Financement - Rénovation de l'ancien patrimoine avec des coûts élevés : Réaliste ?

• Erstellt am 16.01.2025 12:53:27

Arauki11

18.01.2025 09:02:13

Est-ce que les deux jeunes enfants considéreront vraiment cela comme épanouissant, ils le diront quand ils pourront parler ?
Un de nos connaissances a vendu sa maison et acheté une ferme à trois côtés, qu’il voulait rénover joliment. Je me souviens de ses plans avec les chevaux là-bas, etc., ce qui me plaisait vraiment.
Il habite maintenant là-bas mais apparemment, en chemin, il a manqué d’argent et il habite là-bas différemment maintenant. Pourtant, ils y vivent et sont ou paraissent totalement satisfaits et c’est bien là l’essentiel. Les enfants ont néanmoins quitté la maison ou vivent en partie de nouveau chez eux.
Pour moi, ce ne serait pas une option ici, car après la rénovation détenir une valeur notablement inférieure devrait vraiment présenter des raisons maximales et très spéciales du côté positif pour que je le fasse.
En fait, il faudrait voir la propriété en photos pour que chacun puisse vraiment situer l’affirmation faite ici. Il faudrait de même évaluer la capacité réelle et la volonté de fournir durablement un travail personnel.
J’ai déjà assisté en direct à l’aménagement d’un tel bâtiment et j’y ai aussi emménagé ensuite, mais c’était vraiment une pièce magnifique située dans un parc de château et en aucun cas moins précieuse après.
Le propriétaire a une petite entreprise de construction, faisait cela avec 1-2 personnes à côté et connaissait donc toutes sortes de gens et avait toutes sortes de matériaux disponibles quelque part d’un autre chantier ou achat, etc., pour réaliser cela comme projet à côté.
En tant que simple particulier et avec encore deux jeunes enfants et l’idée de vouloir réduire mon temps de travail, je ne le souhaiterais pas ainsi.
Comme souvent, le contexte joue le rôle le plus important, qui peut faire de ce projet un rêve de vie comme un drame de vie avec de graves conséquences. Je m’imaginerais le pire scénario de travail durable aussi avec une pression financière et beaucoup de déceptions aussi pour la famille. Si je voulais encore précisément cet objet, alors je le ferais, mais seulement à ce moment-là et si je n’avais plus aucun doute pour moi.
La différence avec ce projet est que tu ne peux pas abandonner à mi-chemin ou tu ne peux pas vraiment le revendre convenablement en cas de changements privés, pour éventuellement réorganiser ta vie.

wiltshire

18.01.2025 10:27:11

Je peux très bien me l’imaginer, car je connais bien cette situation par une amie, au cours du projet Do-it-yourself le nombre d’enfants est passé de 3 à 8. Aucun de ces enfants ne pourrait être qualifié même de loin d’« enfant pauvre », bien que le financement du projet ait souvent réservé des surprises et des revers (y compris un incendie dans une zone juste terminée).
Pour moi et ma famille, ce ne serait pas possible à cause de ma vision personnelle des grands projets artisanaux (discipline, persévérance, plaisir de l’activité), mais je ne me prends pas comme référence.

Pour un projet pareil, tu fais un calcul en sachant qu’il ne fonctionnera pas à 100%. L’incertitude demande, selon la situation financière, plus ou moins de courage et de confiance en soi. Beaucoup de choses peuvent être compensées par un surcroît d’effort personnel. Mais pas tout. La responsabilité du calcul incombe au maître d’ouvrage, car c’est lui qui prend les décisions. Vouloir tenir l’architecte responsable est aussi une erreur que de rendre le comptable responsable de ses propres finances. Construire, c’est pour les adultes prêts à assumer les conséquences de leurs décisions. Ceux qui pensent protection complète « enfantine » et ont tendance à chercher la faute chez les autres auront forcément des problèmes – et encore plus dans un projet de rénovation que dans une construction neuve.

Cela nous est aussi arrivé lors de la construction neuve – ça importe tant qu’on n’est pas pris à partie. Mais on peut assez bien éviter cela sur le plan de la communication. Qui fait bande à part et dit « Les autres, je m’en fiche » provoque. Qui fait bande à part mais reste en communication est intégré comme une variation bienvenue ou au moins laissé tranquille. Ce n’est pas le projet qui choque, mais les personnes qui le réalisent et leur comportement.

