Merci d’abord !
Je réponds et ajoute quelques questions à cela. Certaines choses se répètent, d’autres j’ai essayé de les préciser.
Finances
c’est en fait une question de posture ou, formulé plus fermement : vous n’avez pas un problème de revenus mais un problème de dépenses
Eh bien, le revenu est en effet parfois plus faible certaines années à cause d’un temps partiel lié à la famille ou d’une épargne pour un congé sabbatique. C’est une question d’attitude, combien/à temps plein on souhaite/doit travailler. Il est clair qu’une maison coûte de l’argent, mais comme dit, elle ne doit pas forcément être financée en se tuant au travail, si ce n’est pas nécessaire. Mais je sais bien que d’autres personnes voient cela autrement. La question, un peu provocante, est de savoir où doit se situer le luxe : dans un volume de travail réduit et un temps familial accru - ou dans la maison.
un problème de dépenses
J’ai listé les chiffres. Je supposerais toujours d’abord que le problème d’interprétation vient de mon côté. Je serais donc vraiment (!) content de voir où se cache ce problème de dépenses.
Je pose simplement la question :
- Pouvons-nous construire de manière plus économique (cela nous rendrait plus à l’aise) ?
- Avons-nous caché quelque chose dans notre liste sur quoi il faudrait réfléchir ?
- Avons-nous un problème d’interprétation concernant notre budget actuel ?
Idée de maison
Dans tes chiffres, tu décris trois étages pleins. Pour l’étage en retrait, c’est en général seulement 41 m² et pas aussi 55 m².
Correct, car comme dit, on prévoit actuellement un toit à pignon et on réfléchit en termes de surface au sol. Mais ce ne serait pas un problème spatial de descendre à 41 m² (par ex. parents 17 m² + bureau 11 m² + couloir 9 m² + rangement/invités/quoi que ce soit 10 m², chacun avec des pentes).
Pour le toit à pignon, la question est jusqu’à quelle hauteur vous avez réellement le droit de construire et à quel point le grenier sera bien utilisable.
- Le plan d’urbanisme ne donne aucune directive à ce sujet. Seulement sur le nombre d’étages.
- La FAQ de la ville de Hambourg dit : un étage compte comme étage plein s’il est « … l’étage supérieur et si plus de moins des 2/3 de la surface de plancher de l’étage inférieur ont une hauteur libre d’au moins 2,30 m ». Je peux donc construire jusqu’à 36 m² avec une hauteur libre de plus de 2,30 m. Même si on ne prend que ces m² et qu’on sacrifie le reste, ça rentre (parents 15 m² + bureau 10 m² + couloir 8 m² + rangement/invités/quoi que ce soit 9 m²), ou ai-je oublié quelque chose ? Mais je suppose qu’un étage en retrait coûte plus cher qu’un toit à pignon (avec éventuellement des pièces sous pentes ou autres). Et les deux conviennent a priori comme direction de base vers l’objectif, autant que je vois cela actuellement.
Nous sommes renforcés dans notre plan de construire deux étages pleins plus un étage en retrait / étage de combles.
- Ai-je mal compris quelque chose à ce sujet ?
- Dans quelle fourchette de prix pouvons-nous nous situer pour les maisons standards ?
- Où pourrions-nous bien trouver des opportunités avec notre idée de maison ?