Tout d’abord, je te félicite pour la réglementation selon laquelle la clôture (par rapport aux autres propriétés - oui, je pense que la rue en est une) peut être plus haute en respectant la distance à la limite. Par "absolu", je voulais dire que les hauteurs de clôture s’appliquent généralement indépendamment de l’endroit où la clôture est installée. Une clôture « morte » est une clôture qui ne pousse pas comme une haie.
Cette réglementation permet probablement aussi la procédure évoquée ici, de poser une clôture derrière une haie, qui peut alors être plus haute de l’épaisseur de la haie.
La zone constructible influence dans la mesure où, à l’intérieur de cette zone, tu pourrais théoriquement étendre la protection visuelle latérale de la terrasse jusqu’à hauteur de l’avant-toit (je n’ai cependant jamais vu quelqu’un le faire). Mais à l’intérieur de la distance à la limite (généralement 2,5 ou 3 m), cela ne sert évidemment à rien.
Les surfaces imperméabilisées sont prises en compte de différentes manières dans le coefficient d’occupation du sol et doivent également respecter des distances à la limite selon leur nature.
La façon dont tu dois aménager ton jardin peut également être fixée dans le plan d’aménagement. Toutefois, tu ne le trouveras pas dans le plan dessiné, mais dans les « dispositions textuelles ». Si les services d’urbanisme et le conseil municipal s’ennuient trop, ce sont souvent les noms botaniques des haies autorisées et des bois pour clôtures, ainsi que la granulométrie des graviers, qui y figurent. Les nains de jardin avec une coupe iroquoise doivent la couvrir d’un bonnet pointu uni.
À partir d’une distance de 6-7 m côté rue de la limite de construction, on peut supposer que des carports sont autorisés - ils peuvent aussi être entourés de manière opaque.
Mais ne va pas trop loin : je pensais sérieusement que la réglementation sur la hauteur des clôtures a aussi pour raison que tu avances en fait le coucher du soleil à ton voisin avec une clôture trop haute (opaque). La très grande majorité des voisins ont des loisirs très différents que de compter les calories en buvant café et gâteau.
.
Je ne laverais pas non plus le linge à l’étage ; une machine à laver qui fuit cause au moins des dégâts au sous-sol.