Oui bien sûr, à quoi serviraient alors les poignées ? Dans ce cas, tu peux aussi installer directement les simples, si la clé est engagée.
Je vis actuellement dans un immeuble locatif (construit en 74/75) et partout nous avons des poignées verrouillables. Oui, les clés sont partout engagées, mais les serrures ne sont jamais actionnées. Ici, quasiment chaque fenêtre s’ouvre au moins une fois par jour. Cela me rendrait fou de devoir récupérer les clés, fermer, etc.
Voilà donc ma question. J’ai déjà pensé que les serrures sont inutiles si les clés sont engagées ou que la serrure n’a même pas été actionnée. Cela représenterait trop d’efforts pour un risque bien trop faible. Donc merci, ces choses-là auraient déjà été rayées de la liste des envies pour la nouvelle maison, s’il n’y avait pas ...
L’astuce, c’est la ventilation contrôlée. La plupart des fenêtres au rez-de-chaussée, nous n’avons de toute façon pas besoin de les ouvrir, c’est pourquoi toutes les clés sont conservées de manière centralisée, à proximité immédiate de la porte terrasse (dans un tiroir). À l’étage, les clés sont simplement dans la serrure.
... que Bieber0815 ait posté cela. Cela m’éclaire effectivement, avec la ventilation contrôlée de l’air intérieur, le besoin de ventilation manuelle est réduit. Du moins, c’est le plan.
Alors, on pourrait aussi mettre des fenêtres fixes au rez-de-chaussée ? Si on ne les ouvre pas de toute façon, on peut aussi directement se passer des poignées
Par rapport à l’immeuble locatif actuel, la nouvelle maison aura effectivement beaucoup moins de fenêtres à ouvrir. Pourquoi faire autrement ? Le vitrage fixe est le moins cher et doit apporter de la lumière, l’air vient de la ventilation contrôlée. Bien sûr, il y aura dans chaque pièce une fenêtre à ouvrir, mais pas comme maintenant, 2 à 4.