Premiers échanges avec des fabricants d'engrais domestiques - conseils ?

• Erstellt am 16.01.2018 15:28:48

Alex85

20.01.2018 09:41:16
Réfléchis à combien d'heures de recherche, de discussion, d'essai tu consacres au choix d'un véhicule. Rien que pour un rendez-vous de planification de cuisine, on prend volontiers 4 heures, et ensuite tu as le layout et les couleurs, peut-être les appareils, mais pas encore l'aménagement intérieur. Tu fais cela plusieurs fois pour comparer les prix.

Je veux dire par là que les choses fondamentales méritent un investissement en temps. Passer deux heures à discuter de la hauteur du faîtage et du nombre de niveaux est tout à fait normal. Ce genre de « perte de temps » te rencontrera régulièrement dans le projet de construction d'une maison, à moins que tu n'achètes un bien clé en main.

Marcello

20.01.2018 09:51:50

Merci. Mais je suppose que tu as un peu mal compris. Il ne s’agit pas de MON temps, mais de celui du vendeur. Et en général, est-ce que le premier entretien de vente sert à s’attarder sur un détail ou plutôt à aborder la large gamme de sujets (donc tous les thèmes déjà évoqués dans le fil) ? Deux heures, ce n’est pas beaucoup de temps rien que pour ça. Sur la question de la hauteur faîtière, déjà deux heures ont été consacrées ici dans le forum, environ 1,5 heure d’appels téléphoniques avec des personnes qui s’y connaissent un peu, 2-3 heures de discussions en famille et plusieurs soirées pendant lesquelles j’ai longuement réfléchi aux conséquences possibles de modifications du plan au cas où (a), (b) ou (c) surviendraient. Le facteur temps pour la pré-planification est certes sacré (le temps est toujours sacré), mais ici, on ne fera certainement pas d’économies.

Donc, pour reformuler brièvement ma question, car je ne suis peut-être pas parvenu à l’exprimer clairement auparavant : comment devrais-je procéder lors du premier entretien face à un plan d’urbanisme compliqué (concernant la hauteur faîtière/hauteur du bâtiment – décision entre 2 étages complets avec toit plat ou 1 étage complet + 2e étage avec un mur pignon à 1,60 m sous un toit monopente ou en tente) ? Faut-il aborder en détail ce sujet dès le début ou d’abord se concentrer sur toutes les autres (presque un million de) questions, qui ont déjà été évoquées de manière très utile ici ?

Alex85

20.01.2018 10:04:35
Si c'est un aspect si important et particulier, tu peux bien sûr l'aborder et t'attendre à un investissement en temps (bien qu'un vendeur ne soit pas forcément l'expert à ce sujet).

Nordlys

20.01.2018 10:04:50
Le premier entretien, selon moi, repose sur le ressenti. Le résultat doit être le suivant. Est-ce que ça marche avec eux ou bien ils sont éliminés ? Nous, ma femme et moi, avions et avons besoin pour répondre à cette question d’un sentiment de sérieux, on écoute, est-ce qu’on peut faire quelque chose avec le plan B, devient-on insistant... Ton direct d’un vendeur... ah, vous voulez un petit logement ? Celui-là, il était éliminé !
Ainsi, nommez vos musthaves et les problèmes du plan B et attendez de voir ce qui se passe. Je te donne le vrai conseil de bien faire attention à ton ressenti. Karsten

berny

20.01.2018 10:12:35
Le « Bauchgefühl » est en effet important, mais il peut aussi ne plus être fiable plus tard en cas de problèmes. Il est alors essentiel d'avoir un bon expert et éventuellement un avocat. Lors du premier entretien, il faut absolument mentionner que l'on enverra soi-même un accompagnateur de chantier ou un expert. Si le maître d’ouvrage ne l'accepte pas - nous n'avons jamais travaillé comme cela - alors il faut s'en éloigner. Pour répondre à la question initiale : le plan d'aménagement est aussi, à mon avis, déjà important, que peut bien proposer le maître d’ouvrage s’il ne connaît pas les exigences ?

11ant

20.01.2018 11:06:55
(Regarde aussi à quels messages j'attache mes "likes" - ainsi tu verras, sans que je doive tous les citer, ce qui a déjà été dit et qui mérite selon moi approbation)

Vous êtes des profanes, c’est-à-dire que vous avez le droit de faire un peu les idiots. Ne prenez du terrain que la taille, la superficie au sol et le nombre d’étages. Les détails comme équilibrer précisément la hauteur de lavant-toit demandent certes une attention temporelle appropriée, mais pas lors de la première prise de contact.

Ce sont des choses qui peuvent tout à fait être discutées avec les candidats du premier tour, mais pas au premier tour. Parce qu’elles ne deviennent importantes qu’avec ceux des candidats du premier tour que l’on revoit au troisième.

C’est-à-dire que je me rallie aux positions de mes prédécesseurs, mais différenciées selon l’importance des tours. Lors du premier bal, on n’échange pas encore les bagues, c’est-à-dire ne vous mettez pas sous pression pour produire dès le premier tour des projets susceptibles d’être approuvés.

En ce sens, peu importe encore quel chapeau la maison portera. Que la hauteur de l’avant-toit et du faîtage conviennent ensuite n’est pas encore important au premier tour – il s’agit plutôt de savoir si une modification de pente de toit de cinq degrés entraîne déjà un supplément qui assimile la maison catalogue à un projet sur mesure en termes de prix.

Les vendeurs de maisons jouent en moyenne dans la même ligue d’incompétence que les agents immobiliers. L’idée qu’il pourrait y avoir des maîtres de lecture du plan d’urbanisme est presque comique.