Plan d'étage 2 étages et toit en pavillon

• Erstellt am 24.09.2017 15:14:41

11ant

24.09.2017 16:53:26

Non, je n'ai rien contre les villas urbaines – seulement, comme tu le remarques toi-même, la compression d'une façade majestueuse à 11 ou 10 m de "largeur" en fait malheureusement une villa de substitution.

Cela n'a rien à voir avec le goût (mais plutôt avec les proportions), les "parties latérales" à côté d'un avant-corps central, quand il manque de largeur totale, doivent nécessairement "dépérir" en formats extrêmement verticaux.

d'autant plus qu'il faut clarifier l'escalier avant de continuer à planifier ...

... et non, une surface de mur droite (comme diktat) pourrait aussi être un corset qui gêne.

kbt09

24.09.2017 17:20:28
À quoi sont destinées les grandes caves ?

Dans quelle direction la terrasse doit-elle principalement être orientée ? Qu’en est-il des meubles de jardin ? Dans les grandes caves ? Avez-vous déjà pensé à un escalier extérieur pour la cave ?

La surface de toit prévue là où la terrasse pourrait se trouver doit, avec une profondeur de 120 cm, avoir quelle utilité ?

Je mettrais le lave-linge / sèche-linge etc. à l’étage des chambres, pourquoi descendre le linge puis le remonter ? On pourrait alors peut-être regrouper la surface de la buanderie / salle de travail et ainsi la rendre suffisamment grande pour que des invités puissent y dormir, et que les enfants adolescents ne doivent pas bientôt libérer leur chambre. Cela rend aussi les visites plus détendues.

Pourquoi le dressing (juste pour les parents ?) se trouve-t-il côté sud ?

Quelle hauteur sous plafond souhaitez-vous ? Car l’escalier est plus que juste, il est très juste... voir aussi les exemples d’escaliers dans

... et qui en plus monte directement à côté de la porte d’entrée.

Dans l’ensemble, la maison a beaucoup de hall, mais cela n’a aucune utilité supplémentaire.

Fuchur

24.09.2017 17:41:26

N° 1 comme espace de rangement pour toutes sortes de choses et d’objets pour les vide-greniers.
N° 2 essentiellement comme garde-manger, boissons, surgelés.

La terrasse, bien sûr, vers l’ouest. Nous avons pensé à l’escalier extérieur. Mais rien que financièrement, un abri de jardin dans le jardin revient moins cher et est aussi plus pratique que de devoir monter et descendre les objets par l’escalier.

Au début, nous avions prévu un balcon, mais nous avons renoncé. Il doit empêcher la pluie battante de toucher les grandes façades vitrées et permettre aussi un demi-toit, par exemple pour pouvoir encore faire un barbecue sous la pluie. Cet effet, nous l’avons désormais avec un balcon et nous ne voulons pas nous en passer. Pourquoi si petit ? Pour ne pas provoquer d’assombrissement inutile dans le séjour. Accessoirement, cela adoucit la façade austère.

Comme dit, la machine à laver à l’étage est prévue en alternative, sur le plan, elles sont en bas pour ne pas « bloquer » l’espace.

Un bureau comme chambre d’invités n’est pas envisageable pour diverses raisons, de plus je perdrais alors la 2e sortie. Mais apparemment, il a déjà été remarqué que la planification posait problème. Cette sortie a été placée différemment dans chacun des 4 projets.

Parce que la pièce, hormis ses dimensions intérieures, ne doit répondre à aucun autre besoin et il n’y avait plus de place à côté de la chambre. Nous pouvons bien vivre avec le passage par le couloir.

Hauteur sous plafond standard sans demandes particulières. L’escalier devrait néanmoins tenir compte de toutes les mesures, de la largeur de marche à la règle de foulée. Je ne sais pas vraiment où il deviendrait trop juste sous cette forme. Plus d’espace entre la porte et l’escalier serait juste « plus joli ». L’inversion du sens de montée est déjà envisagée en alternative, mais cela ne change rien à l’espace nécessaire, car le passage vers la cave reste ouvert.

kbt09

24.09.2017 17:55:44

Donne donc un ou deux exemples .. ça rendrait plus facile de suivre votre raisonnement

Pour l'escalier, si tu regardes mes croquis sur la "hauteur de pièce normale", alors votre escalier est tout simplement trop court. Votre escalier est dessiné avec une pente moindre que celles de mes escaliers modèles.

