Pour une maison de 2 étages et 120 m², il ne faut pas oublier ce qui est déduit : 2 couloirs, cage d’escalier, buanderie/HAR.
Comme le dit, ETW est le mot-clé ici. On peut y avoir deux fois des couloirs, mais pas de cage d’escalier dans la surface ni de HAR. Celui-ci se trouve au sous-sol, où se trouve normalement aussi le chauffage, etc.
Une maison de 2 étages et 120 m² aura probablement à la fin de la journée moins de 90 m² de surface habitable.
D’autant plus que l’offre : 199k pour 119 m² de surface habitable incl. 850 m² de terrain. Je me dis juste, McFly, réveille-toi. Calculé de manière conservative à 1 500 €/m², la maison vaut 178 500 €... il reste donc 20 k€ pour près d’un hectare de terrain. Ça ne colle pas, n’est-ce pas ?
Mais même 90 m² suffisent à certains et les rendent même heureux.
Construire une maison ne commence pas à 149 m² ni avec des financements à 399 000 €.
Je souhaite à tous « ceux-là » et à vous vos mètres carrés et vos grandes maisons, nous avons à deux aussi plus que certaines familles de 4 personnes.
Mais il y a aussi des gens terre-à-terre qui ne veulent pas et ne peuvent pas évoluer dans ce segment.
Ils construisent délibérément plus petit, que ce soit à cause des coûts ou de leurs exigences.
Souvent, un jardin de 100 m² ou un carport ouvert ou une place de parking pour la voiture de famille leur suffit.
Les maisons en rangée avec 110 m² sans sous-sol ont une raison d’exister plus forte que les grandes maisons dont la surface habitable est la plupart du temps pleinement utilisée seulement pendant une décennie.
Les quartiers résidentiels avec plein de ces petites unités d’habitation sont nécessairement plus sociaux et tolérants.
Pendant quelques années, la maison compacte est certes douillette, mais elle se régénère en laissant jouer les enfants dehors et les adolescents chercher leur communauté parmi leurs pairs.
Pour une soirée entre filles, un lit suffit souvent comme assise, un ordinateur avec trois places pour jouer ne consomme pas beaucoup de place non plus. Aux enfants, quel que soit leur âge, peu importe vraiment comment l’escalier est conçu ou s’il se trouve dans un hall au lieu d’un couloir. Sauf si les adultes leur donnent un autre exemple.
Et si effectivement les 110/120 m² deviennent trop petits un jour, on a la possibilité de vendre ce bien de départ et de s’en procurer un plus grand.
Par manque de temps, je dois m’arrêter ici.