guub_baut
21.10.2025 17:06:35
Je considère une maison à toit en pignon comme idéale pour vous. Il ne faut cependant pas nécessairement deux étages complets + combles aménageables. Un généreux "1,5 étage" avec grenier comme espace de rangement est tout aussi bien.
Merci, nous allons réfléchir davantage à cela.
Sujet des vacances. Pour 2 400 € à cinq (et pendant les vacances scolaires), seules des vacances dans le jardin restent possibles. Cela ne correspond pas vraiment au temps en famille.
C’est possible. Même sans piston. Mais ce n’est pas du luxe. Et ce sera sûrement impossible dans quelques années, surtout lorsque les enfants seront plus grands. Je retiens cela comme suggestion.
La modestie soit louée, mais une buanderie ou une pièce technique de 8 m², c’est déjà juste pour 2 personnes, et pour 5 personnes la buanderie et les espaces de rangement ne peuvent jamais être assez grands. De plus, un escalier prend aussi de la place et selon la configuration de la maison, il se peut que les théories ne suffisent pas toujours.
Je comprends, donc selon vous, une famille de cinq "a besoin" de plus de mètres carrés, si j’ai bien tout saisi.
Je le pense effectivement. Ceux qui n’ont pas de frais de contrôle pour leur véhicule et qui pensent pouvoir s’acheter un nouveau véhicule de remplacement avec une épargne de 50 €, devraient vraiment revoir leurs calculs. Par ailleurs, je ne suis pas en faveur de la surassurance, mais un peu de protection ne serait pas mal.
Je comprends très bien ce conseil pragmatique. En tant que fonctionnaire, certaines assurances ne sont pas nécessaires, mais bien sûr, une ou deux protections/assurances restent utiles. Et plusieurs personnes ont évoqué la mobilité, il y a probablement un petit problème sous-jacent car, même si la voiture n’est pas si importante (cepandant une épargne plus élevée serait sans doute judicieuse), il faut aussi prévoir des coûts pour la réparation des vélos quelque part. Le ticket allemand est par ailleurs gratuit pour les élèves à Hambourg.
Je préfère ne pas citer textuellement les autres interventions de . D’un point de vue purement contenu, on pourrait en effet en conclure : si ceci et cela est important pour vous, alors l’argent pour la maison est plus restreint, voire trop juste. Mais à mon sens, il y a là bien plus que cela. J’aime beaucoup travailler, à la fois en tant que fonctionnaire pour le service, en tant que père de famille pour mes enfants et aussi comme membre du groupe auquel nous faisons "beaucoup" de dons. J’ai parfois pris un jour de congé en semaine pour pouvoir travailler davantage dans d’autres domaines. Et le fait que ma femme consacre beaucoup de temps à nos enfants et à d’autres enfants est sans doute un meilleur investissement dans la société que de nombreuses heures de travail rémunéré en entreprise. Cela n’a absolument rien à voir avec la paresse, mais avec les priorités. Bien sûr, on peut changer ses priorités, et lors d’une construction de maison, elles évoluent naturellement. On peut aussi voir la maison comme un investissement selon les priorités. Mais c’est autre chose.
Mais je suis d’accord sur un point :
Je remarque qu’on devrait vraiment apprécier ces facteurs : don d’un terrain, fonctionnaire A13, femme au foyer, location avec piston,
Exactement ! Je ne pense pas que nous ne le fassions pas. Et maintenant revenons à la question :
[QUOTE="guub_baut, post: 696504, member: 75839"]
Évidemment qu’une maison coûte de l’argent, mais il ne faut pas nécessairement travailler à s’en tuer pour la financer
Peser le pour et le contre, prendre un thé, et peut-être ne pas construire finalement ? Car une maison avec jardin demande aussi du travail, même une fois terminée.
[/QUOTE]
La location n’est pas beaucoup moins chère non plus à Hambourg avec trois enfants. Bien sûr, on peut louer un appartement plus petit. Mais on peut aussi construire plus petit. Et c’est précisément ce que je veux dire. Nous n’avons pas besoin d’une villa de luxe en travaillant à s’en tuer si nous pouvons construire une maison avec un rythme qui nous convient, une maison meilleure que la location. Et nous devrions pouvoir le faire avec les facteurs que nous
apprécions beaucoup [...]: don d’un terrain, fonctionnaire A13
devons en principe pouvoir.