Financer l'achat d'un terrain ou plutôt laisser tomber ?

• Erstellt am 31.01.2023 10:07:17

Leokupp79

10.02.2023 10:44:18

Bonjour, je comprends. Avant d'avoir des données précises, c'est évidemment un peu tôt. Je te conseillerais de toujours comparer différentes banques et fournisseurs.

Je comprends. Il faudra donc encore un peu de temps.

TroyRoy

26.02.2023 19:23:24
Voici une mise à jour.
Nous avons reçu cette semaine le projet de contrat notarié et avons donc demandé une offre à la Sparkasse pour une première vue d’ensemble des taux d’intérêt actuels. Les indications dans l’offre (découpage du taux sur 10 ans et mensualité de 550 €) ne correspondent pas encore à nos attentes, mais je suis quand même un peu choqué par un taux d’intérêt annuel effectif de 4,59 %. La semaine prochaine, nous avons un rendez-vous avec un courtier et j’espère qu’il y aura de meilleures offres. Je m’attendais à ce que nous soyons autour de 4 % d’intérêts, mais je trouve déjà cela extrême.
Je n’ai pas encore demandé d’offre pour un prêt à taux variable, mais je le ferai chez le courtier.
Est-il possible que ce niveau de taux d’intérêt soit aussi dû à la faible mensualité et à la « longue » fixation du taux ou sommes-nous vraiment arrivés à des taux de 4,5 à 5 % ? Dans les calculateurs en ligne, j’obtiens en général des résultats autour de 4 % avec nos indications préférées ([5 Jahre Zinsbindung, 600-800€ Rate]).

mayglow

26.02.2023 21:00:16
J'avais entendu dire que pour les prêts inférieurs à 100k, des majorations de taux d'intérêt ne sont pas inhabituelles. Sinon, il semble qu'il y ait aussi des différences régionales assez marquées chez les caisses d'épargne. Chez nous, à l'époque, les locales étaient plus de six dixièmes de pour cent au-dessus de l'offre que nous avons finalement acceptée, mais ce ne semble pas être le cas ailleurs. De plus, ces 3 dernières semaines, les taux ont aussi lentement mais sûrement recommencé à un peu augmenter :/ KFW124 est par exemple à nouveau juste au-dessus de 4 (même si de peu).

TroyRoy

26.02.2023 21:26:24

L'année dernière, nous avions déjà demandé une offre. À cette époque, la Sparkasse était encore 0,7 % moins chère que la meilleure offre chez l'intermédiaire. C'est pourquoi je suis maintenant aussi étonné par le niveau des taux d'intérêt.

TroyRoy

01.03.2023 14:48:04
Nous étions hier chez le courtier et avons joué quelques scénarios. Il s'est avéré que l'offre de la Sparkasse (qui a maintenant été adaptée à nos souhaits) avec un taux annuel effectif de 4,51 % est effectivement la meilleure et que le courtier ne pouvait pas non plus proposer quelque chose de mieux avec un engagement à taux fixe de 5 ans. Cependant, il a pu trouver une offre avec un financement variable avec actuellement un taux annuel effectif de 3,75 %.

Notre problème est maintenant l'incertitude de savoir s'il vaut la peine de prendre le risque avec le financement variable. Il pourrait en effet arriver qu'avec le prêt variable dans six mois, nous dépassions les 4,5 % et que toutes les offres avec taux fixe soient alors à nouveau plus élevées. Actuellement, les taux augmentent chaque jour et dans l'offre, je ne peux pas voir à quel taux de référence le prêt se réfère ni à quelle fréquence les taux changent.

J'ai regardé à titre d'exemple l'Euribor sur les deux dernières années. Il a augmenté d'environ 0,5 % tous les six mois. Si cela continue ainsi, je pense que nous ferions mieux avec le prêt à taux fixe de 4,5 % maintenant.

Pensez-vous qu'il serait mieux de prendre le prêt variable en espérant que les taux n'augmenteront plus trop ou plutôt de choisir la sécurité de l'engagement à taux fixe et de savoir ce qui nous attend ?
Actuellement, nous penchons pour les 5 ans d'engagement à taux fixe, car le courtier et aussi la conseillère de la Sparkasse nous ont déconseillé un prêt variable.

Oberhäslich

01.03.2023 14:55:48
Je penserais que pour 5 ans, le taux variable est plus attractif, même si les taux d’intérêt continuent d’augmenter. Vous devez simplement calculer quelle serait pour vous la mensualité maximale et la convertir en un taux d’intérêt. Et ensuite, il faut simplement envisager la probabilité que les taux puissent augmenter d’ici là. À mon avis, nous allons entrer dans une (légère) récession dans 6 à 12 mois, et ensuite les taux ne seront probablement plus relevés. D’ici là, on peut donc encore s’attendre à de petites augmentations. Sur 5 ans, les taux devraient cependant baisser nettement - du moins c’est ce qui est prévu. L’économie ne supporterait pas éternellement une charge d’intérêts aussi élevée. La différence est-elle vraiment si importante sur 5 ans ? Faites le calcul avec le taux variable et le taux fixe et voyez ce que cela signifie en termes d’écart de taux d’intérêt.