Vous avez une surface au sol de bientôt 230 m², mais les chambres d'enfants par exemple sont "minuscule" pour cela. Le dressing n'est pas non plus très grand, et la chambre parentale est plus grande que les chambres d'enfants bien qu'elle soit probablement utilisée uniquement pour dormir.
Quand je compare cela avec notre plan : le séjour / salle à manger / cuisine est chez vous 8 m² plus grand et la salle de bains est plus grande. Sinon, vous n'avez pas plus de surface utile sur 113 m² que nous sur 89 m². C'est là que je commencerais à regarder.
Si nous ajoutons rapidement le sous-sol, nous sommes à 340 m² de surface au sol. Selon ton calcul, il ne faudra pas longtemps après l'emménagement avant que l'enfant aîné parte. C'est cette échelle que je remettrais vraiment en question.
Honnêtement, je ne comprends pas tes calculs. Quelle valeur informative a une surface au sol extrapolée à part pour un volume ? Même en incluant le sous-sol, qui n'a aucune importance pour l'habitation ? Je comprends ce que tu veux dire. Mais ton calcul ne fait que simuler une objectivité illusoire qui résulte uniquement de la surface du corridor.
Si je soustrais des 113 m² les 8 m² et la salle de bains, quelle différence reste-t-il ?
Si tu as une idée pour réduire le couloir, je suis preneur ! J'en suis à la quinzième version du plan et je n'ai trouvé aucune variante où une réduction de la surface du couloir se traduit utilement dans les pièces.
D'autres villas urbaines utilisent le grand couloir pour desservir les pièces arrière avec un escalier droit intérieur - ici l'escalier repousse tout de 2,50 vers le haut du plan, si bien qu'il n'y a plus assez de place pour le grand nombre de pièces. S'ajoutent les pièces secondaires à l'étage, qui prennent également de la largeur.
Oui, c'est vrai. Un escalier droit ne fonctionne pas à cause de la descente vers le sous-sol. J'ai déjà prévu de réduire la zone d'entrée. Ensuite, les couloirs seront plus petits, mais la surface supplémentaire ne procure aucun avantage dans les pièces concernées. Et déplacer les pièces a toujours abouti à ce que les "belles" façades avec fenêtres soient occupées par des pièces sans importance comme le dressing, ou que les deux chambres d'enfants deviennent très inégales.
Peut-être que quelqu'un parmi vous pourrait esquisser une organisation alternative des pièces, j'essaierai d'en tirer quelque chose. Je manque malheureusement d'idées. Les critiques sont les bienvenues, elles stimulent la réflexion personnelle. Tout aussi importantes sont finalement les solutions possibles. Je dois avouer que, de notre point de vue, il y a à peine de vrais compromis, en particulier aucun avec lequel nous ne pourrions pas vivre. Sinon, je n'aurais pas mis le plan en ligne.
Je peux difficilement imaginer que vous arriviez à 400 000 avec cette taille de maison
La maison est déjà calculée avec surtaxes et frais annexes de construction, il y a encore une marge (sans garage, sans aménagement extérieur). Sous-sol en coque étanche, pompe à chaleur air/eau, ventilation mécanique contrôlée.