Coût pour rénover une maison complète

• Erstellt am 21.02.2019 15:06:10

caddar

21.02.2019 20:50:52
Nous sommes en train de rénover complètement une vieille maison des années 60. Avec l’aménagement des combles, cela ferait environ 200m² de surface habitable. Les coûts avec tout seraient selon les devis d’environ 650k € (l’estimation était ~500k)... (inkl. Architekt, Küche, Außenanlage)... Cependant avec quelques « joueries d’architecte »..

Nous avons maintenant un peu réduit tout cela. Je ne peux que dire qu’une « véritable » rénovation complète incluant des modifications de plan (poutres en acier !) n’est vraiment pas moins chère qu’une construction neuve... Ce que l’on économise sur la structure brute ne sert pas seulement à la démolition intérieure, mais aussi au temps de travail des gens, car beaucoup moins peut être fait avec de grosses machines.

Niloa

21.02.2019 22:18:45
Pfiou, ça c’est vraiment quelque chose. Je dois encore un peu me renseigner pour savoir à quel prix il y a des maisons à rénover chez nous.

Dr Hix

22.02.2019 02:47:39

Par exemple quoi ? Je ne vois rien qui serait typiquement fait et nécessiterait de grosses machines qu’on ne pourrait pas utiliser régulièrement dans l’existant.

Je trouve cependant que les 650k ou 500k sont élevés même pour des conditions du sud de l’Allemagne, il doit y avoir plus que juste un peu de « fantaisie » là-dedans et probablement aussi un peu plus d’« aménagements extérieurs » que ce qu’on associe généralement à une construction neuve. Ou alors c’est incluant le prix d’achat ?

Nous avons presque terminé le jeu avec une cabane de 185 m² de 1939. Un retard de rénovation terrible et complètement « bidouillé » avec diverses annexes illégales sur la maison et la parcelle.

La démolition a généré environ 180 m³ de gravats, bois et déchets (et un peu d’amiante) et a été réalisée parallèlement à la planification par nous-mêmes progressivement avec une aide active du cercle d'amis (la benne à gravats finale est encore là actuellement).
À l’intérieur, nous avons transformé environ 16 pièces en 9 (parfois il fallait des poutres en acier ou des linteaux en béton), agrandi toutes les ouvertures de fenêtres et portes avec de nouveaux linteaux, excavé la partie non enterrée de la maison et coulé une nouvelle dalle. Une partie du toit a été redressée et recouverte à neuf et la plafond en poutres en bois a été remplacé. Le système d’évacuation des eaux sur le terrain a été refait et le « jardin » réaménagé superficiellement.

Coûts : environ 5 000 € pour les outils et « divers » (nourriture, masque respiratoire, burin, papier abrasif, sacs poubelle, etc.), 9 000 € supplémentaires pour l’élimination (dont 1 500 pour les radiateurs à accumulation) et environ 35 000 € pour les artisans et matériaux. Estimation du temps de travail en propre environ 1200 heures-homme.
Les professionnels l’auraient très probablement fait beaucoup plus vite ; nous étions bêtes et inexpérimentés (et avons trop souvent bu pendant le travail ) Cela semble néanmoins déclencher chez les sédentaires une sorte de sensation de bonheur lorsqu’on leur donne un marteau-piqueur.

À la fin, il ne restait effectivement que les murs avec, heureusement, une toiture vieille d’à peine 15 ans dessus (et l’escalier est resté en place).
Évidemment, nous avons aussi envisagé (même entre temps encore ) de tout démolir, mais nous avons renoncé parce que nous n’aurions pas pu reconstruire la maison dans cette forme et cette taille et que cela aurait sans doute coûté beaucoup plus cher.

