Maison individuelle neuve norme KfW55 - Comment chauffer ?

• Erstellt am 19.07.2020 12:19:43

Pinkiponk

23.07.2020 08:19:37

Il serait peut-être intéressant de s’intéresser au gaz liquéfié. Chez nous (interstice dans un quartier ancien) le gaz naturel est proposé, mais s’il y a suffisamment de place, je considérerais aussi le gaz liquéfié pour une construction neuve.

Joedreck

23.07.2020 08:56:02
a (malheureusement) raison en pratique. Surtout si on ne s’en occupe pas à temps..

Pour une pompe à chaleur qui fonctionne bien et efficacement, il faut, en raison du manque de motivation et de connaissances de la plupart des chauffagistes, de l’initiative personnelle.

C’est-à-dire :
Faire réaliser un calcul de charge thermique raisonnable.
Faire dimensionner le chauffage au sol selon le calcul de charge thermique avec une température de départ maximale de 32 degrés Celsius.
Probablement un chauffage mural dans les salles de bains.
Harmonisation des circuits de chauffage avec environ 80 mètres par circuit.
Éviter les ballons tampons et les vannes de dérivation.
Réglage et équilibrage de l’installation lors du premier hiver.

Souvent, ça coince déjà au niveau du calcul de charge thermique, car le chauffagiste expérimenté fait encore des estimations. Cela entraîne l’installation d’appareils beaucoup trop puissants dans la maison.
Le calcul du chauffage au sol aussi. Personne ne veut y consacrer du temps.
De plus, les chauffagistes ajoutent souvent beaucoup d’argent au prix lors de la vente de la pompe à chaleur. Ce qui rend la pompe à chaleur particulièrement peu attractive.

Si on respecte les points ci-dessus, on obtient un système de chauffage pour lequel on ne doit plus rien régler après le premier hiver et qui demande très peu d’entretien. Cela rend les coûts de fonctionnement très maîtrisables. Tant qu’on n’a pas de cheminée, on ne voit plus jamais le ramoneur, on peut économiser la taxe fixe pour le gaz ainsi que le raccordement.
Un changement de pompe à chaleur dans plusieurs années est également très facile à réaliser. Quelques câbles et deux tuyaux.

L’installation de ne semble toutefois pas bien fonctionner malgré toutes les optimisations. Par ailleurs, la production d’eau chaude via solaire n’est pas gratuite, car il a fallu acheter et installer l’installation de solaire thermique.

Conclusion : Je suis un amateur intéressé et je ferais en sorte de respecter les conditions mentionnées ci-dessus pour rester flexible à l’avenir. Pour moi, seule une pompe à chaleur dans le neuf serait envisageable.
Mais le gaz est plus simple. Une mauvaise planification du chauffagiste a moins d’impact sur le coût d’exploitation.

Bookstar

23.07.2020 09:01:42
Je ne suis pas fan du gaz liquide. Tu as le problème des réservoirs, le prix du combustible plus élevé par rapport au gaz naturel, et en plus il faut que ce soit transporté jusqu'à toi par bateau et camion. Tout cela réuni n'est pas agréable, mieux vaut une solution locale et une chaudière à pellets.

Je trouve que ma chaudière ne fonctionne pas si mal maintenant. 60 euros en moyenne, c'est sans doute la moyenne, on peut bien sûr faire mieux. Mais je suis satisfait, cela dépend aussi beaucoup des habitudes d'utilisation. Nous aimons avoir chaud et la maison neuve met quelques années à sécher. Il est donc certain que cela peut encore diminuer un peu.

tomtom79

23.07.2020 09:23:18
met parfaitement le point sur ce que je veux ajouter à ce sujet. Lorsque les besoins en chauffage sont déterminés, merci de ne pas se mentir à soi-même. Schwörerhaus a pris des valeurs normatives, c’est-à-dire salon à 21 degrés, chambre à 19 je crois, etc. Mais honnêtement, cela me semble aussi trop froid. Je suis toujours en short et t-shirt à la maison en hiver, je n’ai pas envie d’utiliser des couvertures. Ainsi, notre consommation est sans doute 20-30 % plus élevée que celle de maisons comparables « température ambiante 23 degrés ». Je n’étais pas conscient des impacts, à l’époque je ne connaissais personne qui avait installé une pompe à chaleur air-eau. Juste entendu parler et le vendeur. Si j’avais connu le forum à ce moment-là, ce serait devenu du gaz, même si personnellement je suis un peu réticent à cela. Cela m’agace un peu aussi car je suis en ligne depuis 1996 et inscrit sur divers forums bien avant, où l’on reçoit vraiment des contributions très informatives directement des utilisateurs et non des vendeurs.

DaSch17

23.07.2020 09:31:33
Que consomme en moyenne une pompe à chaleur air-eau par an ?

Pourrions-nous nous en sortir avec 3 000 kWh par an ? Comment peut-on calculer cela ?

*Kfw 40-Plus, 180 m² de surface habitable., cheminée, chauffage par le sol, ventilation contrôlée, 21-22 degrés en continu dans toutes les pièces et salle de bain (au total 21 m²) 23-24 degrés

Il est évident que cela dépend entre autres du fabricant/modèle. Mais il devrait y avoir une sorte de "règle empirique", non ?

Scout

23.07.2020 09:36:35
À la louche : consulter le [Energieausweis] sous « Endenergiebedarf ». Ajouter environ 20 à 30 % (selon l'utilisateur) et diviser par le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur air-eau, puis multiplier par la surface chauffée.