a (malheureusement) raison en pratique. Surtout si on ne s’en occupe pas à temps..
Pour une pompe à chaleur qui fonctionne bien et efficacement, il faut, en raison du manque de motivation et de connaissances de la plupart des chauffagistes, de l’initiative personnelle.
C’est-à-dire :
Faire réaliser un calcul de charge thermique raisonnable.
Faire dimensionner le chauffage au sol selon le calcul de charge thermique avec une température de départ maximale de 32 degrés Celsius.
Probablement un chauffage mural dans les salles de bains.
Harmonisation des circuits de chauffage avec environ 80 mètres par circuit.
Éviter les ballons tampons et les vannes de dérivation.
Réglage et équilibrage de l’installation lors du premier hiver.
Souvent, ça coince déjà au niveau du calcul de charge thermique, car le chauffagiste expérimenté fait encore des estimations. Cela entraîne l’installation d’appareils beaucoup trop puissants dans la maison.
Le calcul du chauffage au sol aussi. Personne ne veut y consacrer du temps.
De plus, les chauffagistes ajoutent souvent beaucoup d’argent au prix lors de la vente de la pompe à chaleur. Ce qui rend la pompe à chaleur particulièrement peu attractive.
Si on respecte les points ci-dessus, on obtient un système de chauffage pour lequel on ne doit plus rien régler après le premier hiver et qui demande très peu d’entretien. Cela rend les coûts de fonctionnement très maîtrisables. Tant qu’on n’a pas de cheminée, on ne voit plus jamais le ramoneur, on peut économiser la taxe fixe pour le gaz ainsi que le raccordement.
Un changement de pompe à chaleur dans plusieurs années est également très facile à réaliser. Quelques câbles et deux tuyaux.
L’installation de ne semble toutefois pas bien fonctionner malgré toutes les optimisations. Par ailleurs, la production d’eau chaude via solaire n’est pas gratuite, car il a fallu acheter et installer l’installation de solaire thermique.
Conclusion : Je suis un amateur intéressé et je ferais en sorte de respecter les conditions mentionnées ci-dessus pour rester flexible à l’avenir. Pour moi, seule une pompe à chaleur dans le neuf serait envisageable.
Mais le gaz est plus simple. Une mauvaise planification du chauffagiste a moins d’impact sur le coût d’exploitation.