Huhu,
me revoilà
Entre-temps, nous avons bien avancé dans notre planification (du moins c’est ce que nous pensons, même si je "crains" que vous puissiez voir les choses différemment *rire*)
La situation actuelle est la suivante :
- nous allons construire avec un appartement annexe, qui sera d’abord loué à des tiers (très courant dans notre lieu de construction à cause des nombreux terrains en pente) et si belle-maman souhaite ensuite venir chez nous, elle le pourra bien sûr volontiers
- notre budget a été augmenté en conséquence, la "maisonnette" devrait maintenant coûter jusqu’à 450 000 (y compris les travaux de terrassement, options spéciales...)
- nous avons renoncé au KfW55, la banque KFW nous l’a rendu non rentable avec ses modifications
- pour obtenir plus d’espace de rangement, nous empilerons 2 garages préfabriqués. Ainsi, nous évitons le remblayage et pouvons utiliser le garage du bas pour le barbecue, la tondeuse, les pneus de voiture, etc.
- puisque la porte du garage vers la maison est souvent source de discussion ici : elle est fixée. Mon ami ne discute pas là-dessus
Il ne reste plus que 2 prestataires dans la sélection finale. Un constructeur général (ci-après nommé "S") de la Sarre avec environ 100 maisons par an, et un petit prestataire régional (ci-après nommé "G") avec environ 5 maisons par an.
Notre ressenti va actuellement vers le petit prestataire, car il coordonnerait aussi les travaux de terrassement et pourrait commencer plus rapidement. Sur le plan du prix et du contenu du descriptif des prestations, ils sont très similaires, ce qui ne facilite pas notre choix. La semaine prochaine, nous visiterons un chantier actuel avec le prestataire "S". Nous avons obtenu les coordonnées d’anciens clients du prestataire "G" qui ont construit de façon similaire à ce que nous prévoyons, pour échange et visite. Cela pourrait aider à la décision.
Je place simplement les deux plans, explique nos pour et contre et suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. =D
Commençons par le prestataire S :
+ nous aurions une cave
- du coup l’appartement annexe serait très petit. Nous imaginons qu’il serait alors difficile à louer
+ escalier en L au lieu d’escalier en U
+ chambres d’enfants plus grandes
+ taille de la cuisine
- salle de bains à l’étage mal agencée avec l’angle
Dans la zone escalier du rez-de-chaussée, nous ajouterions une bande lumineuse étroite et verticale, pour laisser entrer plus de lumière d’une part, et pour que le mur ne semble pas si "vide" de l’extérieur d’autre part.
Si un vide d’air a du sens et peut vraiment fonctionner, nous n’en savons pas trop...
Pour une meilleure vue d’ensemble, je place le 2e prestataire dans un nouveau post