Cadre de financement pour une nouvelle construction sur terrain propre, 3 enfants, fonctionnaire A13, Hambourg

• Erstellt am 20.10.2025 17:12:35

guub_baut

23.10.2025 10:27:21

Je me suis probablement laissé un peu influencer par l’ambiance ressentie dans le fil. Je le regrette sincèrement ! D’autant plus que c’est exactement cette objectivité que je souhaite. Et je n’avais vraiment pas mentionné la cuisine. Je vous prie de m’excuser !

Je comprends. Je l’ai déjà entendu plusieurs fois. Mais il y a aussi beaucoup de familles (simplement pas celles qui construisent) qui se débrouillent avec une cuisine de 8 m². On joue à la table de la cuisine et un petit coin confortable avec canapé et fauteuil peut être utilisé pour toute la famille plus deux invités en retournant les chaises de la salle à manger. Seul le besoin pour une grande table familiale est important.
Je ne prétends pas que 35 m² suffisent à coup sûr. Mais je vois d’abord un phénomène de « c’est absolument nécessaire », alors que ce n’est justement pas absolument nécessaire.

Bien sûr, on peut fixer des priorités différentes dans la maison et répartir différemment, disons, 140 m². Si le séjour, la salle à manger et la cuisine deviennent plus grands et qu’autre chose devient plus petit, cela correspondrait certainement à notre idée de famille et d’invités. Mais je ne vois pas encore comment cela pourrait fonctionner. Nous allons regarder quelques maisons standards et les prix correspondants.

[Bon, maintenant, l’onglet est fermé.]

HuppelHuppel

23.10.2025 11:19:13
Je ne comprends toujours pas où vont les 600€ de dons. Témoins de Jéhovah ou une autre secte ? Les chambres d'enfants décentes ne valent-elles pas cela pour toi ?

Oetti

23.10.2025 11:27:22

Comme je l’ai dit, c’est très individuel. Je le vois chez mes beaux-parents. Ils ont une très belle maison avec environ 200 m² de surface habitable. C’était vraiment super avec des enfants et des ados. Les enfants habitent à 400 km et ils vivent seuls dans la maison. Avec l’âge, tous deux ont environ 60 ans, je constate que la maison et le jardin deviennent une charge pour eux. Bien sûr, c’est agréable que nous nous réunissions là une fois par an et que chacun ait assez de place. Mais faut-il garder autant d’espace pour dix jours par an et en assurer l’entretien ?
Je ne le pense pas, mais heureusement chacun peut décider cela pour soi-même.

Yosan

23.10.2025 11:54:52

Or, 200 m2, c’est vraiment beaucoup plus que les environ 130 m2 dont il est question ici. Mais si c’est une question de choisir plutôt entre 130 ou 150 m2, alors avec 3 enfants je choisirais clairement 150 m2, aussi à long terme.

ypg

23.10.2025 12:41:50

Oui, l’a aussi décrit de façon similaire : il faut faire avec la situation existante. Et oui, 3 personnes peuvent vivre sur 60m².
Mais pour le « faut faire avec », construire une maison coûte trop cher. Personne n’a l’argent en trop pour construire une maison et brûler un terrain précieux ainsi que de l’argent pour quelque chose qui est déjà trop étroit rien qu’en le lisant.
Ce « petit coin confortable avec canapé et fauteuil » devrait aussi couvrir 5 personnes s’il y a 5 colocataires. Tu ne fais pas ça avec un fauteuil et un canapé de 2 mètres de largeur. Et il devrait aussi y avoir un peu de distance par rapport à la télévision.
À propos du « faut faire avec », c’est d’ailleurs pour cela que les gens ont l’idée de construire une maison, pour gagner plus de confort grâce à la surface et à l’espace.
Si tu te racontes des histoires sur le fait que ça ne sert à rien de se plaindre de l’étroitesse et qu’on peut « faire avec », je réfléchirais à ta place à construire du tout.
Personne ne doit construire juste à cause d’un terrain hérité.
On pourrait aussi le vendre et payer un loyer plus élevé avec le produit de la vente. Parce que tout le monde n’est pas forcément fait pour être propriétaire.
Maintenant, nous sommes ici dans un forum sur la construction de maisons…

MachsSelbst

23.10.2025 16:38:46

C’est un forum et j’ai mon opinion. Ceux à qui elle ne plaît pas peuvent appuyer sur ignorer et tout le monde est content.

Oben