D’une part – et là je dois contredire – les aides KFW pour l’ancien sont assez généreuses, du moins pour les propriétaires qui ont prévu de tout reprendre à fond. Nous avons isolé la dalle du sous-sol et la chape, les rampants du grenier et la dernière dalle de l’étage, et nous allons prochainement faire un soufflage isolant dans les murs creux. Avec une nouvelle chaudière à condensation au gaz, de nouvelles fenêtres et une ventilation contrôlée de l’habitat, cela suffit pour une maison à efficacité énergétique KFW 100.
Comme la chaudière, les fenêtres et la ventilation contrôlée étaient déjà prévues et que nous aurions isolé de toute façon, les coûts supplémentaires réels pour la dalle du sous-sol et le renforcement des chevrons du grenier s’élèvent à environ 3 500 € et 3 longs samedis. Il faut admettre que les murs creux étaient un coup de chance pour nous.

Pour cela nous avons eu 100 000 € à 0,75 % d’intérêt et 15 000 € de subvention de remboursement. De plus, nous avons pu faire financer une foule de travaux prévus comme la nouvelle porte d’entrée, l’entrée de garage ou la douche de plain-pied via le programme « Aménager pour bien vieillir », ce qui donne jusqu’à 5 000 € de « cashback » supplémentaire. Et le conseiller en énergie, de toute façon recommandé, est subventionné à hauteur de 50 % des coûts.

D’autre part, si je compare notre équipement avec celui d’amis ayant construit du neuf avec un budget similaire, je dirais que nous avons globalement pu nous offrir un peu plus (30 m² de surface habitable en plus, parquet avec chauffage au sol dans toute la maison, aspirateur centralisé, adoucisseur, salles de bains très coûteuses, cheminée, veranda de 40 m² avec grand jacuzzi, gadgets techniques, divers meubles encastrés, etc.) et en plus en plein centre du village sur un terrain de 1000 m² (prix au m² 150 €).

Au total, nous aurons dépensé 430 000 € pour l’achat et la rénovation, mais nous avons bien sûr fourni beaucoup de travail personnel et économisé sur l’architecte (ce dernier point est à bien réfléchir !). Et évidemment, les artisans ici à la campagne sont encore un peu moins chers que dans les zones urbaines.

Ce fut (est !) parfois une affaire assez stressante, mais je le referais de la même façon. La démolition et la reconstruction sans travail personnel, je l’aurais estimée à environ 600 000 € tout compris et le rembourser aurait empiété à long terme sur notre temps libre en famille et n’aurait pas été aussi amusant.

caddar

22.02.2019 09:22:46

C’est probablement aussi dépendant de la situation, chez nous par exemple, ce sont les poutres en acier (jusqu’à 5,5 m de portée) qui doivent être mises « à la main » dans le bâtiment. La maison est en centre-ville (maison de rangée en bout) et est donc accessible de façon limitée de différents côtés. Un problème était aussi les gravats issus des modifications des ouvertures de fenêtres et des murs porteurs. Nous avons, comme vous, réalisé la démolition par nos propres moyens, mais uniquement pour les murs non porteurs.

Sans le prix d’achat, la maison appartenait aux grands-parents de ma femme.

Même si nous n’avons pas l’impression de nous installer là-dedans de façon extrêmement luxueuse – mais ce n’est probablement pas non plus un lotissement « standard ». Pourtant, nous n’avons pas beaucoup de ce que tu mentionnes (spa, aspirateur, chauffage au sol, etc.).

Comme il fallait que nous touchions à tout (électricité, chauffage, sanitaire, façade, couverture), nous rénovons maintenant pour obtenir une maison KfW70, c’est-à-dire

[*]nouveau toit avec isolation (ici, le statique et une mauvaise rénovation du grenier des années 70 nous ont forcés à une charpente neuve complète)
    [*]isolation de la façade avec 16 cm de laine minérale
    [*]façade nord (côté rue) avec un revêtement en plaques de fibre-ciment ventilé derrière
    [*]isolation du plafond du sous-sol
    [*]côtés sud avec des ouvertures de fenêtres nettement plus grandes avec fenêtres bois-aluminium
    [*]modifications du plan au rez-de-chaussée, pièce de vie-salle à manger-cuisine
    [*]modification du plan à l’étage -> salle de bains plus grande
    [*]nouvelle installation électrique
    [*]nouveau chauffage (pellets) incluant les conduites, mais pas de chauffage au sol
    [*]nouvelles salles de bains (invités + principale + enfants)
    [*]aménagement des combles avec cloison sèche

