Financement - Rénovation de l'ancien patrimoine avec des coûts élevés : Réaliste ?

• Erstellt am 16.01.2025 12:53:27

ypg

17.01.2025 23:02:25

Tu as raison. Il en existe encore, ou trop peu, ceux qui osent encore un peu et qui montrent leur doigt à la construction clé en main ennuyeuse.
Et s’ils ne migrent pas d’un endroit à l’autre pendant des années jusqu’à ce que les enfants doivent aller à l’école, alors ils rénovent une vieille maison. Là, on peut se construire son œuvre de vie, réaliser son « petit » rêve, faire enfin quelque chose pour soi.

La seule chose qui m’impressionne :

Ce n’est pas seulement une vieille cabane protégée au titre des monuments historiques, elle a aussi été abandonnée pendant plus de 50 ans. Ça ne fait de bien à aucune maison, encore moins à une maison ancienne. Mais je pense que l’architecte a pris cela en compte.
Cependant, je reste toujours un peu prudent face aux estimations d’un architecte. La plupart du temps, on construit si tard que beaucoup de prix ont déjà augmenté de 10 %. Pendant que des complications se produisent, une nouvelle hausse des prix s’ajoute. Il faut toujours prévoir une marge de sécurité, et je pense qu’ici il n’y en a pas, puisque ça doit être serré de toute façon, comme le reconnaît l’autrice du post.

Mais : on peut aussi contrebalancer en recourant, pendant la rénovation, à un plan B sur certains points ou en revenant en arrière si les prix flambent.
Et il y a encore l’option de ne pas raccourcir le travail à la mi-trentaine, mais de le compléter par un emploi annexe.
Il faut bien sûr le concilier avec les travaux en autoconstruction, mais d’autres y sont aussi parvenus. Ce seront juste deux années exigeantes. Et il ne faut pas voir cela comme quelque chose de négatif ou d’impossible, mais plutôt comme un défi à relever.

Nutshell

17.01.2025 23:16:05
Ils ont deux petits enfants, comment est-ce que tu t'imagines ça ?
Les pauvres enfants.
J'apprécie beaucoup ton avis ypg mais conseiller plus de travail à côté et plus d'efforts personnels dans ce projet fou avec deux petits enfants, je ne trouve pas ça bien… mais en fin de compte ce n'est pas notre décision.

CornforthWhite

17.01.2025 23:26:42

Personnellement, je peux totalement comprendre cela surtout pour un joli ancien bien classé monument historique. Une fois qu’on est tombé amoureux, on calcule probablement un peu moins rationnellement et avec moins de précision qu’avec un projet de construction neuve que l’on a vu jusque-là au mieux en modélisation 3D. Il y a quelques années, nous avons envisagé d’acheter une maison de maître en état catastrophique. Finalement, l’emplacement ne nous convenait pas, mais autrement c’est le genre de « projet de vie » qui est probablement un véritable gouffre financier et pourtant extrêmement gratifiant. Ce n’est pas propre, sûr et « prêt à porter » comme tant d’autres. C’est toujours cool que des personnes osent encore se lancer là-dedans.

La longue vacance est un point qui me causerait aussi des soucis. Quelle est l’histoire de la maison ces dernières décennies, ? La propriété appartient-elle depuis longtemps à votre famille ? Save-t-on s’il y a déjà eu des tentatives de rénovation ?

Il faut sûrement aussi faire preuve de prudence avec les estimations des architectes, on dit même qu’ils s’écartent assez souvent de la réalité dans la construction neuve. Peut-être qu’on pourrait demander un avis complémentaire d’un professionnel pour les gros chantiers particulièrement coûteux, afin de sécuriser un peu plus les chiffres ?

ypg

17.01.2025 23:43:55

Pour moi, quand je l'ai lu, la volonté était là.
Les enfants sont actuellement à la crèche. Et dans l'Est, les attitudes concernant l'éducation sont un peu plus libérales en raison des anciennes racines.

Qu'ils voient comment une maison devient un foyer ? Que les parents aussi transpirent ? Je pense que c'est possible. Ils vont s'en sortir.
Ce n'est donc pas pitoyable. On ne devient pas automatiquement des parents indignes ou on ne laisse pas les enfants à l'abandon simplement parce qu'on rénove une maison.

Il y a ceux qui voient dans EL l'homme qui pose du parquet clic, tandis qu'elles restent avec les enfants.
D'autres pensent être une équipe où chacun fait plus que le rôle classique ne l'impose. Si je me suis trompé sur la TE, alors c'est comme ça. Chaque personne est différente, et nous ne nous connaissons pas.

Un travail à côté est un plan B, au cas où l'argent ne suffirait pas. C'est une option que l'on a, mais à laquelle on ne pense pas forcément quand on veut en fait lever un peu le pied.

CornforthWhite

17.01.2025 23:48:32

En tant que quelqu’un qui a grandi dans une maison vieille de plus de 300 ans, toujours pleine de choses à faire : je ne verrais pas que les côtés négatifs. Un tel bien – d’autant plus avec autant de jardin – est (bien sûr, une fois que les dangers les plus graves ont été sécurisés) une immense aire de jeux pour les enfants. Par exemple, le grenier non rénové avec un tas de vieux meubles, des encombrants et beaucoup de coins sombres ou l’étable ancienne qui s’effrite étaient en tout cas fascinants pour moi enfant. Mes parents ont probablement économisé beaucoup d’argent sur les jouets et je ne me suis pas ennuyé une seule minute ni n’ai eu besoin d’une « thérapie occupationnelle », parce que la grande vieille maison, les animaux et les plantes dans le jardin ainsi que l’espace vaste étaient bien plus passionnants que tout ce qu’on aurait pu m’offrir en « élevage en cage d’appartement ».

Probablement que c’est une question de tempérament. Certains ne voient dans un tel projet que sueur, saleté, fenêtres glaciales, portes qui coincent, sols inégaux et un gouffre financier. D’autres y voient une aventure, une mission de vie, la préservation de biens d’une valeur historique. Ma famille a toujours été du côté des « romantiques », et la personne qui a créé le sujet l’est aussi à en juger par ses contributions. D’après mon expérience, la pomme ne tombe souvent pas loin de l’arbre, donc je ne présumerais pas que ce sera que de la souffrance pour les enfants.

Nutshell

17.01.2025 23:54:35
Enfant n'est pas égal à tout-petit. C'est une différence, l'âge fait la différence ! Un enfant qui a juste 1 ou 2 ans mange aussi volontiers une vis et meurt.