Je peux signer cela à 100%.

Moni258

18.01.2025 11:19:54

Oui, et c’est tout à fait compréhensible.
On sent qu’il y a beaucoup d’opinions différentes ici et les « critiques » n’ont pas de critiques sans fondement.
La discussion ici est pour moi en tout cas très passionnante et je suis reconnaissant pour toutes les opinions sincères. Qu’elles soient pour ou contre.

Bien sûr, ce désir de restaurer un tel bien ne peut pas s’expliquer de manière purement rationnelle. Il faut un peu de romantisme idéalisé et certainement aussi un peu de naïveté (certains appellent ça du courage) pour faire cela malgré tout.
Nous allons y réfléchir encore intensivement, mais justement des contributions comme celle de correspondent assez bien à mon, ou plutôt notre état d'esprit, et nous renforcent plus qu’elles ne nous découragent face aux voix opposées :

Personne ne peut garantir à cent pour cent la réussite et la réalisation de ses propres souhaits dans le cadre de ses possibilités financières avec un tel projet. J’ai lu, compris et pris en compte toutes les réserves et contre-arguments. Bien sûr, on peut aussi construire avec beaucoup moins de risques. C’est clair. Il est aussi clair qu’il y aura sûrement beaucoup de frustrations, peut-être aussi une période pleine de doutes et de mauvaise humeur. Mais au moins aujourd’hui, maintenant, cette idée ne nous fait pas peur.

La question principale pour nous était surtout la faisabilité financière. Elle n’est pas encore pleinement résolue, mais lire les discussions et contributions nous aide certainement. Comme déjà dit en amont, il manque ici beaucoup de détails pour vraiment pouvoir évaluer cela correctement. Nous ne l’attendons donc de personne.

C’est aussi logique pour nous. Nous assumons nous-mêmes le risque. Nous n’avons jamais eu l’idée de vouloir rendre l’architecte ou quelqu’un d’autre responsable ici. Bien sûr, ce serait souhaitable que le calcul soit au moins à peu près correct, pour savoir à quoi s’en tenir. Mais là encore, il n’y a pas de garanties.

Arauki11

18.01.2025 11:53:54
C’est comme ça. J’ai moi-même rencontré l’architecte de la connaissance que j’ai nommée et je l’ai perçu comme sympathique. Je ne connais pas vraiment les arrière-plans, ils sont de toute façon complexes, même dans le domaine familial, mais il est évident qu’ils sont restés très très loin du plan initialement présenté et qu’ils ont encore un chantier à moitié ouvert. Comme il a déjà été dit ici, c’est alors une question de caractère de considérer cela comme une défaite ou d’y faire face avec optimisme. En ce sens, les déclarations ici, pour ou contre, n’ont aucune portée profonde, car tout dépend entièrement de toi/vous, de la manière dont tu/vous allez ou pourrez gérer ce qui est à venir. Vous ne seriez véritablement pas les premiers chez qui une vie solide bascule soudainement dans un « drame familial » avec séparation, etc., où aucune des parties ne se remet vraiment mais aussi pas les premiers à y trouver leur véritable accomplissement de vie. Je suis plutôt du genre joueur, donc j’ai toujours été aventureux. Par conséquent, je sais ce que c’est en bas et, de cette mauvaise expérience, je mettrais de nouveau en jeu mon niveau de vie retrouvé (je ne parle pas de superflu inutile, mais d’un niveau de vie sans inquiétude économique) pour une chance, disons grossièrement : 50/50 ; à mon avis, ce rapport de chances pourrait être obtenu mieux d’une autre manière. Apparemment, vous n’avez jamais fait cela ou quelque chose de similaire ; vous ne connaissez pas non plus le sentiment d’habiter pendant une éternité sur un chantier jamais fini avec un confort limité, soumis en même temps à une pression financière et à une situation qui ne peut ensuite plus être changée (vente), même si les choses autour de vous auront peut-être changé (enfants, famille, partenaire, baisse de performance). Les personnes qui font ce genre de choses ont souvent déjà des expériences similaires et peuvent mieux évaluer elles-mêmes et leurs compagnons de lutte d’après l’expérience. Je peux beaucoup apprécier une passion. Mais dans un projet aussi bouleversant pour la vie, je laisserais cela très longtemps et sérieusement traverser mon univers émotionnel avant de décider. On ne dit pas pour rien qu’il ne faut pas jeter de l’argent dans de mauvaises affaires, ou quelque chose du genre. Je ne souhaite pas vous dissuader de ce que sont vos « rêves » ou votre projet de vie commun souhaité. Mais si vous êtes, comme moi, des maîtres d’ouvrage ordinaires avec un grand intérêt fondamental pour l’autoconstruction et la volonté d’apprendre, je considérerais très attentivement le pire des cas, car cet intérêt peut vite s’évanouir lorsqu’il ne s’agit plus d’un hobby mais d’un « combat pour la survie » (guillemets très grands). J’ai toujours voulu avoir un bar ou un café. Puis je l’ai fait pendant un an et je souris maintenant à chaque fois que ma femme propose qu’on ouvre un café. J’avais conseillé à un jeune ami de d’abord s’attaquer à un petit projet gérable, afin de se tester lui-même ou en couple en termes d’endurance et de renoncement, avant d’investir plus d’un million dans quelque chose de similaire. Il ne veut pas prendre mes conseils au sérieux, eh bien, je lui souhaite le meilleur ! Enfin : vous n’en mourrez pas, donc le risque est quelque part limité, mais cela peut devenir une grande joie ou aussi une grande et longue souffrance. Ce serait bien et aussi utile pour les autres si tu continuais à informer ici de la suite, quelle qu’elle soit.

