Situation financière :
Le taux standard pour 2 adultes et 3 enfants (2x6-13 ans, 1x0-5 ans) est actuellement de 2 149 EUR. Cela est considéré comme le minimum vital.
Calcule ta mensualité pour la maison, 2 600 EUR, plus les charges aux alentours de 500 EUR, plus le minimum vital pour vivre. Alors tu es déjà proche de votre revenu net du ménage...
Si après déduction de la mensualité, des charges, de la constitution de réserves, il ne reste "que" 2 500 à 3 000 EUR, c’est acceptable. Mais de grands écarts ne sont plus possibles avec 3 enfants.
Surtout si maintenant tu paies 700 EUR de loyer hors charges. Ce sera un gros changement.
Mais si l’enfant 3 disparaît, ça impacte un peu financièrement.
C’est utile. C’est précisément pour ces raisons que nous visons aussi un montant de construction plus bas, donc une mensualité plus faible. Disons entre 2 000 et 2 200. En espérant que cela soit possible, voir ci-dessous pour le projet de construction.
Dès qu’un enfant quitte le foyer, probablement même avant, ma femme pourra reprendre le travail. Du moins c’est le plan. Nous ne sommes pas fondamentalement contre qu’elle travaille. Ici il y a donc la possibilité de compenser l’inflation, etc. Mais nous ne voulons pas construire dès le départ de façon à ce qu’elle
doive travailler dans les prochaines années (l’enfant 3 est encore très petit), car nous aurions alors surestimé notre budget.
Je trouve le poste dons à 600 € très intéressant. Une erreur de zéro ?
Dans cette mesure, ça colle au moins qu’il veuille construire modestement. Mais il faut alors vraiment le faire.
Nous le faisons volontiers, c’est une question de priorités. Le montant des dons est environ 10 % des revenus professionnels.
Projet de construction :
Ne m’en veux pas, mais qui prévoit sérieusement 33 m² pour 3 chambres d’enfants, soit 11 m² chacune, mais 25 m² pour sa propre chambre et 15... pour le bureau... ne construit pas... les priorités sont déjà mauvaises dès le début...
Il y a un malentendu. Peut-être parce que j’ai mal communiqué.
Sinon, ce ne serait plus un "vouloir construire modestement".
Peut-être que cela aide à comprendre ma pensée : l’étage principal (OG) détermine essentiellement la surface des étages et donc la surface habitable totale. Si la surface totale doit être inférieure à 150 m², alors l’OG doit être petit en conséquence. Au grenier (DG), la dimension des pièces en découle donc (toit à deux pans, donc surface habitable plus petite qu’à l’OG). Il serait certainement possible de déplacer une chambre de l’OG au grenier, mais je doute que ce soit judicieux.
Dans la chambre parentale, il y a un lit double et une grande armoire. Rien de luxe, mais aussi pour stocker les affaires des parents/famille. Donc cela doit faire environ 15 m². Dans les chambres d’enfants, un lit mezzanine permet de garder de l’espace à côté du bureau et une petite armoire. Bien sûr, 12 ou 13 m² seraient possibles, mais ce n’est pas indispensable.
Le bureau peut faire entre 6 et 7 m². Mais s’il est plus grand, à cause des pentes du grenier, ce sera aussi un endroit pour ranger des choses.
Une cellule de prison en isolement individuel fait au moins 9 m².
Comparaison erronée. Les enfants ont chez nous un salon, un jardin... Peut-être que deux garçons partagent leur chambre pour dormir et en prennent une autre pour jouer, peut-être que parents et enfants échangent les pièces pour une surface au sol plus grande. Beaucoup de choses sont possibles à la maison. Et, ça peut surprendre, mais nos enfants ont le droit de sortir de temps en temps et ne sont pas des détenus. ;-)
Une technique/préau de 8 m² est déjà juste pour 2 personnes, pour 5 personnes les locaux techniques et les espaces de rangement ne peuvent être suffisants.
Dans un appartement en location, tu n’as pas la technique dans ton appartement et normalement un local de cave, parfois même une buanderie supplémentaire. Cet espace doit aussi être pris en compte dans la maison.
Pour les rangements, nous y avons déjà réfléchi un peu, voir ci-dessus. Bien sûr, les vélos ne doivent pas obligatoirement être au grenier.
Peut-être une partie de la technique pourrait-elle être installée au grenier ? Possible ? Utile ?
Alors au rez-de-chaussée un peu d’espace serait libéré pour le linge et autres.
Situation générale :
Depuis un autre fil (Évaluation nouvelle construction 2025/2026 - BW zone rurale | page 4 | post #20) :
Et c’est exactement cela qui fait le prix final. Il faut déjà 160 m² aujourd’hui.
Ensuite, avec les souhaits haut de gamme, on ne peut pas construire à bon marché.
Ce n’est pas grave. Il faut juste pouvoir se le permettre. Mais il est faux de penser qu’il faut dépenser des sommes énormes pour une maison. Une famille de quatre s’en sort très bien avec 125 m² incluant un bureau. Mais personne ne le veut, ceux qui recherchent de l’aide ici en tout cas pas.
Si, nous le voulons. Ou ai-je quelque chose oublié ?
C’est bien sûr relatif à une famille de quatre et pas entièrement transférable. Mais pensez vraiment dans ce sens : pas trop grand, mais utilement petit.
Moins de 150 m², ce ne sera pas possible pour 5 personnes.
Je ne suis pas encore tout à fait convaincu.