Attendez, mettez cette affirmation en relation s’il vous plaît. 640 000 € me semble déjà cher. Est-ce que c’était juste ta prise de conscience que cela coûte probablement vraiment autant, ou est-ce que tu penses que cela pourrait coûter beaucoup plus ?
Eh bien, bon. Une rénovation dans une maison aussi ancienne est généralement plus chère que de construire neuf. Surtout avec un bâtiment classé, les corps de métier ne sont pas simples à trouver. On peut souvent s’attendre à un facteur supplémentaire. Cependant, je ne sais pas s’il y a encore des aides ou autres ? Là-dessus, je ne suis pas renseigné.
Si je prends vos 230 m² x 3000 € comme valeur standard, on arrive déjà à 690 K€. On peut donc soustraire une somme pour le gros œuvre et encore un peu pour la charpente. Mais il faut aussi compter un surplus important pour les exigences du monument, le remblaiement de la cave et pour l’élimination / démolition (par ex. fenêtres, portes, vieilles canalisations, câbles, etc.). Tout le reste doit être neuf, y compris les divers aménagements – vraiment tout. J’estime qu’au final on atteint environ 700 000 à 750 000 €, selon la région, les exigences, les restrictions et, sans travaux personnels importants, même pour l’aménagement extérieur du jardin de 3000 m², etc.
Environ 16 m x 9 m. Pourquoi les dimensions extérieures sont-elles un facteur ?
Pour estimer les dimensions. Les 230 m² ne comptent que le rez-de-chaussée + le premier étage, c’est ça ? La charpente n’est pas comprise à ce que je calcule. 16 x 9 x 80 % fait exactement 230 m². On s’occupera au moins de « ranger » le grenier. Ce n’est généralement pas gratuit à 100 %.
C’est une toiture en croupe courte.
Ça en plus. C’est joli, mais plus cher que « normal ».
Des animaux ont évidemment été présents pendant la période de vacance, mais essentiellement des ratons laveurs ou autres.
Nous avons reçu une exigence : nous devons restaurer des refuges pour chauves-souris.
En fait, je pensais plutôt aux vrillettes dans la charpente. Tu connais quelque chose dans ce genre ?
L’histoire des chauves-souris est amusante – c’est alors au vrai sens du terme une petite vermine, qui fait aussi ses dégâts.
Nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur
Qu’est-ce que ça veut dire ? Avez-vous un maçon dans la famille qui peut refaire l’enduit des murs ou parles-tu simplement de faire le ménage ?