisation.
Si vous êtes vraiment ouverts et que ça ne dépend pas de quelques jours, un plan de situation serait bien, on pourrait alors voir globalement ce qui peut se développer, et aussi le sujet de l'accès, du garage et de l'aménagement extérieur/terrasse, que je ne considérerais pas complètement indépendamment de la maison elle-même ;)
J'ai remarqué chez nous qu'il y a toujours des compromis à faire, surtout si on veut optimiser, mais souvent ici c'était une "optimisation apparente". Ex : le couloir est petit, pour cela les m² "économisés" ont été mis dans la pièce, mais ils servent toujours uniquement de "transit".
Pour la surface, je trouve par exemple deux rectangles décalés à 90° assez intéressants, cela permettrait aussi de gérer en même temps des zones de terrasse couvertes ou d’ombrage et l’ensemble paraît nettement plus léger. Garage ou carport peuvent aussi être intégrés à cet endroit. Le bungalow serait également une option à envisager avec la surface disponible.