Cadre de financement pour une nouvelle construction sur terrain propre, 3 enfants, fonctionnaire A13, Hambourg

• Erstellt am 20.10.2025 17:12:35

guub_baut

20.10.2025 22:34:19

Non, c’est déjà réglé. Mais bien sûr, il y a quelques frais de notaire. Déjà pris en compte dans les fonds propres ou aussi pour cette raison, tout n’a pas été mobilisé.

Nous pouvons construire deux étages complets plus un étage en retrait. Actuellement, la tendance serait de choisir un toit à deux pentes (moins cher ?!). J’ai tabulé nos premières idées de répartition, bien sûr la question est de savoir si on peut diviser ainsi. Au dernier étage, ce ne sont évidemment pas des surfaces habitables, mais des mètres carrés des planchers.

Ce n’est qu’un sujet secondaire. Cela pourrait toutefois indiquer que ce que nous construisons, nous n’en avons pas forcément « besoin ». En fait, nous aimerions plutôt calculer un peu moins juste et ne pas financièrement balancer au bord du gouffre de la falaise. Et là, je vois aussi l’idée de réduire ce que l’on « a besoin ». En réalité, mon tableau n’est pas tellement éloigné de kfw296 (7 pièces devraient faire 130 m². Je suppose qu’actuellement ce serait plutôt 140 m². Une pièce de plus et ça pourrait marcher.) Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas l’objectif. Je mets ça pour l’instant de côté.

guub_baut

20.10.2025 22:48:22
Je viens de tout survoler rapidement. Là, je suis encore tombé dessus :

Cela me semble vraiment serré pour la vie. C’est sûrement une question de principe. En tout cas, nous ne voulons pas seulement avoir travail, maison et tâches ménagères, mais aussi profiter du jardin et de la communauté. Plutôt maximum 2 500 pour la mensualité. Ou bien ? Probablement mieux encore un peu moins. Alors l’idée (dernier post de moi, #10) devient bien sûr d’autant plus difficile à réaliser, je suppose…

nordanney

21.10.2025 08:30:45
Si tu ne peux pas subvenir à tes besoins avec 3.200€ par mois, c’est effectivement une question d’attitude, ou formulé plus sévèrement : vous n’avez pas un problème de revenus, mais un problème de dépenses. D’après tes chiffres, tu décris trois étages complets. Pour l’attique, il y a en général seulement 41 m² et non pas 55 m². Pour le toit en pignon, la question est de savoir jusqu’à quelle hauteur vous êtes réellement autorisés à construire et à quel point l’espace sous le toit sera utilisable.

guub_baut

21.10.2025 10:23:25
Merci d’abord !
Je réponds et ajoute quelques questions à cela. Certaines choses se répètent, d’autres j’ai essayé de les préciser.

Finances

Eh bien, le revenu est en effet parfois plus faible certaines années à cause d’un temps partiel lié à la famille ou d’une épargne pour un congé sabbatique. C’est une question d’attitude, combien/à temps plein on souhaite/doit travailler. Il est clair qu’une maison coûte de l’argent, mais comme dit, elle ne doit pas forcément être financée en se tuant au travail, si ce n’est pas nécessaire. Mais je sais bien que d’autres personnes voient cela autrement. La question, un peu provocante, est de savoir où doit se situer le luxe : dans un volume de travail réduit et un temps familial accru - ou dans la maison.

J’ai listé les chiffres. Je supposerais toujours d’abord que le problème d’interprétation vient de mon côté. Je serais donc vraiment (!) content de voir où se cache ce problème de dépenses.

Je pose simplement la question :
- Pouvons-nous construire de manière plus économique (cela nous rendrait plus à l’aise) ?
- Avons-nous caché quelque chose dans notre liste sur quoi il faudrait réfléchir ?
- Avons-nous un problème d’interprétation concernant notre budget actuel ?

Idée de maison

Correct, car comme dit, on prévoit actuellement un toit à pignon et on réfléchit en termes de surface au sol. Mais ce ne serait pas un problème spatial de descendre à 41 m² (par ex. parents 17 m² + bureau 11 m² + couloir 9 m² + rangement/invités/quoi que ce soit 10 m², chacun avec des pentes).

- Le plan d’urbanisme ne donne aucune directive à ce sujet. Seulement sur le nombre d’étages.
- La FAQ de la ville de Hambourg dit : un étage compte comme étage plein s’il est « … l’étage supérieur et si plus de moins des 2/3 de la surface de plancher de l’étage inférieur ont une hauteur libre d’au moins 2,30 m ». Je peux donc construire jusqu’à 36 m² avec une hauteur libre de plus de 2,30 m. Même si on ne prend que ces m² et qu’on sacrifie le reste, ça rentre (parents 15 m² + bureau 10 m² + couloir 8 m² + rangement/invités/quoi que ce soit 9 m²), ou ai-je oublié quelque chose ? Mais je suppose qu’un étage en retrait coûte plus cher qu’un toit à pignon (avec éventuellement des pièces sous pentes ou autres). Et les deux conviennent a priori comme direction de base vers l’objectif, autant que je vois cela actuellement.

Nous sommes renforcés dans notre plan de construire deux étages pleins plus un étage en retrait / étage de combles.
- Ai-je mal compris quelque chose à ce sujet ?
- Dans quelle fourchette de prix pouvons-nous nous situer pour les maisons standards ?
- Où pourrions-nous bien trouver des opportunités avec notre idée de maison ?

nordanney

21.10.2025 11:29:13

Eh bien, si tu écris que 3 600 € pour vivre est juste, je me base là-dessus. Mis à part cela, il y a aussi des moyens de générer du temps en famille autrement. Envoie ta femme travailler ;-)
En ce sens, le temps en famille ne doit pas nécessairement être lié à une perte de revenu.

Voir la réponse précédente. Toi-même tu dis que c’est juste. Vous devez décider vous-mêmes dans quelle mesure vous vivez au-dessus de vos moyens. Pour des postes comme les dons, on peut se demander si c’est nécessaire. Sur la voiture, vous êtes très économes. Qui achète la nouvelle voiture ou répare la panne moteur, etc. (rien n’est prévu pour ça) ? Pareil pour les vacances. Pour 2 400 € à cinq (et puis pendant les vacances scolaires), il ne reste plus qu’à prendre des vacances au jardin. Ça ne correspond pas vraiment au temps en famille.

Je vois une maison avec toit à deux pans comme idéale pour vous. Mais elle n’a pas besoin d’avoir deux étages complets + combles aménageables. Un « un étage et demi » généreux avec un grenier comme espace de rangement est tout aussi bien.

d’accord. Ce devait juste être une remarque que souvent la hauteur du faîte ou autre doit encore être prise en compte et que le « deux étages et demi » ne fonctionne parfois pas.

Non.

Team Massivhaus (bien représenté dans le Nord)
Hanse Haus
Town & Country
pour en nommer quelques-unes bon marché.

Conseil : crée simplement un nouveau sujet avec la question « entreprises de construction de maisons bon marché à Hambourg et alentours » ou fais une recherche dans le forum. Il y a beaucoup de personnes qui ont construit ou construisent aussi dans et autour de Hambourg.

HuppelHuppel

21.10.2025 13:20:40
@TE J’espère que tu fais régulièrement une demande d’alimentation conforme à la fonction et que tu poursuis ton seigneur en justice ;) Alors il devrait y avoir un joli pactole tôt ou tard. Surtout avec trois enfants. Bonne chance !

Oben