car beaucoup moins peut être fait avec de grosses machines
Par exemple quoi ? Je ne vois rien qui serait typiquement fait et nécessiterait de grosses machines qu’on ne pourrait pas utiliser régulièrement dans l’existant.
Je trouve cependant que les 650k ou 500k sont élevés même pour des conditions du sud de l’Allemagne, il doit y avoir plus que juste un peu de « fantaisie » là-dedans et probablement aussi un peu plus d’« aménagements extérieurs » que ce qu’on associe généralement à une construction neuve. Ou alors c’est incluant le prix d’achat ?
Nous avons presque terminé le jeu avec une cabane de 185 m² de 1939. Un retard de rénovation terrible et complètement « bidouillé » avec diverses annexes illégales sur la maison et la parcelle.
La démolition a généré environ 180 m³ de gravats, bois et déchets (et un peu d’amiante) et a été réalisée parallèlement à la planification par nous-mêmes progressivement avec une aide active du cercle d'amis (la benne à gravats finale est encore là actuellement).
À l’intérieur, nous avons transformé environ 16 pièces en 9 (parfois il fallait des poutres en acier ou des linteaux en béton), agrandi toutes les ouvertures de fenêtres et portes avec de nouveaux linteaux, excavé la partie non enterrée de la maison et coulé une nouvelle dalle. Une partie du toit a été redressée et recouverte à neuf et la plafond en poutres en bois a été remplacé. Le système d’évacuation des eaux sur le terrain a été refait et le « jardin » réaménagé superficiellement.
Coûts : environ 5 000 € pour les outils et « divers » (nourriture, masque respiratoire, burin, papier abrasif, sacs poubelle, etc.), 9 000 € supplémentaires pour l’élimination (dont 1 500 pour les radiateurs à accumulation) et environ 35 000 € pour les artisans et matériaux. Estimation du temps de travail en propre environ 1200 heures-homme.
Les professionnels l’auraient très probablement fait beaucoup plus vite ; nous étions bêtes et inexpérimentés (et avons trop souvent bu pendant le travail ) Cela semble néanmoins déclencher chez les sédentaires une sorte de sensation de bonheur lorsqu’on leur donne un marteau-piqueur.
À la fin, il ne restait effectivement que les murs avec, heureusement, une toiture vieille d’à peine 15 ans dessus (et l’escalier est resté en place).
Évidemment, nous avons aussi envisagé (même entre temps encore ) de tout démolir, mais nous avons renoncé parce que nous n’aurions pas pu reconstruire la maison dans cette forme et cette taille et que cela aurait sans doute coûté beaucoup plus cher.
D’une part – et là je dois contredire – les aides KFW pour l’ancien sont assez généreuses, du moins pour les propriétaires qui ont prévu de tout reprendre à fond. Nous avons isolé la dalle du sous-sol et la chape, les rampants du grenier et la dernière dalle de l’étage, et nous allons prochainement faire un soufflage isolant dans les murs creux. Avec une nouvelle chaudière à condensation au gaz, de nouvelles fenêtres et une ventilation contrôlée de l’habitat, cela suffit pour une maison à efficacité énergétique KFW 100.
Comme la chaudière, les fenêtres et la ventilation contrôlée étaient déjà prévues et que nous aurions isolé de toute façon, les coûts supplémentaires réels pour la dalle du sous-sol et le renforcement des chevrons du grenier s’élèvent à environ 3 500 € et 3 longs samedis. Il faut admettre que les murs creux étaient un coup de chance pour nous.
Pour cela nous avons eu 100 000 € à 0,75 % d’intérêt et 15 000 € de subvention de remboursement. De plus, nous avons pu faire financer une foule de travaux prévus comme la nouvelle porte d’entrée, l’entrée de garage ou la douche de plain-pied via le programme « Aménager pour bien vieillir », ce qui donne jusqu’à 5 000 € de « cashback » supplémentaire. Et le conseiller en énergie, de toute façon recommandé, est subventionné à hauteur de 50 % des coûts.
D’autre part, si je compare notre équipement avec celui d’amis ayant construit du neuf avec un budget similaire, je dirais que nous avons globalement pu nous offrir un peu plus (30 m² de surface habitable en plus, parquet avec chauffage au sol dans toute la maison, aspirateur centralisé, adoucisseur, salles de bains très coûteuses, cheminée, veranda de 40 m² avec grand jacuzzi, gadgets techniques, divers meubles encastrés, etc.) et en plus en plein centre du village sur un terrain de 1000 m² (prix au m² 150 €).
Au total, nous aurons dépensé 430 000 € pour l’achat et la rénovation, mais nous avons bien sûr fourni beaucoup de travail personnel et économisé sur l’architecte (ce dernier point est à bien réfléchir !). Et évidemment, les artisans ici à la campagne sont encore un peu moins chers que dans les zones urbaines.
Ce fut (est !) parfois une affaire assez stressante, mais je le referais de la même façon. La démolition et la reconstruction sans travail personnel, je l’aurais estimée à environ 600 000 € tout compris et le rembourser aurait empiété à long terme sur notre temps libre en famille et n’aurait pas été aussi amusant.