guub_baut
28.10.2025 12:04:55
Je prends aussi la parole à nouveau, même si le contenu n’a pas beaucoup avancé pour l’instant.
Malheureusement non, à Hambourg le photovoltaïque est obligatoire.
Je trouve la discussion générale aussi intéressante. Juste une remarque très personnelle : je peux supporter le ton employé, mais je ne me sens pris au sérieux que si on prend aussi en compte mes conditions cadres.
Objectivement, les deux sont par exemple très utiles :
Mais là-dessus, je ne suis pas d’accord :
Je dois pouvoir insister dans « mon » fil de discussion pour qu’on m’aide selon mes conditions. J’ai naturellement pris note des conseils et j’y réfléchis aussi. Mais si je définis à nouveau mon cadre et qu’on revient encore et encore sur les mêmes conseils, alors j’ai l’impression que mes conditions cadres ne sont pas acceptées.
Aujourd’hui, j’ai lu dans le fil de discussion de qu’il insistait pour construire sans sous-sol. On lui a conseillé plusieurs fois que ce serait bien mieux autrement, puis il a eu la paix. Ici, c’était, du moins ressenti, différent.
Une question que ce fil cherche à approfondir est la suivante : quel budget global est raisonnable ?
J’en ai finalement besoin aussi pour tout le reste, voyez ici :
Et là :
je ne dirais pas non. ;-)
Mais bien sûr, on ne peut pas construire ainsi (ou peut-être si ?)...
que l’on installe du photovoltaïque ou une borne de recharge - tout cela est entre nos mains
Malheureusement non, à Hambourg le photovoltaïque est obligatoire.
Je trouve la discussion générale aussi intéressante. Juste une remarque très personnelle : je peux supporter le ton employé, mais je ne me sens pris au sérieux que si on prend aussi en compte mes conditions cadres.
Objectivement, les deux sont par exemple très utiles :
Je ne peux que rejoindre….
a) avant de réduire drastiquement la taille des chambres des enfants, je préfère déplacer mon bureau dans le salon ou réduire ma propre chambre trop grande
b) il faut une cuisine pour vivre et 35 m² incluant l’espace de vie pour 5 personnes, c’est vraiment trop petit. Dans une pièce séparée et sans couloir, je pourrais peut-être l’imaginer pour des enfants un peu plus grands qui ne font que rester devant des appareils électroniques. Mais sinon c’est plutôt pour une famille avec un seul enfant. Là ça peut convenir.
c) et pour éviter a) et b), j’envisagerais un petit emploi complémentaire pour la mère, au moins une fois que les enfants ne sont plus en bas âge, ou sinon je réduirais mes dons. En tout cas, je renoncerais à un congé sabbatique si je devais sacrifier les besoins fondamentaux de la famille.
Pour a), le posteur original est assez modeste, mais semble peut-être s’imaginer certaines restrictions de manière un peu trop optimiste. Il ne semble pas non plus suffisamment prendre conscience que les besoins des adolescents et des jeunes enfants diffèrent fondamentalement, et son projet de construction actuel ignore donc assez les premiers.
Pour b), le posteur original paraît banal au premier abord. Au second, on reconnaît que certains postes sont nettement inférieurs à la normale (mobilité, vacances), d’autres (dons) nettement plus élevés. Dans d’autres discussions, il est tout à fait normal et accepté de montrer ce potentiel d’économie. Pourquoi les dons devraient-ils être sacrés ici ?
Pour c), il est habituel que les revenus soient arrangés à la hausse. Cela est toujours montré de manière dure, presque brutale. Nous avons ici la situation exceptionnelle que les revenus pourraient être augmentés relativement facilement et avec un effort modéré. Il est donc normal qu’on le signale au posteur original, et si pour cela un langage direct est choisi, c’est seulement pour susciter une réflexion.
Mais là-dessus, je ne suis pas d’accord :
quand on n’accepte pas les réponses
Je dois pouvoir insister dans « mon » fil de discussion pour qu’on m’aide selon mes conditions. J’ai naturellement pris note des conseils et j’y réfléchis aussi. Mais si je définis à nouveau mon cadre et qu’on revient encore et encore sur les mêmes conseils, alors j’ai l’impression que mes conditions cadres ne sont pas acceptées.
Aujourd’hui, j’ai lu dans le fil de discussion de qu’il insistait pour construire sans sous-sol. On lui a conseillé plusieurs fois que ce serait bien mieux autrement, puis il a eu la paix. Ici, c’était, du moins ressenti, différent.
Une question que ce fil cherche à approfondir est la suivante : quel budget global est raisonnable ?
J’en ai finalement besoin aussi pour tout le reste, voyez ici :
Peut-être que tu pourrais d’abord communiquer ton budget aux lecteurs intéressés.
Et là :
si tu ne peux [/veux] investir que 350 000 EUR pour une villa urbaine de 150 m²
je ne dirais pas non. ;-)
Mais bien sûr, on ne peut pas construire ainsi (ou peut-être si ?)...