Cadre de financement pour une nouvelle construction sur terrain propre, 3 enfants, fonctionnaire A13, Hambourg

• Erstellt am 20.10.2025 17:12:35

Papierturm

24.10.2025 16:24:01
oh. Discussion de principe. Je trouve ça passionnant.

Je suis très partagé là-dessus.

Le ton ici dans le forum me semble généralement fondamentalement utile, mais par moments un peu plus rude. Ce qui me fait penser en même temps « trop peu aimable / trop direct ne fait que provoquer de la défense », tout comme « celui qui ne supporte pas la franchise aura vraiment des problèmes pendant le processus de construction ».

Aucune idée de comment ça se passe pour la majorité des maîtres d’ouvrage là dehors. Dans mon entourage, chacun a eu des (parfois très différentes) difficultés. Nous sommes en plein processus de construction, et je peux déjà raconter quelques histoires amusantes : problèmes de coordination entre les corps de métier. Sable volé (oui, sérieusement. J’ai dû soudoyer l’équipe pour la dalle avec un petit déjeuner, tandis que je devais organiser du sable neuf). Surcoûts à cinq chiffres pour X raisons. Et bien d’autres choses. Il faut avoir les nerfs solides. Si on ne supporte pas un ton un peu plus rude, ce ne serait pas bon signe.

Surtout que beaucoup ici investissent vraiment beaucoup de temps et de matière grise. Que ce soit ici pour les chiffres, ou pour les discussions sur les plans, ou, ou, ou. C’est beaucoup de temps et des conseils gratuits. Parfois présentés de façon différente. Mais l’intention est toujours, à mon avis, positive. Juste parfois rude.

Autre dilemme : ne pas signaler de problèmes prévisibles quand il s’agit de l’investissement principal de toute une vie pour la plupart d’entre nous ne serait pas bon non plus. La question de la franchise pour en parler est alors aussi un sujet. Je connais certains contextes où les problèmes sont abordés de façon tellement indirecte qu’ils ne sont presque pas perçus. Mauvais. Trop direct ? Risque de défense. Aussi mauvais.

Il y a (souvent) en plus, à côté de la question posée, des questions cachées bien plus importantes. Comme ici aussi.

Je trouve ces discussions (et beaucoup d’autres) ici super intéressantes.

Haus123

24.10.2025 16:47:49
Oui, le ton est rude ici. À mon goût, généralement trop rude. Mais il faut faire la différence. Fait-on seulement remarquer des erreurs / imprécisions inoffensives et involontaires ? Cela peut se faire de manière amicale et sera quand même compris. Ou bien a-t-on affaire à une certaine étroitesse d'esprit qui ne comprendrait pas les remarques prudentes ? Dans ce cas, je préfère un langage clair, volontiers imagé. Pour moi, le [TE] appartient au second type. Bien sûr, cela peut faire mal et on peut d'abord réagir sur la défensive. Cela n'exclut pas que, avec un peu de recul et dans un moment de calme, on accueille malgré tout certaines remarques avec reconnaissance.

ypg

24.10.2025 17:01:52

La construction de la maison est en tout cas passionnante.

que veux-tu dire par rude ?
Veux-tu dire direct ? Ou abrupt ? Ou peu amical ? Ou court et précis ? Ou qui ouvre les yeux ? Qui attrape ? Désagréable ? Ou agressif ?
Émetteur/récepteur ?
Je pense qu’ici dans le forum on devrait et on peut distinguer entre bavardage et contenu. Le premier peut être ignoré. Le « contenu » peut aussi faire mal si le lecteur se sent pris sur le fait ou reçoit une critique. Mais pour le « contenu », qu’il soit rude ou non, ce sont d’autres qui répondent et donnent volontiers de leur temps.
La critique est toutefois sollicitée indirectement par une question. En fin de compte, ce qui compte, c’est ce que fait le créateur du sujet avec cela. Il a toutes les possibilités, surtout celle de pouvoir ouvrir son point de vue et ses yeux à quelque chose qui lui était fermé avant la critique ou la réponse.

nordanney

24.10.2025 17:02:10

En fait, non. Juste direct et clair.
Si tu préfères vraiment un ton plus rude, alors tu dois aller dans le forum vert.

Teimo1988

24.10.2025 19:54:59
Je suis d'accord que dans d'autres forums (par ex. [grün]) le ton est nettement plus rude. Ce forum-ci me semble en fait très constructif, à condition de faire partie du public cible du forum ([Hauskäufer oder Haus-Bauen-Lasser]).
Le fait que certains participants ici soient plutôt directs vient probablement aussi du fait qu'ils ont déjà expliqué les points dans 1000 autres fils de discussion et qu'ils seraient probablement contents si les créateurs de fils cherchaient, lisaient et réfléchissaient d'abord abondamment.

chand1986

24.10.2025 20:06:29

Je ne suis pas directement interpellé, mais je voulais dire la différence entre descriptif et évaluatif.

Cela peut venir d’ici :

C’est exactement le contraire de la netiquette nécessaire sur Internet. Je dois le moins faire attention aux susceptibilités des gens dont je connais déjà les susceptibilités. Sur le Net, face à des inconnus, j’essaie d’être particulièrement factuel.
Tu as dit de manière très exagérée que, si je suis là où personne ne me connaît ni ne me reconnaît, je peux enfin mal me comporter. Quel avantage que ce refuge pour mes opinions que je ne peux pas lâcher facilement en privé. Cela n’a aucun sens, selon MON AVIS.

1) Direct. Court. Factuel. Argumenté. Non clair. Référence directe à une erreur. C’est ok.

2) Évaluatif. Personnel. Non factuel. Dire « je pense » au lieu d’argumenter. Ce n’est pas ok. Même si, dans le contenu, ça ne diffère pas tellement du 1).

P.S. : J’écris parfois aussi selon le 2). Mais alors, lorsque quelqu’un doit encaisser parce qu’il a auparavant, selon moi, distribué. Le créateur du sujet n’a pas encore distribué ici.