guub_baut
23.10.2025 10:27:21
Veuillez ne plus interpréter les montants et rester factuel !
Je me suis probablement laissé un peu influencer par l’ambiance ressentie dans le fil. Je le regrette sincèrement ! D’autant plus que c’est exactement cette objectivité que je souhaite. Et je n’avais vraiment pas mentionné la cuisine. Je vous prie de m’excuser !
Dans ta liste, la cuisine manque. Maintenant, il se peut que, pour toi, séjour-salle à manger inclue aussi une cuisine, mais il faut quand même noter qu’un salon pour activités communes à cinq personnes ou plus (visiteurs) devrait avoir au minimum environ 15 m² pour que tout le monde ait de la place pour jouer et regarder la télé ensemble. Une table à manger de 2 mètres de long avec des espaces pour s’asseoir occupe presque 16 m² avec les passages, et voilà que les 35 m² mentionnés sont déjà utilisés. Je considère qu’une cuisine fonctionnelle pour 5 personnes commence à environ 12 m². Elle manque donc.
Je comprends. Je l’ai déjà entendu plusieurs fois. Mais il y a aussi beaucoup de familles (simplement pas celles qui construisent) qui se débrouillent avec une cuisine de 8 m². On joue à la table de la cuisine et un petit coin confortable avec canapé et fauteuil peut être utilisé pour toute la famille plus deux invités en retournant les chaises de la salle à manger. Seul le besoin pour une grande table familiale est important.
Je ne prétends pas que 35 m² suffisent à coup sûr. Mais je vois d’abord un phénomène de « c’est absolument nécessaire », alors que ce n’est justement pas absolument nécessaire.
Bien sûr, on peut fixer des priorités différentes dans la maison et répartir différemment, disons, 140 m². Si le séjour, la salle à manger et la cuisine deviennent plus grands et qu’autre chose devient plus petit, cela correspondrait certainement à notre idée de famille et d’invités. Mais je ne vois pas encore comment cela pourrait fonctionner. Nous allons regarder quelques maisons standards et les prix correspondants.
[Bon, maintenant, l’onglet est fermé.]