Cadre de financement pour une nouvelle construction sur terrain propre, 3 enfants, fonctionnaire A13, Hambourg

• Erstellt am 20.10.2025 17:12:35

HuppelHuppel

22.10.2025 07:13:02
Je trouve le point [Spenden] avec 600€ très intéressant. Un zéro de trop ?

En ce qui concerne le salaire, celui-ci continuera à augmenter régulièrement en raison de la montée automatique en grade. Mais si l'enfant 3 disparaît, ça va un peu coincer financièrement.

Papierturm

22.10.2025 07:15:57

Avec la pandémie et la guerre en Ukraine, c’est malheureusement une évolution plutôt sévère. Aujourd’hui, en tenant compte de l’inflation, je gagne aussi moins qu’en 2021.

Cependant : le loyer augmente également.

J’ai regardé une fois pour Hambourg. En moyenne, les loyers y ont augmenté de plus de 50 % au cours des 15 dernières années (inflation + demande accrue). Le montant du loyer augmente, la mensualité (à part le risque d’intérêt) non.

Le reste, je le vois de la même manière. Ce sont des décisions qui rendent la situation très difficile ici.

HuppelHuppel

22.10.2025 07:19:29

Le KFW 300 sur 20 ans est vraiment excessivement cher. 10 ans à 1,7% et 2,2% d’amortissement seraient moins chers.

Cela réduit aussi la mensualité à environ 2250. Ensuite, 5 ans sans amortissement et les amortissements économisés sont placés dans le prêt bancaire coûteux.

MachsSelbst

22.10.2025 08:43:38
Avec l'évolution du revenu par rapport à la mensualité, cela correspond bien sûr déjà. Les salaires ont fortement augmenté depuis 2019, si l'on a la chance d'être payé selon la convention collective ou d'avoir bien négocié avec le patron.
En revanche, il y a l'évolution générale des prix, qui annule largement cette économie.

Et actuellement, il faut ajouter qu'avec des intérêts de 3-4 % et des coûts de construction à peine diminués en parallèle, il faut simplement investir beaucoup d'argent dans une charge fictive. Alors que je ne verse que 250 ou 300 EUR par mois à la banque pour les intérêts et rembourse 900 ou 1000 EUR, aujourd'hui, pour la même somme et le même remboursement, il faut payer 700, 800, 1000 EUR d'intérêts. Avec cet argent, on n'a aucun avantage...

Je maintiens mon avis. Si après déduction de la mensualité, des charges, de la constitution de réserves, il ne reste « seulement » que 2 500 à 3 000 EUR, alors c'est acceptable. Mais avec 3 enfants, il n'y a plus de grandes marges.
Surtout quand on paie maintenant 700 EUR de loyer hors charges. Cela va être un grand changement.
On ne croit pas combien on peut encore cacher d'argent dans une telle maison pendant les 3, 4 premières années...

guub_baut

22.10.2025 11:11:17
Situation financière :

C’est utile. C’est précisément pour ces raisons que nous visons aussi un montant de construction plus bas, donc une mensualité plus faible. Disons entre 2 000 et 2 200. En espérant que cela soit possible, voir ci-dessous pour le projet de construction.
Dès qu’un enfant quitte le foyer, probablement même avant, ma femme pourra reprendre le travail. Du moins c’est le plan. Nous ne sommes pas fondamentalement contre qu’elle travaille. Ici il y a donc la possibilité de compenser l’inflation, etc. Mais nous ne voulons pas construire dès le départ de façon à ce qu’elle doive travailler dans les prochaines années (l’enfant 3 est encore très petit), car nous aurions alors surestimé notre budget.

Nous le faisons volontiers, c’est une question de priorités. Le montant des dons est environ 10 % des revenus professionnels.

Projet de construction :

Il y a un malentendu. Peut-être parce que j’ai mal communiqué.
Sinon, ce ne serait plus un "vouloir construire modestement".

Peut-être que cela aide à comprendre ma pensée : l’étage principal (OG) détermine essentiellement la surface des étages et donc la surface habitable totale. Si la surface totale doit être inférieure à 150 m², alors l’OG doit être petit en conséquence. Au grenier (DG), la dimension des pièces en découle donc (toit à deux pans, donc surface habitable plus petite qu’à l’OG). Il serait certainement possible de déplacer une chambre de l’OG au grenier, mais je doute que ce soit judicieux.

Dans la chambre parentale, il y a un lit double et une grande armoire. Rien de luxe, mais aussi pour stocker les affaires des parents/famille. Donc cela doit faire environ 15 m². Dans les chambres d’enfants, un lit mezzanine permet de garder de l’espace à côté du bureau et une petite armoire. Bien sûr, 12 ou 13 m² seraient possibles, mais ce n’est pas indispensable.

Le bureau peut faire entre 6 et 7 m². Mais s’il est plus grand, à cause des pentes du grenier, ce sera aussi un endroit pour ranger des choses.

Comparaison erronée. Les enfants ont chez nous un salon, un jardin... Peut-être que deux garçons partagent leur chambre pour dormir et en prennent une autre pour jouer, peut-être que parents et enfants échangent les pièces pour une surface au sol plus grande. Beaucoup de choses sont possibles à la maison. Et, ça peut surprendre, mais nos enfants ont le droit de sortir de temps en temps et ne sont pas des détenus. ;-)

Pour les rangements, nous y avons déjà réfléchi un peu, voir ci-dessus. Bien sûr, les vélos ne doivent pas obligatoirement être au grenier.
Peut-être une partie de la technique pourrait-elle être installée au grenier ? Possible ? Utile ?
Alors au rez-de-chaussée un peu d’espace serait libéré pour le linge et autres.

Situation générale :
Depuis un autre fil (Évaluation nouvelle construction 2025/2026 - BW zone rurale | page 4 | post #20) :

Si, nous le voulons. Ou ai-je quelque chose oublié ?
C’est bien sûr relatif à une famille de quatre et pas entièrement transférable. Mais pensez vraiment dans ce sens : pas trop grand, mais utilement petit.

Je ne suis pas encore tout à fait convaincu.

MachsSelbst

22.10.2025 11:15:18
Tu crois donc que 2 garçons veulent mit 13, 14 ans toujours partager une chambre ? Si tu le vois comme ça, alors construis-le comme ça... tu ne rends pas service à tes enfants de cette façon...

Honnêtement, je préférerais m'installer à la table du salon pour le [HomeOffice] plutôt que de réduire les chambres des enfants à 11 m²...

Oben