Système de chauffage adapté pour une nouvelle construction - comment choisir ?

• Erstellt am 26.07.2021 12:07:30

Acof1978

31.07.2021 09:45:30

Et toi, ta maison individuelle comme mesure écologique. L'hypocrisie n'est pas une vertu. Avec ça, tu seras à peine présidente du fan club d'Annalena 8-)

Myrna_Loy

31.07.2021 09:48:40

Tu n'as aucune capacité à penser de manière nuancée, n'est-ce pas ? Sinon, tu saurais aussi que la rénovation est meilleure dans le bilan écologique que la construction de gratte-ciel en milieu rural. Mais cela n'a rien à voir avec le thème du chauffage, donc nous devrions laisser cette querelle ridicule.

Acof1978

31.07.2021 09:59:55

Je suis totalement d’accord. On dit aussi que les voitures électriques sont respectueuses de l’environnement. Mais quand on regarde cela de plus près, on arrive vite à un : « Les voitures électriques ne sont respectueuses de l’environnement que si… ». C’est pourquoi je ne laisse pas un amateur dénigrer notre cheminée, alors qu’avec un fabricant de cheminées et de chauffages (plus de 20 ans d’expérience professionnelle), tout a déjà été discuté et planifié.

Nous sommes conscients que brûler du bois pour l’ambiance cheminée n’est pas une bonne chose. C’est pourquoi d’autres mesures sont prises qui compensent largement ce « péché écologique ». Même si elles sont économiquement non rentables…

rdwlnts

31.07.2021 10:06:30
Si tu veux assécher un étang, tu ne dois pas demander aux grenouilles. Ou encore, tu n'obtiens pas une planification honnête de la part de tous ceux qui profitent de l'exécution.

ypg

31.07.2021 10:47:18
Je ne peux rien dire sur la question principale, mais deux points m’ont frappé.

Tu devrais voir ça autrement : construire une maison signifie avoir beaucoup d’argent. Beaucoup attachent de l’importance à la technique, mais n’ont tout simplement plus l’argent pour du parquet ou des carreaux. Donc on propose des matériaux qu’on trouve aussi à 15 ou 25€/m².
Cela ne veut pas dire non plus que la moquette est un standard des années 90. Il existe beaucoup de tapis de haute qualité, qui coûtent plus cher que le parquet et sont d’origine naturelle, à savoir des poils d’animaux, donc quelque chose de noble et renouvelable.
Il est important entre autres que ce soit certifié KfW40 : beaucoup ont besoin de ce label pour obtenir les aides.

Les entreprises de construction doivent en quelque sorte s’adapter aux couches d’acheteurs, sinon elles ne vendent pas de maisons. Ainsi, les maisons à bas coût ont aussi leur raison d’être.

Ce ne sont aussi parfois que des leurres. Là, on intègre alors quelques éléments qui sonnent haut de gamme dans la description des prestations de construction, et ça a l’air de qualité.

Nous-mêmes avons aussi des seuils de fenêtre en marbre ; laisse-moi me tromper (c’était il y a quelque temps), mais le supplément pour tous était de 80€.

Mais il y a aussi des régions ou des maîtres d’ouvrage qui ne veulent pas suivre toute la mode avec des stores à lamelles, le style Bauhaus etc. (c’est encore la majorité), et les offres s’adressent à eux. On peut toujours décorer.
C’est comme pour l’achat d’une voiture.
Je te conseillerais donc aussi de faire attention à ne pas tomber dans cette pensée stéréotypée que les maisons ordinaires sont bon marché ou sans raison d’être, juste parce qu’il y a des constructeurs de maisons chères. Car eux ou ton goût ne sont pas la norme.

Fondamentalement, il faudrait plutôt opter pour une technique bonne et actuelle, si on peut se le permettre, mais les radiateurs sont plutôt « années 80 » ;) et le chauffage par le sol est plutôt la norme.
Et : au final, ça doit correspondre – cela peut devoir être corrigé à la baisse chez toi, si ton rapport de sol est mauvais. On se retrouve alors plus vite dans le secteur bon marché qu’on ne voudrait.
C’est facile à dire après coup (après X années de recul et de savoir post-empirique), car moi aussi, je n’aurais jamais pris un constructeur qui ne m’aurait pas posé de chauffage au sol ;)
Ainsi, on est tous plus ou moins « dans la maison de verre » citée par Acof :) (moi aussi donc).

Pourtant, quand on analyse tout écologiquement, on ne doit pas excuser ses erreurs juste parce que d’autres font pareil.
Chacun de nous doit aller au travail et laisse sa mauvaise empreinte sur ce monde d’une manière ou d’une autre. Nous avons aussi une cheminée qui doit chauffer en septembre, octobre, mars et avril. Et oui, le feu est assez joli o_O. Je n’ai pas de voiture électrique non plus et nous avons acheté une caravane tirée par des chevaux. Donc j’espère qu’on ne va pas me regarder « en colère » ici.
Mais cela ne nuit à personne de regarder son propre empreinte dans ce monde avant de faire des remarques, pour voir si elle doit être ainsi et par où commencer à faire mieux : ce sont finalement nos enfants qui doivent payer les conséquences de nos péchés. Ces remarques du type « regarde-toi » ne nous aident pas du tout, parce qu’on rejette alors la responsabilité.

K1300S

31.07.2021 10:49:10

Il y a encore un instant, c'était plus de 30. ;) Mais mis à part cela, je ne considère ni un fabricant de cheminées ni un chauffagiste comme compétent ou neutre lorsqu'il s'agit d'évaluer le bilan écologique d'une cheminée. Néanmoins, je comprends parfaitement le plaisir que procure une cheminée - j'en ai moi-même une, qui nous a offert de nombreux moments agréables. Toutefois, dans les constructions neuves, il n'y en aura plus, non pas à cause du bilan écologique, mais parce qu'il est simplement difficile d'obtenir une température agréable sans que cela ne fume et ne noircisse partout, et comme nous ne possédons pas de forêt privée, il n'est pas économiquement avantageux de chauffer exclusivement avec cela.