Premiers échanges avec des fabricants d'engrais domestiques - conseils ?

• Erstellt am 16.01.2018 15:28:48

Stagenberger

20.01.2018 11:18:13
Après que les premières offres aient été nettement supérieures à ce que je pouvais et voulais dépenser, je suis allé aux premières discussions comme un Schwabe/Écossais, j’ai retiré environ 30 000 euros de marge à ce que je pouvais et voulais réellement dépenser et j’ai dit aux fournisseurs que je devais construire très en fonction du budget. J’ai ensuite donné des idées de base concernant la taille, la technique de chauffage et la cave. Cela a conduit à des résultats très différents :

Chez une entreprise, le vendeur m’a réprimandé parce que je ne pouvais pas demander un petit modèle chez le concessionnaire Mercedes en attendant des prix comparables à ceux d’Opel. Drôle de coïncidence, leur service commercial m’a appelé plus tard parce que j’avais commandé un catalogue chez eux. J’ai ainsi pu donner un retour sur leur vendeur extrêmement prévenant dans la maison témoin.

Certains vendeurs ont alors dit que mon idée de prix était très ambitieuse, mais ont quand même (apparemment) bricolé des offres tout à fait raisonnables avec une description détaillée des prestations de construction, un plan d’étage et des calculs de coûts annexes, qui étaient acceptables en termes de prix (peut-être arrangés pour correspondre à ma limite ?).

D’autres encore ont complètement ignoré mes idées de prix et m’ont fait des offres dépassant de 50 à 120 000 euros mes attentes, en expliquant que la qualité a toujours son prix et que chez les autres, ce sont les Européens de l’Est qui desservent le chantier...

Ensuite, il y en avait qui voulaient profiter des augmentations de prix à venir pour finaliser en 2017. Quelqu’un voulait céder 2000 euros de sa commission, un autre offrir une cuisine « haut de gamme » d’une valeur de 12 000 euros, et un autre encore pensait que j’allais signer immédiatement après une présentation de deux heures de l’offre -pas très spectaculaire-.

ypg

20.01.2018 11:26:58
Les vendeurs sont là pour présenter la construction de la maison avec leur entreprise, et vous pouvez interroger sur la manière et avec quoi ils construisent, etc.... ce qui est possible pour la maison. Vous avez la possibilité de connaître la philosophie de l'entreprise et de peser si votre maison pourrait être construite par eux. Un vendeur n'est pas le bon destinataire ni interlocuteur pour d’éventuelles difficultés liées au plan d’aménagement, seule une architecte en est responsable. Éventuellement, le vendeur est plitsch (comme nous) ou bien formé ou réellement architecte diplômé et peut dire quelque chose sur le terrain ou le plan d’aménagement. Mais la plupart du temps, un vendeur est simplement un vendeur. L’architecte peut être rencontré lors de rendez-vous ultérieurs.

11ant

20.01.2018 11:34:46

Et c’est précisément ce dont il s’agit principalement dans la première phase : digérer son étonnement, 1. de voir combien de réponses différentes on obtient sur la même base, 2. avec quel mélange de compétence technique et de technique de conduite de conversation elles sont présentées, et ainsi de suite. Ce sera déjà une charge intense d’impressions, sans que le point de mesure pour la hauteur de l’avant-toit ait même été mentionné.

Marcello

20.01.2018 13:53:09

Donc on reçoit après le premier tour le cahier des charges des prestations de construction, qui sert de base pour discuter des détails du plan d’urbanisme avec les architectes ? L’architecte du fournisseur intervient donc au deuxième tour ou cela se passe en coulisses et nous recevons un cahier des charges des prestations de construction après le premier tour, déjà discuté en interne avec l’architecte (et qui, espérons-le, prend en compte nos priorités, par exemple un toit en appentis légèrement incliné plutôt qu’un toit plat, etc.). Théoriquement, cela ne peut être que la procédure logique et sensée. Faire interpréter le plan d’urbanisme par un architecte plus tard, alors que le vendeur et nous élaborons en 2-3 tours le cahier des charges des prestations de construction, n’a selon moi guère de sens.

C’est aussi ce que je me dis Mais je ne veux pas non plus passer cela sous silence. Ensuite, le vendeur passe des semaines à élaborer notre cahier des charges personnalisé et à la fin (si la procédure est différente de celle décrite ci-dessus), l’architecte jette 30 % de cela à la poubelle et le vendeur s’énerve en disant « Pourquoi ne l’avez-vous pas mentionné avant ? ». En principe, il aurait raison.

À quel moment un ingénieur géomètre est-il intégré et cela fait-il habituellement partie de l’offre pour les coûts annexes de construction ? Les points d’altitude et la position exacte du bâtiment sur le terrain doivent bien être précisément esquissés, non ? Cela a du sens aussi le plus tôt possible ou c’est la dernière étape avant les dessins finaux pour le dépôt du permis de construire ?

Nordlys

20.01.2018 14:20:35
Je n’en reviens pas. Même ma femme ne crée pas autant de films dans ma tête. Vas-y, ne te casse pas la tête pour l’entreprise, ne raconte pas ici des fantasmes, mais parle avec ceux qui peuvent te convenir. Et ensuite laisse reposer.. d’ailleurs. Le placement et la prise de mesure viennent tout à fait à la fin. Au milieu, ce sont les esquisses. Le descriptif des prestations de construction se développe à partir des esquisses, le prix aussi. Ce qui est clair dès le départ, c’est seulement une maison standard. Au début de l’individuel, il y a le feeling, qui dit, je lui fais confiance pour nous construire notre maison à un coût raisonnable.

Marcello

20.01.2018 14:24:34

Bon, si un jour ça peut aussi aider d’autres personnes qui lisent ça, c’était quand même bien de découvrir le sujet ici en détail. Ce n’est pas toujours le vendeur qui doit sortir de ce genre de conversations avec un large sourire.