Cadre de financement pour une nouvelle construction sur terrain propre, 3 enfants, fonctionnaire A13, Hambourg

• Erstellt am 20.10.2025 17:12:35

Haus123

24.10.2025 07:31:46
Je ne fais pas non plus partie de ceux qui conseillent fatalistement un appartement encore plus petit. Mais alors la maison exiguë devrait au moins être construite de manière réfléchie et correctement priorisée. Je ne vois rien de tout cela ici. Même la simple prise de conscience qu’un peu plus de travail pourrait signifier un énorme saut n’a pas lieu.

En tout cas, je ne peux que souscrire…

a) avant de trop réduire la taille des chambres des enfants, je préfère déplacer mon bureau dans le salon ou réduire ma propre chambre trop grande
b) une cuisine est nécessaire pour vivre et 35 m² incluant le salon pour 5 personnes, c’est vraiment trop juste. Dans une pièce séparée et sans partie couloir, je pourrais encore l’imaginer pour des enfants plus âgés qui sont de toute façon toujours devant des appareils électroniques. Mais sinon, c’est plutôt pour une famille avec un seul enfant. Là, ça peut aller
c) et pour éviter a) et b), j’envisagerais un petit travail à côté pour la mère, au moins lorsque les enfants ne sont plus tout jeunes, ou à défaut, je réduirais mes dons. En tout cas, je renoncerais à un congé sabbatique s’il fallait sacrifier les besoins essentiels de la famille.

Ce n’est évidemment ni notre ni ma décision, mais alors il ne faut pas demander conseil si on n’accepte pas les réponses.

chand1986

24.10.2025 08:22:16

Comme on suppose que celui qui demande de l'aide demande aussi une opinion. Je vais être bref en langage simple : Non.

Haus123

24.10.2025 08:46:03

Mais sinon pour quoi d’autre ? Aucun d’entre nous ne connaît la « vérité », car elle n’existe tout simplement pas. Nous ne pouvons donner que notre opinion sur ses plans. S’il limite donc dès le départ le spectre des opinions parce qu’il ne supporte pas d’autres visions du monde, il ne recevra qu’une aide très limitée. Chacun fait comme il veut. Je préfère les conversations avec des personnes qui ont un large horizon et qui ne renforcent pas seulement ma propre opinion, car c’est seulement d’elles qu’on peut apprendre. Mais chacun fait comme il veut.

chand1986

24.10.2025 09:04:11

Pour prendre connaissance du cadre objectivement donné et montrer les possibilités et les limites. Entre l'assertion normative x ne va pas sans y, mais seulement avec z et l'évaluation personnelle « on ne peut pas se permettre d'être fainéant », il y a un monde. Que tout le monde ne semble pas connaître, comme je le constate.

Comme aucun questionneur ne se préoccupe le moins du monde de la vision du monde des répondants, parce que cela n’a rien à voir avec l’aide, je ne vois aucune restriction. As-tu été limité ? Non.

Que tu penses que ta vision du monde pourrait aider les autres, c’est ton droit en tant qu’opinion libre.

Trentatre

24.10.2025 11:52:58
Chacun a ses propres questions pressantes où l'on atteint ses limites et espère l'intelligence collective. Je connais peu de personnes qui acceptent les conseils d'un autre quand ceux-ci sont donnés de manière moralisatrice, jugementale et ridicule, uniquement à leurs propres conditions. Tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de supporter des discours longs, des commentaires intrusifs et des discussions inefficaces sur sa propre vision du monde, surtout en cas de surcharge ou de stress.
Nous avons construit et, fort heureusement, tout s’est bien passé. Nous profitons beaucoup du temps dans notre nouveau chez-nous, mais avons aussi ici et là certains sujets et problèmes sur lesquels on aime échanger avec des voisins, des amis ou la famille. Ainsi, on profite les uns des autres et chacun transmet volontiers son savoir et son expérience avec bienveillance. Tout le monde n’a pas un tel réseau et un tel forum est d’autant plus précieux.
Pendant la période de construction, j’ai beaucoup lu ici sur le forum et j’ai pu grandement bénéficier de certains messages bien fondés et objectifs (comme par exemple KlaRa).
Je voulais à ce stade laisser un grand merci et espère que ce genre de contributions ne disparaissent pas encore plus dans ce forum qu’elles ne le font déjà.

Haus123

24.10.2025 14:31:13
Donc :

1) Chacun ici dans le forum répond pour aider la personne qui pose la question. C’est le créateur du fil de discussion lui-même qui souhaite accepter les réponses uniquement selon ses propres conditions et préfère mijoter dans son propre jus.
2) Le grand avantage d’un forum anonyme est qu’on doit beaucoup moins tenir compte des sensibilités que dans la vie réelle avec des amis et connaissances. Un autre avantage est aussi de capter des perspectives en dehors de sa propre bulle, ce qui aide énormément à remettre en question ce qui semble aller de soi.
3) L’aide fournie ici dans le forum a toujours couvert tous les leviers du financement immobilier, à savoir : a) les coûts du projet de construction, b) les autres frais de subsistance, c) la situation de revenu.

Pour a), le TE est assez modeste, mais semble peut-être se figurer certaines limitations de façon trop optimiste. Il semble aussi ne pas suffisamment prendre en compte que les besoins des adolescents et des jeunes enfants sont fondamentalement différents, et que son projet de construction actuel ignore assez les premiers.
Pour b), le TE paraît au premier abord sans particularité. Au second regard, on voit que certains postes sont nettement inférieurs à la normale (mobilité, vacances), d’autres postes (dons) sont nettement plus élevés. Dans d’autres fils, il est tout à fait normal et accepté de montrer ce potentiel d’économie. Pourquoi donc les dons devraient-ils être sacrés dans ce cas ?
Pour c), le cas habituel est que le revenu est arrangé pour paraître meilleur. Cela est aussi toujours montré de manière dure, presque brutale. Nous avons ici la situation exceptionnelle que le revenu pourrait être augmenté relativement facilement avec un effort modéré supplémentaire. Il va de soi qu’on doit attirer l’attention du TE là-dessus, et si un langage pointu est employé, c’est uniquement pour encourager.

Je suis d’avis que le pragmatisme et un peu moins de dogmatisme dans la vie ne sont jamais mauvais, et que le TE ferait bien, d’une part, à renoncer légèrement à son image idéale (sa situation de départ est en fait très bonne) de s’éloigner autant que possible de la roue du hamster. Il pourrait obtenir bien plus à un autre endroit.