Je ne peux rien dire sur la question principale, mais deux points m’ont frappé.
Maintenant, disons que si une entreprise veut nous vendre une maison et qu’en 2021 elle propose comme standard de la moquette et du stratifié, alors ça ne va pas et on n’achètera pas. Ça montre bien qu’ils sont 20 ans en retard et qui sait ailleurs ce qui se passe, je ne peux même pas tout juger.
@@RotorMotor, c’est maintenant très exagéré et inutile.
Je veux dire que si une telle entreprise a quelque chose d’aussi simple des années 90 comme standard en 2021, alors sûrement plein d’autres choses ne sont pas non plus à jour dans leurs standards.
Tu devrais voir ça autrement : construire une maison signifie avoir beaucoup d’argent. Beaucoup attachent de l’importance à la technique, mais n’ont tout simplement plus l’argent pour du parquet ou des carreaux. Donc on propose des matériaux qu’on trouve aussi à 15 ou 25€/m².
Cela ne veut pas dire non plus que la moquette est un standard des années 90. Il existe beaucoup de tapis de haute qualité, qui coûtent plus cher que le parquet et sont d’origine naturelle, à savoir des poils d’animaux, donc quelque chose de noble et renouvelable.
Il est important entre autres que ce soit certifié KfW40 : beaucoup ont besoin de ce label pour obtenir les aides.
Les entreprises de construction doivent en quelque sorte s’adapter aux couches d’acheteurs, sinon elles ne vendent pas de maisons. Ainsi, les maisons à bas coût ont aussi leur raison d’être.
Je dois dire que chez d’autres fournisseurs, c’était directement plus haut de gamme dans le standard, comme des seuils de fenêtre en marbre et ce genre de choses.
Ce ne sont aussi parfois que des leurres. Là, on intègre alors quelques éléments qui sonnent haut de gamme dans la description des prestations de construction, et ça a l’air de qualité.
Nous-mêmes avons aussi des seuils de fenêtre en marbre ; laisse-moi me tromper (c’était il y a quelque temps), mais le supplément pour tous était de 80€.
il en résulte que plutôt les fournisseurs bon marché [B]disparaissent[/B]
Mais il y a aussi des régions ou des maîtres d’ouvrage qui ne veulent pas suivre toute la mode avec des stores à lamelles, le style Bauhaus etc. (c’est encore la majorité), et les offres s’adressent à eux. On peut toujours décorer.
C’est comme pour l’achat d’une voiture.
Je te conseillerais donc aussi de faire attention à ne pas tomber dans cette pensée stéréotypée que les maisons ordinaires sont bon marché ou sans raison d’être, juste parce qu’il y a des constructeurs de maisons chères. Car eux ou ton goût ne sont pas la norme.
Fondamentalement, il faudrait plutôt opter pour une technique bonne et actuelle, si on peut se le permettre, mais les radiateurs sont plutôt « années 80 » ;) et le chauffage par le sol est plutôt la norme.
Et : au final, ça doit correspondre – cela peut devoir être corrigé à la baisse chez toi, si ton rapport de sol est mauvais. On se retrouve alors plus vite dans le secteur bon marché qu’on ne voudrait.
C’est facile à dire après coup (après X années de recul et de savoir post-empirique), car moi aussi, je n’aurais jamais pris un constructeur qui ne m’aurait pas posé de chauffage au sol ;)
Ainsi, on est tous plus ou moins « dans la maison de verre » citée par Acof :) (moi aussi donc).
Pourtant, quand on analyse tout écologiquement, on ne doit pas excuser ses erreurs juste parce que d’autres font pareil.
Chacun de nous doit aller au travail et laisse sa mauvaise empreinte sur ce monde d’une manière ou d’une autre. Nous avons aussi une cheminée qui doit chauffer en septembre, octobre, mars et avril. Et oui, le feu est assez joli o_O. Je n’ai pas de voiture électrique non plus et nous avons acheté une caravane tirée par des chevaux. Donc j’espère qu’on ne va pas me regarder « en colère » ici.
Mais cela ne nuit à personne de regarder son propre empreinte dans ce monde avant de faire des remarques, pour voir si elle doit être ainsi et par où commencer à faire mieux : ce sont finalement nos enfants qui doivent payer les conséquences de nos péchés. Ces remarques du type « regarde-toi » ne nous aident pas du tout, parce qu’on rejette alors la responsabilité.
Comme déjà dit. Maison de verre et pierres...