Financement - Rénovation de l'ancien patrimoine avec des coûts élevés : Réaliste ?

• Erstellt am 16.01.2025 12:53:27

Moni258

17.01.2025 19:29:29

Je voulais en fait dire nettoyer dans le sens technique du bâtiment. Nous ne savons pas le faire, mais nous nous en sentons capables et nous ne reculons pas devant cela, même si ce n’est pas parfait ou s’il faut refaire certains travaux.

K a t j a

17.01.2025 19:45:45

Mmh. Ce serait peut-être une option si on se fait montrer quelque part, fait un mur avec un professionnel, puis essaie de faire le reste soi-même. Chacun doit l’évaluer pour soi. Moi, par exemple, je trouve l’électricité beaucoup plus facile.
Le fait est que les travaux réalisés par soi-même dans des corps de métier entiers coûtent souvent beaucoup de temps au maître d’ouvrage. D’une part, il ne peut pas les faire aussi rapidement ni aussi bien, il a moins de temps et il arrive souvent qu’il y ait des temps d’arrêt pour cause de blessure. Le retard se paie alors éventuellement en plus par le loyer du logement et les intérêts de mise à disposition de la banque. C’est pourquoi il ne faut pas abuser de la main-d’œuvre propre.

CornforthWhite

17.01.2025 20:09:19
À la question principale, à savoir si l'estimation des coûts de l'architecte est correcte, il est malheureusement peu probable que quelqu'un puisse donner une réponse fondée à distance et sans connaître tous les détails du bâtiment.

Des amis à nous ont également rénové une maison à colombages classée monument historique et un facteur de coût important a été en effet une administration des monuments très « pointilleuse ». Par exemple, les vieilles poutres ont dû être remplacées intégralement par du chêne historique, ce qui, compte tenu de la longueur, de l'épaisseur et de la quantité correspondantes, a vraiment coûté cher. Visuellement, on aurait probablement pu traiter de nouvelles poutres de manière à ce qu'il n'y ait pratiquement aucune différence, mais cela n’a pas été accepté. Je ne connais pas bien les maisons à colombages et je ne sais pas si c’est toujours géré ainsi, mais au moins l’architecte de nos amis n’avait pas pris cela en compte dans l’estimation des coûts. Votre cadre financier semble cependant être tel que quelques coûts supplémentaires pourraient encore être supportables.

Je me demande s’il n’y aurait pas, pour un terrain de 3000 m², la possibilité de le diviser et de vendre une moitié comme terrain à bâtir ? Si c’était une option, vous auriez une belle marge de manœuvre pour des dépassements budgétaires imprévus ou d’autres souhaits coûteux, ce qui pourrait peut-être vous enlever quelques soucis. On pourrait attendre de voir si c’est vraiment nécessaire, puis décider si l’on préfère vivre un peu plus modestement ou avoir un jardin moins grand.

Teimo1988

17.01.2025 20:51:53

Alléluia, j'ai vraiment beaucoup fait moi-même sur mes chantiers, mais faire l'enduit extérieur et intérieur soi-même, et de préférence sans machine à enduire, silo ou autre, c'est quelque chose que je réfléchirais à nouveau ou je chercherais d'autres possibilités pour la prestation personnelle.

Nutshell

17.01.2025 21:51:03
J’ai un peu lu ici et une question me pousse à la poser :
Pourquoi voulez-vous lancer un projet de construction qui coûte plus de 600 000 € avec ce salaire et seulement 40 000 € de côté ? Probablement plutôt 700 000 €.
Économisez d’abord jusqu’à 250 000 € et voyez à quelle vitesse cela va. Ensuite, vous aurez une idée et vous ne vous endetterez pas autant.
Il y a quelque chose de louche, je n’ai pas un bon pressentiment concernant votre projet.

CornforthWhite

17.01.2025 22:33:55

Je trouve que les motivations de l'auteure du fil sont en fait assez compréhensibles : l'appartement actuel est désormais nettement trop petit, donc un déménagement est nécessaire, mais avec un loyer beaucoup plus élevé (actuellement vous avez encore un ancien bail moins cher). L’OP et sa famille pourraient donc économiser moins que maintenant avec ta proposition, gaspiller de l'argent pour le loyer et rester à proximité les uns des autres pendant des années. Au lieu de cela, la perspective d'une belle vieille maison avec beaucoup d'espace de vie et un immense jardin – moi, je saurais ce que je choisirais si c’était financièrement à peu près possible. On ne vit qu'une fois, les enfants grandissent vite, les années passent et en fin de compte on regrette de ne pas avoir été simplement un peu plus courageux. Les conditions financières sont assez détendues maintenant pour oser essayer un peu.