Qu'est-ce qu'une pièce polyvalente, ce terme m'est inconnu ?
J'ai aussi appris ce terme ici. Je le trouve affreux, mais il sert à la compréhension. (De plus, il est faux, car à part nous, il est peu probable que quelqu'un dorme ici dans sa "pièce polyvalente"...)
Je ne dirais pas cela, mais plutôt que nous cherchons un compromis entre les trois axes espace/utilisation, coûts et esthétique. Nous ne sommes pas fixés sur du 12x12, mais nous ne trouvons pas cela non plus inesthétique.
Le beau, c’est que tu n’as pas besoin de faire de grands compromis avec ton budget. Au lieu de miser sur les mètres carrés par la méthode « brute-force », tu obtiendras une meilleure maison au même prix grâce à une intelligence architecturale. Probablement quelques m² en moins, mais beaucoup plus de valeur d’habitation. Heureusement que vous n’êtes pas fixés. Un plan carré a, par principe, des surfaces utilisables plus mauvaises au centre du bâtiment à partir d’une certaine taille. Cela paraît toujours meilleur en €/m², car il faut moins de murs extérieurs pour construire plus de surface. Cette valeur est correcte comme approximation pour un budget, mais ne devrait pas dicter la qualité de vie dans la maison.
L’objectif est d’utiliser au mieux l’argent disponible, notamment pour les pièces, par exemple des chambres d’enfants un peu plus grandes ou des chambres d’amis et bureaux comme deux pièces séparées. Puisque tout est compromis, l’utilité intérieure a pour nous une priorité plus élevée que l’esthétique extérieure.
Concernant le budget - voir ci-dessus. Une maison qui fonctionne excellemment pour une famille est plus qu’un cadre couvert pour un certain nombre de pièces désirées. T’attendrais-tu à ce qu’une personne intelligente venant d’un domaine complètement différent ait une chance, sans formation préalable, de fournir la même qualité dans ta profession que toi ? Si la réponse est « non », considère alors la tâche d’un architecte ainsi : « Il sait certainement des choses auxquelles je ne peux même pas penser, peut-être devrais-je m’intéresser à ce genre de type. »
Continue quand même à dessiner joyeusement et à t’occuper des plans - c’est vraiment utile. Ne crois seulement pas que la probabilité soit grande que tu réussisses à réaliser même approximativement la meilleure conception pour le prix. D’après l’expérience de vie d’une personne plutôt réticente aux conseils : Se raconter des histoires devient très fatigant au bout d’un moment...