chand1986
24.10.2025 20:06:29
qu'entends-tu par rude ?
Je ne suis pas directement interpellé, mais je voulais dire la différence entre descriptif et évaluatif.
Cela peut venir d’ici :
Le grand avantage d’un forum anonyme est qu’on doit beaucoup moins faire attention aux susceptibilités qu’en vrai, avec ses amis et connaissances.
C’est exactement le contraire de la netiquette nécessaire sur Internet. Je dois le moins faire attention aux susceptibilités des gens dont je connais déjà les susceptibilités. Sur le Net, face à des inconnus, j’essaie d’être particulièrement factuel.
Tu as dit de manière très exagérée que, si je suis là où personne ne me connaît ni ne me reconnaît, je peux enfin mal me comporter. Quel avantage que ce refuge pour mes opinions que je ne peux pas lâcher facilement en privé. Cela n’a aucun sens, selon MON AVIS.
1) Direct. Court. Factuel. Argumenté. Non clair. Référence directe à une erreur. C’est ok.
2) Évaluatif. Personnel. Non factuel. Dire « je pense » au lieu d’argumenter. Ce n’est pas ok. Même si, dans le contenu, ça ne diffère pas tellement du 1).
P.S. : J’écris parfois aussi selon le 2). Mais alors, lorsque quelqu’un doit encaisser parce qu’il a auparavant, selon moi, distribué. Le créateur du sujet n’a pas encore distribué ici.