Cadre de financement pour une nouvelle construction sur terrain propre, 3 enfants, fonctionnaire A13, Hambourg

• Erstellt am 20.10.2025 17:12:35

nordanney

22.10.2025 11:21:29

Tu as encore besoin d’une chambre supplémentaire. La troisième chambre d’enfant. Elle sera alors au premier étage avec 12 m² – ainsi, le rez-de-chaussée sera aussi agrandi de 12 m² (et dans le pire des cas, le dernier étage aussi) et de 125 m² on passera environ à 140 m² jusqu’à environ 150 m².

guub_baut

22.10.2025 11:34:58
Encore une fois sur le projet de construction :

Non. Ma phrase était un exemple de possibilités et de flexibilité. Il doit y avoir trois chambres d'enfant, afin que chacun ait la sienne.
Un peu plus développé : Bien sûr, nous pourrions aussi prévoir deux chambres d’enfant et un autre enfant. Alors 33/2 = 16 m² par chambre d’enfant et j’aurais encore économisé un demi m² et probablement aussi un peu d’espace de couloir, car seulement deux portes seraient nécessaires. (Et j’aurais plus d’allocations familiales et d’allocations pour famille nombreuse. Mais là ça devient un peu absurde, désolé.)
Voir si je rends service aux enfants avec une chambre d’enfant de 11 m² est aussi à considérer avec nuance. Un appartement à louer à Hambourg serait pour nous probablement plus cher avec deux chambres d’enfant, sans jardin et ainsi de suite. Alors plutôt 11 m² de territoire personnel par enfant, même en tant qu’adolescent.

Encore une fois sur la situation générale :

Je comprends. J’arrive à 137 m², bien sûr il y a un peu plus de couloir et selon la construction un peu plus de surface dans le grenier. Je ne suis pas expert, mais j’essaierais alors de me rapprocher autant que possible des 140 m² et autant que possible d’éloigner des 150 m².

Mais dans ce fil de discussion, j’ai plutôt le sentiment que tout le monde veut me conseiller pour 150 m² et plus.

Il manque aussi encore un retour sur le
plan de financement :

Pensez-y un peu plus loin ici.
- Somme de construction un peu plus faible (comment y parvenir ? m², travail personnel ? Qu’est-ce qui est réaliste ?)
- Choisir où et combien d’années sans remboursement

nordanney

22.10.2025 11:57:47

Qu’est-ce que ta recherche auprès des fournisseurs de maisons préfabriquées mentionnés, par exemple, a donné ? Je ne tenterais pas d’économiser ici si tu n’as pas encore de plan sur lequel on pourrait couper.
Les années sans remboursement peuvent notamment être prévues auprès de la KfW. Cela augmente bien sûr la mensualité car le remboursement suspendu devra être rattrapé durant les années restantes.

Regarde déjà des maisons standard. Lichthaus 152 de Town & Country – pas trop petite, mais bon marché. Hanse Haus Variant 35-165

Team Massivhaus y compris bureau à domicile – mais un peu plus grand

Ou sans bureau à domicile

Teimo1988

22.10.2025 12:38:24

Bien sûr que c'est possible, mais dans les plans types des grandes entreprises, ce n'est pas prévu. Il faudrait alors qu'un planificateur TGA ou un architecte avec beaucoup de connaissances techniques s'en charge. Ou alors soi-même, mais il faut pour cela faire des recherches intensives et très longues et bien s'y intéresser. Il faut aussi avoir un peu de connaissances en construction...

guub_baut

22.10.2025 13:05:48

Chez les banques ce n’est pas possible ? Pas de programmes de soutien aux familles ? Volontiers des conseils, je vais aussi chercher moi-même.

Donc plutôt pas de technique dans les combles, si je fais bien le calcul.

Rien encore, les prix ne sont pas toujours en ligne et quand ils le sont, il faut lire attentivement ce qui vient en plus.

Je vais faire des recherches et planifier. Ça peut prendre un moment avant que je revienne avec du concret. Merci en tout cas déjà.

nordanney

23.10.2025 08:17:57

Tu as une chaufferie/une pièce pour raccordement maison de 8 m2 ou plus dans l’appartement ? Un espace de rangement pour vélos dans l’appartement ? Des espaces de stockage dans l’appartement ?
Contrairement à un appartement en copropriété dans une maison, tu as besoin de ces surfaces. Cela rend l’appartement plus grand.

Quelle est la taille de ta cave ? Alors, à la fin, tu arrives à la taille de la maison…

Oben