Financement - Rénovation de l'ancien patrimoine avec des coûts élevés : Réaliste ?

• Erstellt am 16.01.2025 12:53:27

ypg

16.01.2025 16:32:36
Vous avez un assez bon revenu. Et si ce n’est pas vous, alors qui donc ?
On peut effectivement constater que ceux qui sont très à l’aise financièrement sont plutôt très prudents. À l’inverse, certains se surestiment, alors que les chiffres ne sont pas si prometteurs.
Dans ce sens, je ne vois aucune raison financière chez vous pour ne pas tenter le coup.

Néanmoins, j’ai remarqué quelques lacunes auxquelles vous pouvez encore faire attention.

Exact. Une maison consomme effectivement plus d’électricité qu’un petit appartement.
Déchets, eau, approvisionnement et évacuation. Cela n’est pas visible dans un loyer « chaud ».
Les prudents prévoient là 400 à 500 € en plus.

Puisque vous venez justement d’acheter une voiture d’occasion, vous savez qu’il faut aussi économiser pour une voiture. Comme tu le dis toi-même : il faudrait un deuxième véhicule (fiable). Le carburant pour transporter les enfants viendra en plus. Les coûts liés au véhicule pourraient doubler.
Je voudrais ici partager la vue d’ensemble d’un autre fil :
https://www.hausbau-forum.de/threads/hausbaufinanzierung-einschaetzung-zum-finanzierungsrahmen-fuer-hausbau.48650/
On y voit notamment qu’il faut aussi dépenser correctement pour la santé, les cadeaux et l’hygiène. Les 550 €, comme tu le dis, doivent être vérifiés par toi.
Et ensuite les assurances : les 100 € mentionnés ne couvrent que ma vieille assurance vie, accident, risque, responsabilité civile, assurance santé complémentaire, automobile et quelques autres arrivent en plus.

nordanney

16.01.2025 16:44:00

8 500 € de revenus moins 2 500 € de mensualité moins 500 € de charges sont, selon mes connaissances en maths, 5 500 €. Je ne sais pas ce que tu calcules.

Ce qui est encore plus énorme, c’est que vous couvrez ainsi toutes vos charges de subsistance et pouvez encore économiser 2 500 € chaque mois.

Alors que vous avez déjà bien vécu, avec par exemple 4 800 € par an rien que pour les vêtements et l’électronique, ou 3 600 € pour les hobbies ? Ces doutes sont-ils vraiment sérieux ou es-tu en train de troller ?

Il est écrit en tout petit quelque chose à propos d’un souhait prospectif. Cela signifie exactement en euros ? Peut-être pourrait-on alors aussi réduire un peu les dépenses futiles (ex. dépenses mentionnées plus haut) ?
À terme, les frais de la crèche disparaîtront aussi.

Pour moi, c’est totalement incompréhensible. Même si nous réduisons un peu le salaire, le financement est évident.

Teimo1988

16.01.2025 17:37:38
Je ne comprends pas non plus le problème. Vous avez un projet cool et vous pouvez vraiment créer un logement individuel et luxueux. Ce que vous voulez apparemment. C’est cool. Faites-le donc. D’autres s’achètent aussi un cabriolet ou deux motos, ça s’appelle se faire plaisir et profiter de la vie....

Moni258

16.01.2025 17:46:14

J’ai mal compris ta formulation. Nous n’avons pas 5.500€ de reste, car il faut encore déduire les charges fixes mentionnées au début. Mais je comprends ce que tu veux dire.

Nous n’avons pas d’expérience en financement, et si tu vois les choses ainsi, comme apparemment d’autres ici aussi, cela nous aide bien sûr.
Au départ, en tant que couple, nous nous étions dit : on ne fait rien que l’un de nous ne pourrait pas payer tout seul. Je ne peux pas vraiment l’expliquer rationnellement non plus. Cela vient sans doute de la pensée : que se passe-t-il si l’un des deux ne peut plus travailler, ou pire ?
Et les quelque 6.000€ par mois, aucun de nous deux ne peut les payer seul.
Mais bon, j’ai compris quel est le consensus général ici.

nordanney

16.01.2025 18:29:43

C’est mon travail depuis presque 30 ans.

Il est aussi tout à fait normal de bien réfléchir à un tel choix de vie. Alors, joue un peu le scénario du pire avec un seul revenu. À quoi ressemblent exactement les revenus dans ce cas ? Et quelles dépenses pourrais-tu économiser (mot-clé : vêtements, électronique, etc.) ?

Et encore pire. Ça ne marcherait plus ! Que ferais-tu si dans cinq ans tu avais un loyer froid de 2 300 € ? La même chose que lorsque tu avais une mensualité de 2 500 € que tu ne peux pas payer. Chercher un nouvel appartement ou une nouvelle maison (oui, vendre n’est pas agréable, mais pas non plus dramatique). Et alors ? On peut « se plaindre » ou simplement prendre un risque de vie. Et de nos jours, pour vous, c’est très maîtrisable.

wiltshire

16.01.2025 18:59:22

Le chauffage au sol fait partie des avancées les plus surestimées dans la construction de logements. Je n’en ai plus et il ne m’a manqué aucun jour. Dans une maison historique, il existe d’autres merveilleuses façons d’apporter de la chaleur dans les pièces sans devoir faire une rupture de style importante avec le revêtement de sol.

Il y a des principes personnels qui n’ont pas besoin d’être expliqués. C’est tout à fait OK et cela change les conditions cadres. Des règles que l’on s’impose soi-même peuvent aussi être modifiées par soi-même. Cela aussi est tout à fait OK.