Ce que nous avions aussi prévu à l’extérieur :

[*]ancienne garage enlevée, nouveau (garage individuel) en ossature bois (ici jeu d’architecte : socle en béton apparent, toit en gravier)
    [*]grande terrasse (~25 m²) sur une structure portante en acier
    [*]auvent du garage jusqu’à l’entrée arrière du sous-sol et la terrasse (cher…)
    [*]nouveau revêtement de sol dans la cour avant / secteur garage
    [*]le reste du jardin est en ordre / bien planté

Comme nous ne sommes pas sur place (~170 km), nous pouvions malheureusement faire moins de travail personnel que ce qui serait vraiment amusant. Comme nous n’avons pas d’experts en construction dans la famille (qui est sur place), nous avons aussi un architecte, qui bien sûr occasionne lui aussi des coûts importants selon la HOAI (cependant, à mon avis, mérités).

Quelques exemples de coûts :

[*]électricité 20 000 €
    [*]chauffage, ventilation, sanitaire 40 000 €
    [*]salles de bains (plus qu’une principale + invités) 20 000 €
    [*]peintre/isolation thermique extérieure/façade 37 000 €
    [*]fenêtres 33 000 €
    [*]sols (parquet) 18 000 €
    [*]protection solaire 5 000 €
    [*]ferronnerie (dont la plupart a été annulée…) 50 000 €
    [*]charpentier (toit + garage) 55 000 €
    [*]maçon a inclus la plupart des incertitudes et postes éventuels, environ 130 000 € (pour la « version complète »)

S’y ajoutent l’architecte (à lui seul 60 000 €…), le bureau d’études structure, la réglementation sur l’économie d’énergie, la cuisine, les meubles encastrés.

Je suis aussi certain que nous aurions obtenu une maison très bien rénovée pour ~250 000 €, mais comme nous avons en plus de cet héritage (« immérité ») nous avons aussi personnellement économisé un capital propre (endettement < 60 %), nous nous faisons maintenant ce plaisir.

Mais pour terminer positivement et apporter quelque chose de direct au sujet :

Un tel projet de rénovation est amusant, le travail personnel est à la portée de « tout le monde » spécialement en démolition, et il est aussi plus facilement possible d’adapter l’ampleur pendant le chantier et ensuite simplement voir où l’on arrive.

Même s’il n’y avait pas de lien personnel avec la maison (comme dans notre cas), je trouve une vieille bâtisse bien située tout simplement plus sympathique que beaucoup des lotissements neufs que je vois ici aux alentours – et où une vraie « maison standard de promoteur » (130 m² habitables sur ~170 m² de terrain) coûte aussi 500 000 €...

Et KfW en vieux bâti, c’est vraiment top. Nous avons, en plus du crédit maison KfW (0,75 % d’intérêt, 22 500 € de subvention), aussi demandé une subvention pour adaptation au vieillissement (~3 000 €) et pouvons de plus bénéficier du programme bavarois « 10 000 maisons » (9 000 €).

Tassimat

22.02.2019 13:03:55
Mon projet est une maison jumelée de 140m² des années 60 dans l'état des années 60. J'ai prévu 175k + 15k de travail personnel pour à peu près tout, y compris une lucarne supplémentaire. On verra si cela suffit. Pour diverses raisons, je n'ai malheureusement pas encore pu faire visiter la maison par un architecte ou autre depuis l'achat. Les chiffres déjà mentionnés correspondent grossièrement à mes estimations.

Niloa

22.02.2019 14:16:02
Nous irons demain visiter une maison. Là, je pourrai au moins déjà vérifier/demander l'isolation. À l'intérieur, nous voudrons sans doute refaire tout de toute façon, car nous aimerions avoir un chauffage au sol et une ventilation contrôlée du logement. L'un d'entre vous l'a-t-il installé a posteriori ? La maison a encore un chauffage au mazout.
vous avez fait cela, si j'ai bien compris ? Est-ce très compliqué ?