Premier brouillon du dessinateur pour notre maison unifamiliale

• Erstellt am 12.02.2018 10:08:15

Sondelgeher12

06.03.2018 08:18:19
Je suis tombé sur ce fil car je m'intéresse aussi au thème de la construction sur pente...

J'ai regardé les différents posts dans lesquels des comparaisons sont faites... malheureusement, je ne peux en tirer aucune information. Ce n'est tout simplement pas comparable si la pente est orientée dans l'autre sens ou si la rue n'est pas au nord...

Je ne trouve pas la proposition montrée au début du post bonne... je ne voudrais ni avoir un jardin en pente orienté au nord, ni l'escalier au sud où il fait bien clair...

11ant

06.03.2018 15:48:31

Lorsque je partage avec les auteurs des questions ma mémoire de fils de discussion similaires, je pense que cela peut être utile même lorsque les problématiques liées dans les liens ne sont évidemment pas des clones exacts. Parfois ce sont davantage des faits textuels isolés, parfois des situations plutôt similaires sur le plan visuel, et parfois également les déroulements des discussions qui m’incitent à faire ces remarques. L’utilité pour les lecteurs n’est pas mon principal souci.

Julia.86

06.03.2018 20:01:57
: je suis d'accord trouver le même cas décrit une 2e. ou même 3e. fois est aussi presque impossible.

: pour moi les posts conviennent peut-être déjà ce qui concerne par exemple l'orientation des pièces, on peut le transférer à sa propre situation.

@tous :
Nous avons maintenant eu 2 autres entretiens (un avec un maître d'œuvre que nous avons déjà trouvé très intéressant dans un salon et qui a aussi des maisons suspendues au répertoire ; l'autre avec un architecte) et attendons avec impatience les plans
À la fin de la semaine, nous nous retrouverons une nouvelle fois avec le premier planificateur pour discuter de notre retour, je suis curieux de voir comment il va gérer nos critiques

Le sous-sol n'est d'ailleurs pas encore complètement écarté. Rien que pour la plus belle vue si nous sommes sur ou légèrement au-dessus du niveau de la rue. Pour le moment, nous envisageons plutôt d'augmenter notre budget (nous avons encore un peu de marge) et de réduire un peu la surface habitable.

Julia.86

21.04.2018 13:12:36
Huhu,
me revoilà

Entre-temps, nous avons bien avancé dans notre planification (du moins c’est ce que nous pensons, même si je "crains" que vous puissiez voir les choses différemment *rire*)

La situation actuelle est la suivante :
- nous allons construire avec un appartement annexe, qui sera d’abord loué à des tiers (très courant dans notre lieu de construction à cause des nombreux terrains en pente) et si belle-maman souhaite ensuite venir chez nous, elle le pourra bien sûr volontiers
- notre budget a été augmenté en conséquence, la "maisonnette" devrait maintenant coûter jusqu’à 450 000 (y compris les travaux de terrassement, options spéciales...)
- nous avons renoncé au KfW55, la banque KFW nous l’a rendu non rentable avec ses modifications
- pour obtenir plus d’espace de rangement, nous empilerons 2 garages préfabriqués. Ainsi, nous évitons le remblayage et pouvons utiliser le garage du bas pour le barbecue, la tondeuse, les pneus de voiture, etc.
- puisque la porte du garage vers la maison est souvent source de discussion ici : elle est fixée. Mon ami ne discute pas là-dessus

Il ne reste plus que 2 prestataires dans la sélection finale. Un constructeur général (ci-après nommé "S") de la Sarre avec environ 100 maisons par an, et un petit prestataire régional (ci-après nommé "G") avec environ 5 maisons par an.

Notre ressenti va actuellement vers le petit prestataire, car il coordonnerait aussi les travaux de terrassement et pourrait commencer plus rapidement. Sur le plan du prix et du contenu du descriptif des prestations, ils sont très similaires, ce qui ne facilite pas notre choix. La semaine prochaine, nous visiterons un chantier actuel avec le prestataire "S". Nous avons obtenu les coordonnées d’anciens clients du prestataire "G" qui ont construit de façon similaire à ce que nous prévoyons, pour échange et visite. Cela pourrait aider à la décision.

Je place simplement les deux plans, explique nos pour et contre et suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. =D

Commençons par le prestataire S :

+ nous aurions une cave
- du coup l’appartement annexe serait très petit. Nous imaginons qu’il serait alors difficile à louer
+ escalier en L au lieu d’escalier en U
+ chambres d’enfants plus grandes
+ taille de la cuisine
- salle de bains à l’étage mal agencée avec l’angle

Dans la zone escalier du rez-de-chaussée, nous ajouterions une bande lumineuse étroite et verticale, pour laisser entrer plus de lumière d’une part, et pour que le mur ne semble pas si "vide" de l’extérieur d’autre part.
Si un vide d’air a du sens et peut vraiment fonctionner, nous n’en savons pas trop...

Pour une meilleure vue d’ensemble, je place le 2e prestataire dans un nouveau post

Julia.86

21.04.2018 13:36:44

Alors, maintenant j'attends vos retours =)

11ant

21.04.2018 14:57:06
Je dirais : dans ce cas, ça valait la peine de comparer des pommes et des poires au lieu de simplement demander à G. son prix pour la même conception que S.

Le planificateur de G. n’a pas seulement travaillé pour la casquette, de plus, je trouve son projet esthétiquement plus convaincant. Je me permets une spéculation audacieuse : chez G., c’est un architecte qui conçoit, chez S., un dessinateur en bâtiment.

Et j’en remets une couche : G. est dirigé par un maître maçon. Là, le patron sait lui-même comment il faut construire. Prends celui-là, il est aussi bon que celui de Nordlys, me dit mon instinct.

Et c’est aussi comme prévu ici – donc avec le garage individuel seulement en haut, et le local de rangement sous la terrasse. Mais oublie la porte intermédiaire, elle n’est pas pratique dans un garage de construction mitoyenne.