Je me demande comment j’ai survécu à mon enfance... j’avais une chambre d’environ 10 m²... un lit et un bureau y trouvaient place, même ma chambre en résidence universitaire était plus grande. Pourtant, j’ai eu une belle enfance... en tout cas, je n’en ai pas gardé de traumatisme...
Sinon, je ne peux rien apporter au débat ici, je voulais juste le dire une fois.
Je vois les choses exactement de la même façon. Toujours plus vite, plus haut, plus loin est ici la devise :
130 m² pour quatre ? Élevage en batterie !
600 m² de terrain ? Beaucoup trop peu !
Carport ? Sans garage double, pas de vie possible !
Vacances dans un appartement de location ? Tout en-dessous de Dubaï, c’est le RSA et pas des vacances !
Engagement bénévole ? Pouah - l’argent règne !
Seulement 7 000 euros nets ? Dégage, pauvre !
C’est absolument fou, quelles idées certaines personnes ont. Mon expérience personnelle, en tant qu’enfant autrefois et maintenant père de famille, c’est que la taille de la chambre, de la maison et du jardin importe peu aux enfants. Ce qui compte beaucoup plus pour eux, c’est le temps et les activités partagés. C’est pour cette raison qu’après la naissance de notre deuxième enfant, j’ai pris un an de congé parental. Cela a été de loin la meilleure décision des dernières années. Le temps passé ensemble valait bien plus que la perte de revenu pendant cette période.