Expériences concernant les économies sur le prix de la construction grâce à la réalisation par soi-même ?

• Erstellt am 20.10.2024 16:03:24

Papo8801

21.10.2024 19:18:11

comment arrives-tu au crédit à la consommation ?
Il y a 40 000 € d’écart entre une maison prête à la technique par exemple et une maison clé en main (sans cuisine). Cela comprend, en plus des coûts des matériaux, aussi les coûts de main-d’œuvre.
Si nous supposons maintenant un tiers des coûts en matériaux, cela représente 15-20 000 €. Ceux-ci sont financés à partir des fonds propres, ce qui n’est pas intégré au financement.

Papo8801

21.10.2024 19:26:27

pas de métier artisanal. En fait, j’ai fait 2 années d’apprentissage d’électronicien. J’ai encore quelques connaissances et je sais tirer des câbles, creuser des saignées, poser des boîtes et je comprends comment fonctionnent les circuits. Mais ça m’apporte moins ici.
Mais je sais comment se passe le travail dur sur un chantier et je peux manipuler les matériaux.
Sinon, tapisser, peindre, poser du stratifié, monter la cuisine, faire les joints de la douche, construire une armoire ou un meuble encastré, etc.

Donc des petites tâches pour au moins entretenir la maison.

Je ne suis pas non plus étranger à la mécanique du camping-car avec la soudure ou d’autres choses.

Et sinon, il y a le forum et Youtube. Honnêtement, il y a vraiment beaucoup de contenu où l’on peut apprendre beaucoup de choses.

11ant

21.10.2024 23:42:14

Parce que tu parlais de cette part du budget comme si elle ne faisait pas partie de ton plan de financement du projet de construction. J’en ai donc déduit qu'il s'agissait d'argent emprunté en dehors de l’argent destiné à la construction, donc d’un crédit à la consommation comme pour une cuisine / machine à laver / télévision / voiture & co. - mais apparemment tu le prévois autrement : ...

... c’est-à-dire à partir de fonds propres que tu exclues du financement de la construction. D’accord, en termes de volume de crédit, cela peut être calculé ainsi de façon raisonnable. Cependant, dans la planification financière, cela ne devrait pas rester « invisible » de la même manière.
Mais factuellement, ce sont des coûts de construction, et ils font aussi partie de la maison comme garantie réelle pour l’argent emprunté à la construction. Donc il n’est pas judicieux d’exclure ces postes de la planification du financement de la construction.

MachsSelbst

22.10.2024 08:47:31
D'autant plus qu'il n'est certes pas nettement moins cher d'inclure le matériel et les outils pour les travaux en régie à 3,5 % dans le prêt immobilier sur 15, 20 ans, plutôt qu'à 5 % sur 5, 6 ans dans un prêt privé. Mais cela réduit nettement la charge des mensualités au début, lorsque l'argent est généralement le plus serré.
J'ai lu que des enfants sont également prévus, attendez de voir les coûts qui vous attendent encore...

Dachshund90

22.10.2024 15:18:36
Bonjour Papo,

je suis maintenant depuis plus d’un an sur "ma propre prestation". C’est un marathon et pas un sprint, sur de nombreux sujets on a rapidement dit "oui, je le fais moi-même" avant le début des travaux... mais à la fin, il y a tellement de travaux qui s’ajoutent, qu’on n’avait même pas envisagés à ce moment-là.
Quand on a une famille et un travail et qu’on passe presque tous les soirs après le travail et tous les samedis toute la journée sur le chantier depuis plus d’un an, ce n’est certainement pas facile, il faut vraiment en être conscient.
L’euphorie initiale et l’élan pouvaient se maintenir longtemps, mais ils diminuent très certainement après quelques mois et quelques revers (qui vont sûrement arriver).

Je veux juste dire : bien réfléchir à tout et être sûr de combien de temps on peut vraiment investir chaque semaine sans négliger d’autres choses.
On économise certainement de l’argent, mais combien valent une soirée en famille, etc. ?
Je ne regrette pas et je suis fier de toute la propre prestation, mais je suis aussi content quand on est enfin emménagé et qu’un peu de normalité revient.

Bonne chance

MachsSelbst

22.10.2024 17:27:06

La question ne se pose en fait pas du tout de cette manière.
Soit on fait soi-même parce que cela nous plaît et/ou parce qu'on ne veut pas ou ne peut pas se permettre de passer par des entreprises.
Soit on peut se le permettre et on fait faire...

Il y a peu de nuances entre les deux.

Pour moi, il était clair dès le départ que je devais faire la plupart des travaux moi-même, car sinon, il n'y aurait jamais eu de maison individuelle.
Si nous faisions tout faire, nous devrions déjà compter chaque centime trois fois, et ce ne peut pas être ça, l'épanouissement...