Schnubbihh
06.01.2024 10:38:52
Je trouve positif que les taux d’intérêt aient de nouveau bien baissé et que la mensualité par rapport à votre revenu net soit correcte en soi. Cependant, je considère aussi comme un problème que vous ne remboursez presque rien. Épargner de l’argent et l’investir ailleurs est une bonne résolution. Mais : les premières années, plusieurs « petites dépenses » vont surgir ici et là et grignoter l’argent. Il est très difficile de renoncer de manière constante et d’économiser cet argent. Dans 90 % des cas, cela ne se passe pas ainsi et à la fin la dette devient importante. Je recommanderais vivement de verser chaque mois un peu plus d’argent sur le crédit Commerzbank. Une économie d’intérêts de 3,31 %, non imposable et garantie, ce n’est pas mal, et grâce à cette épargne forcée, vous ne serez pas tenté de dépenser cet argent autrement. Ce qui n’a absolument aucun sens, c’est d’épargner actuellement à 3,5-4 % en espérant pouvoir rembourser le KfW. En général, on considère actuellement que le pic des taux d’intérêt est déjà atteint. Ce n’est pas forcément le cas, mais si c’était vrai, ce serait définitivement une moins bonne idée.
Augmenter le taux de remboursement du prêt Commerzbank serait en effet souhaitable, mais cela s'avère malheureusement difficile pour d’autres raisons. La banque de développement de Hambourg souhaite voir que la mensualité + les charges liées au logement représentent moins de 40 % du revenu net. Il ne reste donc que des remboursements anticipés généreux et/ou un changement du taux de remboursement. Il faut alors voir à quel prix on s’offre cela avec les intérêts.
Je maintiens donc qu’il vaut mieux mettre en place un ordre permanent pour une mensualité d’épargne supplémentaire sur un compte à vue, un compte à terme, des obligations d’État ou autre, et accéder à cet argent après 10 ans.