Alors, me revoilà.
D’innombrables nouveaux projets ont été commencés et parfois plus tôt, parfois plus tard abandonnés à cause de problèmes en cascade insolubles.
Résultat : dans aucun projet je n’ai pu intégrer un escalier à palier convenablement praticable.
Options :
1. Prolonger la maison d’environ 90 cm dans le sens O-E. Cela conduit à un beau rez-de-chaussée. La planification de l’étage est cependant difficile, mais faisable. Probablement des coûts nettement plus élevés et une surface habitable > 200m². Les deux ne sont en fait pas souhaités.
2. Abandonner le modèle de maison et le maître d’œuvre général (GU) et repartir sur une nouvelle planification avec un architecte. Tout à fait envisageable et plus je m’immerge dans les différents corps de métier, plus cela devient probable. Certaines demandes spéciales ne peuvent pas être proposées ou sont proposées à contrecoeur par le GU (par exemple l’électricité), pour d’autres des surcoûts utopiques sont demandés, de sorte que certaines prestations pourraient devoir être confiées à l’extérieur. Pourtant je souhaite d’abord poursuivre ma propre planification, d’autant que ma recherche approximative d’architectes n’a jusqu’à présent pas suscité d’effet « a-ha ».
3. Renoncer à l’escalier à palier. Même si le fil de discussion ne traitait presque que de ce sujet, pour moi ce n’a jamais été un must-have. Je trouverais cela élégant, pas plus. Par exemple, la zone du vestiaire m’importe plus. C’est donc là que j’ai commencé.
Modifications/améliorations essentiellement :
- Le passage vers le garage a été supprimé, en conséquence le garage est séparé de la maison.
- Machine à laver/sèche-linge enfin transférés à l’étage.
- Bureau côté nord, vers une plus belle vue et évite des problèmes de soleil pendant le travail sur PC.
- Cuisine agrandie et porte déplacée pour une planification nettement plus détendue, l’aquarium est déplacé sur le mur opposé.
- WC invités au sud-est, plus grand que nécessaire, deuxième douche reste ouvert, l’aspect du passage dans la maison finie est discuté.
- Petite augmentation de la profondeur de la pièce de vie, sûrement agréable dans la pièce familiale la plus utilisée.
Autres :
- Je ne me suis pas encore occupé de l’emplacement des fenêtres dans les nouvelles pièces. N’ayant pas encore créé de vues 3D, il faut encore voir par exemple si le décalage de la fenêtre de la cuisine aura un effet plutôt positif ou négatif.
- Que pensez-vous de la largeur de la verrière d’angle dans la salle à manger ? Ma recherche n’a donné aucune recommandation et les 2x 1,50 m ont été fixés de façon assez arbitraire.
- Dans la nouvelle planification, local technique (HAR), WC invités, cuisine et salle de bain sont superposés. Selon le GU peu importe, mais pourquoi résoudre des problèmes qui ne se posent pas.
- Le sens de circulation de l’escalier sera probablement encore inversé, mais cela ne joue pas pour les autres étages.
- La longueur de l’escalier devrait correspondre à la foulée, éventuellement il y a de la marge pour une marche en plus. Après essais et mesures de plusieurs escaliers, je suis presque d’avis que la normalisation est excessive ici. Même avec un dépassement de plusieurs cm de la « foulée idéale », il était très facile de monter un escalier.
- La penderie séparée ne pose pas de problème. Une liaison directe à la chambre est plus élégante, mais conduit nécessairement à des compromis inacceptables dans la disposition.
Salutations
Daniel