Plan d'étage 2 étages et toit en pavillon

• Erstellt am 24.09.2017 15:14:41

Fuchur

07.04.2018 23:13:05
La couleur fera partie des dernières choses que nous déterminerons. Nous voulons un contraste visuel. Comment exactement celui-ci devra finalement apparaître, cela se verra. Peut-être inversé, peut-être d’autres couleurs, peut-être aussi seulement une différence discrète. Comme cela n’a pas de pertinence technique, nous pouvons encore regarder des maisons et des pierres réelles et décider librement selon le goût.

Je connais le fil de discussion sur la pente du toit. De manière générale, je pencherais plutôt vers 30°, mais ce n’est aussi qu’une image. Qu’en est-il de la vulnérabilité aux tempêtes ? Le choix des tuiles est-il vraiment très limité ? Y a-t-il d’autres différences pertinentes à connaître ? Ou est-ce vraiment seulement une question de goût ?

Pour le photovoltaïque, la différence est au maximum de 2-3%, c’est au mieux sympathique, pas décisif.

kbt09

07.04.2018 23:17:15

Cela concerne surtout le fait... pourquoi encore les saillies des murs, si l'on veut de toute façon mettre en valeur les zones avec des couleurs. Avec les saillies des murs, on se limite cependant à l'intérieur du plan.

11ant

08.04.2018 01:28:40
La décence de la structure avec uniquement le bord d’ombre est annulée lorsqu’une démarcation colorée est ajoutée. Cela donne l’air - même avec un contraste très léger - trop maquillé.

Il ne faut pas oublier que pour un toit en tente, l’inclinaison perçue à la "jonction" est plus marquante que l’inclinaison orthogonale mesurée de la surface. En pratique, cela fait que le toit en tente paraît toujours un peu plus plat, comparé à la même inclinaison nominale au pignon du toit à deux versants. Il ne faut pas non plus négliger l’angle entre la hauteur des yeux de l’observateur (debout, à la clôture de sa propre propriété ou depuis la rue en face) et l’égout. À 20° de pente de toit, selon la distance d’observation, il faut déjà "croire" que le toit est incliné – on ne le voit souvent plus vraiment d’en bas.

Selon une analogie avec les températures, on pourrait dire : un toit en tente d’une maison de deux étages avec nominalement 28° "ressent" seulement 22°.

Fuchur

08.04.2018 13:16:44
...parce que je ne penserais jamais à peindre un mur plat en plusieurs couleurs. Mais comme je l'ai dit, nous allons regarder cela de près dans des zones de constructions neuves ou chez le fournisseur de pierres, puis décider selon le goût. Cependant, ce n'est pas comme si cela n'avait jamais été fait auparavant et je ne trouve rien de fondamentalement de mauvais goût à ce sujet. Merci pour les explications. Cela nous conforte dans l'idée de ne pas choisir au moins les 20°.

11ant

08.04.2018 14:22:07

Je sais, malheureusement. Lors de promenades dans des zones de construction neuves, il vaut parfois mieux avoir un Underberg avec soi

Les soi-disant visualisations 3D ne changent malheureusement rien si quelqu’un est plutôt « calibré » pour le 2D dans son imagination. Les doubles contrastes couleur/profil sont souvent sous-estimés (c’est-à-dire qu’ils sont combinés de façon trop intense, parce qu’ils semblaient plus doux à l’écran). Cela ne doit pas rendre le résultat carrément laid, mais quand même « trop maquillé ».

ypg

08.04.2018 14:37:38
Concernant le toit : regardez les toits des villas urbaines dans les lotissements neufs et demandez aux habitants quelle est la pente du toit. Ce qui vous plaît, vous pouvez le reprendre. Cependant, vous devez prendre en compte que pour des dimensions extérieures plus petites, le toit ne monte pas aussi haut, car il grandit avec la diagonale.

Pour la conception de la façade : mes collègues ici ont raison de dire que ces niches au centre des façades au sein de la surface au sol limitent les possibilités d’aménagement. Cela se voit bien dans la cuisine, si l’aménagement en ligne y est prévu. Personnellement, je trouve que la symétrie, la couleur et les retraits, c’est définitivement too much. Chaque côté ressemble (presque) à l’autre. Pas passionnant et ennuyeux. Pourtant, une caractéristique devrait justement rendre la maison un peu plus intéressante. Puisque tu fais dépendre la couleur d’un coin, il faudrait éventuellement renoncer à un/2/3 coins et couleurs et choisir plutôt un côté “chocolat”. Pour les fenêtres, je sauterais aussi sur deux d’entre elles hors de la ligne. Bien sûr, pas au hasard, mais avec réflexion.

Concernant la conception intérieure : la fenêtre du sol au plafond dans la chambre est trop grande et laisse entrer trop de chaleur. De plus, il n’y a pas de sensation d’intimité. Je suis aussi d’accord avec si la cuisine doit être reliée à la terrasse principale. En principe, c’est un beau plan. Je réfléchirais à inverser toute la maison selon l’axe horizontal du plan. Ne pas prévoir cette niche dans la cuisine et aménager un bel accès à la terrasse à cet endroit. Devant, un îlot de travail, des lignes de cuisine adaptées. Comme je ne peux pas me référer aux plans en écrivant, il faut probablement suggérer quelque chose avec le garde-manger, etc. Garde-manger au sud ? Critique ? De plus, je placerais les chambres d’enfants, si possible, du côté sud. Le reste se déduirait ?! Il se pourrait que l’escalier rende certaines choses impossibles. Mais on pourrait essayer. Ça devrait aussi fonctionner, puisque l’escalier serait également inversé. Oui, comme je l’ai dit : la fenêtre de la chambre au sud est une illusion, il vaut mieux faire attention à ce que les enfants aient le soleil en hiver. En cas de besoin, les volets roulants du côté sud seront fermés. Les enfants auraient encore des fenêtres alternatives, idéalement avec un garde-corps. Les toilettes du rez-de-chaussée sont aussi plus agréables au nord-ouest, pour que les visiteurs ou le facteur n’aient pas à passer trop longtemps. Pour le dressing, tu peux encore libérer de la place, et peut-être que le garde-manger pourrait aussi s’y trouver…