Cadre de financement pour une nouvelle construction sur terrain propre, 3 enfants, fonctionnaire A13, Hambourg

• Erstellt am 20.10.2025 17:12:35

Haus123

24.10.2025 14:31:13
Donc :

1) Chacun ici dans le forum répond pour aider la personne qui pose la question. C’est le créateur du fil de discussion lui-même qui souhaite accepter les réponses uniquement selon ses propres conditions et préfère mijoter dans son propre jus.
2) Le grand avantage d’un forum anonyme est qu’on doit beaucoup moins tenir compte des sensibilités que dans la vie réelle avec des amis et connaissances. Un autre avantage est aussi de capter des perspectives en dehors de sa propre bulle, ce qui aide énormément à remettre en question ce qui semble aller de soi.
3) L’aide fournie ici dans le forum a toujours couvert tous les leviers du financement immobilier, à savoir : a) les coûts du projet de construction, b) les autres frais de subsistance, c) la situation de revenu.

Pour a), le TE est assez modeste, mais semble peut-être se figurer certaines limitations de façon trop optimiste. Il semble aussi ne pas suffisamment prendre en compte que les besoins des adolescents et des jeunes enfants sont fondamentalement différents, et que son projet de construction actuel ignore assez les premiers.
Pour b), le TE paraît au premier abord sans particularité. Au second regard, on voit que certains postes sont nettement inférieurs à la normale (mobilité, vacances), d’autres postes (dons) sont nettement plus élevés. Dans d’autres fils, il est tout à fait normal et accepté de montrer ce potentiel d’économie. Pourquoi donc les dons devraient-ils être sacrés dans ce cas ?
Pour c), le cas habituel est que le revenu est arrangé pour paraître meilleur. Cela est aussi toujours montré de manière dure, presque brutale. Nous avons ici la situation exceptionnelle que le revenu pourrait être augmenté relativement facilement avec un effort modéré supplémentaire. Il va de soi qu’on doit attirer l’attention du TE là-dessus, et si un langage pointu est employé, c’est uniquement pour encourager.

Je suis d’avis que le pragmatisme et un peu moins de dogmatisme dans la vie ne sont jamais mauvais, et que le TE ferait bien, d’une part, à renoncer légèrement à son image idéale (sa situation de départ est en fait très bonne) de s’éloigner autant que possible de la roue du hamster. Il pourrait obtenir bien plus à un autre endroit.

Papierturm

24.10.2025 16:24:01
oh. Discussion de principe. Je trouve ça passionnant.

Je suis très partagé là-dessus.

Le ton ici dans le forum me semble généralement fondamentalement utile, mais par moments un peu plus rude. Ce qui me fait penser en même temps « trop peu aimable / trop direct ne fait que provoquer de la défense », tout comme « celui qui ne supporte pas la franchise aura vraiment des problèmes pendant le processus de construction ».

Aucune idée de comment ça se passe pour la majorité des maîtres d’ouvrage là dehors. Dans mon entourage, chacun a eu des (parfois très différentes) difficultés. Nous sommes en plein processus de construction, et je peux déjà raconter quelques histoires amusantes : problèmes de coordination entre les corps de métier. Sable volé (oui, sérieusement. J’ai dû soudoyer l’équipe pour la dalle avec un petit déjeuner, tandis que je devais organiser du sable neuf). Surcoûts à cinq chiffres pour X raisons. Et bien d’autres choses. Il faut avoir les nerfs solides. Si on ne supporte pas un ton un peu plus rude, ce ne serait pas bon signe.

Surtout que beaucoup ici investissent vraiment beaucoup de temps et de matière grise. Que ce soit ici pour les chiffres, ou pour les discussions sur les plans, ou, ou, ou. C’est beaucoup de temps et des conseils gratuits. Parfois présentés de façon différente. Mais l’intention est toujours, à mon avis, positive. Juste parfois rude.

Autre dilemme : ne pas signaler de problèmes prévisibles quand il s’agit de l’investissement principal de toute une vie pour la plupart d’entre nous ne serait pas bon non plus. La question de la franchise pour en parler est alors aussi un sujet. Je connais certains contextes où les problèmes sont abordés de façon tellement indirecte qu’ils ne sont presque pas perçus. Mauvais. Trop direct ? Risque de défense. Aussi mauvais.

Il y a (souvent) en plus, à côté de la question posée, des questions cachées bien plus importantes. Comme ici aussi.

Je trouve ces discussions (et beaucoup d’autres) ici super intéressantes.

Haus123

24.10.2025 16:47:49
Oui, le ton est rude ici. À mon goût, généralement trop rude. Mais il faut faire la différence. Fait-on seulement remarquer des erreurs / imprécisions inoffensives et involontaires ? Cela peut se faire de manière amicale et sera quand même compris. Ou bien a-t-on affaire à une certaine étroitesse d'esprit qui ne comprendrait pas les remarques prudentes ? Dans ce cas, je préfère un langage clair, volontiers imagé. Pour moi, le [TE] appartient au second type. Bien sûr, cela peut faire mal et on peut d'abord réagir sur la défensive. Cela n'exclut pas que, avec un peu de recul et dans un moment de calme, on accueille malgré tout certaines remarques avec reconnaissance.

ypg

24.10.2025 17:01:52

La construction de la maison est en tout cas passionnante.

que veux-tu dire par rude ?
Veux-tu dire direct ? Ou abrupt ? Ou peu amical ? Ou court et précis ? Ou qui ouvre les yeux ? Qui attrape ? Désagréable ? Ou agressif ?
Émetteur/récepteur ?
Je pense qu’ici dans le forum on devrait et on peut distinguer entre bavardage et contenu. Le premier peut être ignoré. Le « contenu » peut aussi faire mal si le lecteur se sent pris sur le fait ou reçoit une critique. Mais pour le « contenu », qu’il soit rude ou non, ce sont d’autres qui répondent et donnent volontiers de leur temps.
La critique est toutefois sollicitée indirectement par une question. En fin de compte, ce qui compte, c’est ce que fait le créateur du sujet avec cela. Il a toutes les possibilités, surtout celle de pouvoir ouvrir son point de vue et ses yeux à quelque chose qui lui était fermé avant la critique ou la réponse.

nordanney

24.10.2025 17:02:10

En fait, non. Juste direct et clair.
Si tu préfères vraiment un ton plus rude, alors tu dois aller dans le forum vert.

Teimo1988

24.10.2025 19:54:59
Je suis d'accord que dans d'autres forums (par ex. [grün]) le ton est nettement plus rude. Ce forum-ci me semble en fait très constructif, à condition de faire partie du public cible du forum ([Hauskäufer oder Haus-Bauen-Lasser]).
Le fait que certains participants ici soient plutôt directs vient probablement aussi du fait qu'ils ont déjà expliqué les points dans 1000 autres fils de discussion et qu'ils seraient probablement contents si les créateurs de fils cherchaient, lisaient et réfléchissaient d'abord abondamment.

Oben