Cave uniquement pour les articles de vide-grenier (loisir ?) et autres ? Pas de mobilier de jardin etc. ? Personnellement, je trouve cela un peu surdimensionné. Que se passe-t-il dans la pièce marquée comme atelier ?
En général, je préférerais agrandir un peu la surface de la maison, c’est aussi moins d’escaliers à monter et descendre, surtout si vous voulez de toute façon prévoir un abri de jardin quelque part. Or votre terrain offre vraiment assez de place pour cela.

Dans l’ensemble, tes réponses sonnent un peu comme une défense plutôt que comme une réponse objective. Par simple curiosité .. à quoi ressemblent V1 à V3 ?

Fuchur

24.09.2017 19:30:49
Je vais mettre deux anciennes variantes, les autres fichiers ont déjà été supprimés.

Bien sûr, il faut aussi que les meubles de jardin passent l’hiver au sous-sol ou autre, mais pas pour un usage quotidien. Donc, je ne veux pas avoir une tondeuse (sale) au sous-sol. Globalement, le sous-sol est assez arbitraire, je peux vivre avec presque tout. Oui, il est plutôt trop grand, mais un sous-sol partiel ne m’apporterait aucun avantage ? Le sous-sol ne doit cependant pas être mon problème.

Concernant l’escalier, je dois encore jeter un œil à la description de construction à l’occasion. Les dimensions sont exactement proposées ainsi par un grand fabricant d’escaliers comme escalier modèle confortable. 2,00x2,26m, largeur de marche 100cm, 15 marches, hauteur de marche 18cm, giron 27cm. Cela donne une foulée de 63cm et une hauteur de 2,70m.

Bien sûr, beaucoup de travail est investi et je peux comprendre qu’on ait tendance à se défendre de temps en temps. Je dois faire preuve de plus d’autodiscipline, mais moi, je ne le prends pas comme une défense et je ne cherche pas non plus de confirmation ici.

Peut-être est-ce aussi parce que la discussion passe un peu à côté des problèmes que j’ai soulevés. 11ant a parfaitement raison quand il dit que l’enveloppe extérieure nous enferme dans un carcan qui nous force à faire des compromis. Cela signifie repartir de zéro et repenser complètement la maison (avec architecte). J’envisage cela en effet, mais j’espère aussi que l’une ou l’autre idée intelligente apparaîtra peut-être encore afin d’améliorer ce qui existe. Par exemple des conseils concernant l’ameublement ou une idée créative pour l’escalier. Supprimer se fait vite, j’aimerais encore retarder cela de quelques messages.

kbt09

24.09.2017 19:49:24
.. je peux comprendre cela.

Mais, tes escaliers ont clairement des défauts .. dans toutes les variantes.

270 cm de hauteur signifie une hauteur sous plafond maximale de 240 cm.

Les escaliers dans l'exemple que j'ai montré sont prévus pour des hauteurs d'étage de 285 cm = hauteur sous plafond d'environ 254 cm.

240 cm de hauteur sous plafond est, par exemple avec un caisson de volet roulant au-dessus des fenêtres, une mesure peu esthétique, car les fenêtres se terminent au maximum à 210 cm (cadre, surface de la fenêtre donc environ 198 cm). On voit cela dans les maisons des années 70 et cela donne une impression oppressante.

Une cave pour le stockage de matériel extérieur, il faut toujours penser à comment y accéder par en dessous.

Et, pourquoi cette grande pièce d'atelier maintenant ? Et qu'imaginez-vous pouvoir ranger dans la cave ? Il y aurait aussi la variante de créer un espace de rangement sous un toit en croupe et de supprimer complètement la cave, en rendant la surface au sol de la maison un peu plus généreuse. Ce qui, par exemple, pourrait donner lieu à un bel escalier à palier.

Et, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir une plus grande pièce combinée Invité/Bureau ? Qu’est-ce qui s’y oppose ?

On ne peut donner de bons conseils que si les motivations et les raisons sont connues.

ÉDIT :
Tu as d’ailleurs tendance à réserver à tes enfants seulement le nord ou au maximum l’ouest, en mettant les parents ou la penderie côté sud.