À la question principale, à savoir si l'estimation des coûts de l'architecte est correcte, il est malheureusement peu probable que quelqu'un puisse donner une réponse fondée à distance et sans connaître tous les détails du bâtiment.
Des amis à nous ont également rénové une maison à colombages classée monument historique et un facteur de coût important a été en effet une administration des monuments très « pointilleuse ». Par exemple, les vieilles poutres ont dû être remplacées intégralement par du chêne historique, ce qui, compte tenu de la longueur, de l'épaisseur et de la quantité correspondantes, a vraiment coûté cher. Visuellement, on aurait probablement pu traiter de nouvelles poutres de manière à ce qu'il n'y ait pratiquement aucune différence, mais cela n’a pas été accepté. Je ne connais pas bien les maisons à colombages et je ne sais pas si c’est toujours géré ainsi, mais au moins l’architecte de nos amis n’avait pas pris cela en compte dans l’estimation des coûts. Votre cadre financier semble cependant être tel que quelques coûts supplémentaires pourraient encore être supportables.
Je me demande s’il n’y aurait pas, pour un terrain de 3000 m², la possibilité de le diviser et de vendre une moitié comme terrain à bâtir ? Si c’était une option, vous auriez une belle marge de manœuvre pour des dépassements budgétaires imprévus ou d’autres souhaits coûteux, ce qui pourrait peut-être vous enlever quelques soucis. On pourrait attendre de voir si c’est vraiment nécessaire, puis décider si l’on préfère vivre un peu plus modestement ou avoir un jardin moins grand.