Cadre de financement pour une nouvelle construction sur terrain propre, 3 enfants, fonctionnaire A13, Hambourg

• Erstellt am 20.10.2025 17:12:35

Haus123

23.10.2025 17:28:02

C'est comme ça. Celui qui ne supporte pas un avis honnête n'a pas non plus besoin de demander de l'aide. C'est pourtant tout simple. Un peu moins de paresse au travail et une priorisation financière de sa propre famille, et la famille du TE peut sans problème satisfaire tous les souhaits domestiques. L'alternative est simplement un foyer un peu exigu associé à une vie autrement sur un niveau plutôt de Bürgergeld, mais avec beaucoup de temps libre. Chacun peut faire comme il veut. Mais on doit pouvoir le dire, même si la décision ne nous importe pas.

Haus123

24.10.2025 07:31:46
Je ne fais pas non plus partie de ceux qui conseillent fatalistement un appartement encore plus petit. Mais alors la maison exiguë devrait au moins être construite de manière réfléchie et correctement priorisée. Je ne vois rien de tout cela ici. Même la simple prise de conscience qu’un peu plus de travail pourrait signifier un énorme saut n’a pas lieu.

En tout cas, je ne peux que souscrire…

a) avant de trop réduire la taille des chambres des enfants, je préfère déplacer mon bureau dans le salon ou réduire ma propre chambre trop grande
b) une cuisine est nécessaire pour vivre et 35 m² incluant le salon pour 5 personnes, c’est vraiment trop juste. Dans une pièce séparée et sans partie couloir, je pourrais encore l’imaginer pour des enfants plus âgés qui sont de toute façon toujours devant des appareils électroniques. Mais sinon, c’est plutôt pour une famille avec un seul enfant. Là, ça peut aller
c) et pour éviter a) et b), j’envisagerais un petit travail à côté pour la mère, au moins lorsque les enfants ne sont plus tout jeunes, ou à défaut, je réduirais mes dons. En tout cas, je renoncerais à un congé sabbatique s’il fallait sacrifier les besoins essentiels de la famille.

Ce n’est évidemment ni notre ni ma décision, mais alors il ne faut pas demander conseil si on n’accepte pas les réponses.

chand1986

24.10.2025 08:22:16

Comme on suppose que celui qui demande de l'aide demande aussi une opinion. Je vais être bref en langage simple : Non.

Haus123

24.10.2025 08:46:03

Mais sinon pour quoi d’autre ? Aucun d’entre nous ne connaît la « vérité », car elle n’existe tout simplement pas. Nous ne pouvons donner que notre opinion sur ses plans. S’il limite donc dès le départ le spectre des opinions parce qu’il ne supporte pas d’autres visions du monde, il ne recevra qu’une aide très limitée. Chacun fait comme il veut. Je préfère les conversations avec des personnes qui ont un large horizon et qui ne renforcent pas seulement ma propre opinion, car c’est seulement d’elles qu’on peut apprendre. Mais chacun fait comme il veut.

chand1986

24.10.2025 09:04:11

Pour prendre connaissance du cadre objectivement donné et montrer les possibilités et les limites. Entre l'assertion normative x ne va pas sans y, mais seulement avec z et l'évaluation personnelle « on ne peut pas se permettre d'être fainéant », il y a un monde. Que tout le monde ne semble pas connaître, comme je le constate.

Comme aucun questionneur ne se préoccupe le moins du monde de la vision du monde des répondants, parce que cela n’a rien à voir avec l’aide, je ne vois aucune restriction. As-tu été limité ? Non.

Que tu penses que ta vision du monde pourrait aider les autres, c’est ton droit en tant qu’opinion libre.

Trentatre

24.10.2025 11:52:58
Chacun a ses propres questions pressantes où l'on atteint ses limites et espère l'intelligence collective. Je connais peu de personnes qui acceptent les conseils d'un autre quand ceux-ci sont donnés de manière moralisatrice, jugementale et ridicule, uniquement à leurs propres conditions. Tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de supporter des discours longs, des commentaires intrusifs et des discussions inefficaces sur sa propre vision du monde, surtout en cas de surcharge ou de stress.
Nous avons construit et, fort heureusement, tout s’est bien passé. Nous profitons beaucoup du temps dans notre nouveau chez-nous, mais avons aussi ici et là certains sujets et problèmes sur lesquels on aime échanger avec des voisins, des amis ou la famille. Ainsi, on profite les uns des autres et chacun transmet volontiers son savoir et son expérience avec bienveillance. Tout le monde n’a pas un tel réseau et un tel forum est d’autant plus précieux.
Pendant la période de construction, j’ai beaucoup lu ici sur le forum et j’ai pu grandement bénéficier de certains messages bien fondés et objectifs (comme par exemple KlaRa).
Je voulais à ce stade laisser un grand merci et espère que ce genre de contributions ne disparaissent pas encore plus dans ce forum qu’elles ne le font déjà.

Oben