... on n'achète pas des pourcentages, mais un prix final. Et je ne trouve pas non plus le prix complètement irréaliste. C’est quand même 10 m de cuisine, si on convertit l’îlot de 312 cm de long en une seule ligne et ajoute les 4 m de colonnes.
Pour les parts de montage et de livraison, on peut bien se référer à la liste de prix de montage Ikea. Là, on paie en effet 199 euros par mètre de cuisine pour le montage... donc pour 10 m de cuisine environ 2000 euros rien que pour ça. Plus une livraison d’environ 150 euros.
Le fait d’acheter des pourcentages, cela vaut selon moi pour le segment de prix inférieur – en particulier dans les magasins de meubles. Les cuisines haut de gamme fonctionnent, d’après mon expérience, différemment. Chez nous, on a généralement calculé à partir du PDSF avec un pourcentage déduit. Beaucoup de cuisinistes ne le montrent pas parce qu’ils ne veulent pas être comparables.
Ne pas remettre les offres et les plans au client, cela ne sert selon moi à rien. Cela ne fait pas mal de les lui donner et cela ne coûte pas plus cher. On ne pourra pas ainsi forcer un contrat d’achat, mais seulement faire fuir le client. Après avoir discuté en détail de sa cuisine, le client la connaît de toute façon par cœur pour établir des offres comparatives.
D’ailleurs, j’aurais pu acheter ma cuisine finale ailleurs pour environ 2 000 EUR de moins, ce que je n’ai pas fait parce que j’apprécie le travail de planification et l’élaboration de notre cuisine.