ypg

18.01.2025 18:05:31

Personne ici ne peut non plus répondre à cela. D’autant plus que la maison n’est pas connue non plus. La plupart ne sont pas architectes ici *toussote, éventuellement banquiers et amateurs intéressés qui ont un peu de jugeote, beaucoup de culture générale ou/et de l’expérience. Malheureusement, ceux qui rénovent eux-mêmes actuellement ne lisent pas ce fil me vient par exemple à l’esprit.

En résumé : moi aussi je suis critique. Mais j’essaie de lire entre les lignes. Et tout ne peut pas se passer sur le plan de la raison.
Vous aurez déjà réfléchi auparavant à si vous pouvez y arriver. Si la seule question est le calcul… cela peut aussi très mal tourner avec une maison clé en main.

Qui ne le voudrait pas ?!

Arauki11

18.01.2025 19:17:42

Je le vois aussi ainsi et cela vaut non seulement pour les maisons historiques.
Je ne veux pas critiquer ou dénigrer une technique ou une décision domestique perçue aujourd’hui comme standard (chauffage au sol, pompe à chaleur, etc.), mais dès qu’on sort sérieusement des sentiers battus et qu’on s’informe de manière ouverte, on trouve soudain des options auxquelles on n’avait pas pensé auparavant, car actuellement, dans les constructions neuves de logements, il n’y a pratiquement que le chauffage au sol.
Dans une maison historique c’est évident, mais même chez nous dans une construction neuve ordinaire, je n’aurais jamais voulu me passer de nos larges planchers anciens, pas plus que de très grandes fenêtres, d’une galerie ou d’une cheminée, et c’est pourquoi nous avons essayé d’orienter les autres nécessités autour de ces priorités.
Je me rappelle l’époque où le chauffage au sol était encore un luxe et où l’on vantait la chaleur sous les pieds, jusqu’à ce qu’apparaisse en parallèle l’argument que la chaleur du sol n’était pas bonne pour les veines. Je ne sais pas si cela a été scientifiquement prouvé, mais d’après des discussions, cela a souvent été une raison contre le chauffage au sol, ce truc nouveau.
Cela passera aussi, et qui sait ce qui viendra ensuite. Si j’avais eu d’autres paramètres, chez nous le chauffage au sol aurait aussi été installé, mais je ne le vois pas comme un indispensable, comme s’il n’y avait aucune autre option. Même dans notre choix de chauffage, je n’aime pas tout, mais surtout ce type de chaleur confortable grâce à la cheminée et à l’atmosphère du feu ; du fait de l’isolation optimale de la maison, le besoin en chauffage est limité.
Est-ce la solution la plus sensée ou existe-t-il des solutions plus efficaces ? Peut-être, mais ce n’est pas la seule question qui nous guide dans la maison et c’est si agréable ainsi, c’est ça qui compte pour nous dans l’espace de vie. Une moto est totalement inutile tout comme une décapotable, une chaîne Hi-Fi coûteuse et la plupart des voitures d’ailleurs. Mais cela procure du plaisir, alors pourquoi cela serait-il différent dans une maison.