Expériences concernant les économies sur le prix de la construction grâce à la réalisation par soi-même ?

• Erstellt am 20.10.2024 16:03:24

Papo8801

22.10.2024 23:10:33

Je ne comprends pas d’où vient l’idée que je voudrais contracter un crédit privé/à la consommation pour le matériel des travaux en régie ? Je ne l’ai jamais dit?!

J’ai un financement de construction tout à fait classique en cours.
La maison coûte 400k. Je compte 60k pour les travaux de terrassement et les frais annexes ainsi que 25k pour le carport et les aménagements extérieurs (et oui, cela ne comprend alors que la clôture et la pelouse dans le jardin – je suppose que nous n’avons pas besoin d’en discuter).

Cela fait 485k plus le terrain (qui a déjà été acquis avec des fonds propres).
400k de crédit et 50k de fonds propres sont indiqués à la banque. Les 35k pour les aménagements extérieurs sont avant tout une réserve pour la maison (au cas où il y aurait des surcoûts pendant la construction). Du coup, il n’y a d’abord pas de carport ni de clôture.
Si je les inclue dans le financement donc en parlant de 400k et 85k de fonds propres, alors j’ai le problème qu’il faut d’abord dépenser les fonds propres avant de débloquer le crédit. Au final, je ne tirerai pas une somme importante de la banque ou devrai payer des intérêts de mise à disposition.

De plus, le taux d’intérêt ne change pas avec plus de fonds propres, car le seuil de 60 % n’est pas atteint.
Ou ai-je quelque chose qui m’échappe ?
Les fonds propres dans le financement doivent d’abord être « dépensés ». Ainsi, je prends un risque plus élevé de devoir payer des intérêts de mise à disposition et peut-être finir avec une non-utilisation d’une certaine somme.

Teimo1988

23.10.2024 10:27:58

Je l'ai aussi lu plusieurs fois. Mais ce n'était pas le cas pour mes deux financements immobiliers. Celui pour la maison individuelle était à la Sparkasse. Le financement pour la construction d'une maison bifamiliale à louer à la VR-Bank. Les deux fois, ce sujet ne jouait aucun rôle. Par ailleurs, tout était / est assez simple. La maison bifamiliale, je la construis avec mon frère. La banque accepte par exemple toujours la répartition sur les factures, selon la manière dont on procède, par exemple 50/50, 100/0, 20/80 ou autre.
Je pense que ça dépend de la banque.

11ant

23.10.2024 14:27:06

Au début, je pensais que tu empruntais aussi de l’argent pour cela. Que tu utilises plutôt des fonds propres, c’est OK – seulement, les traiter comme invisibles dans le calcul du financement est maladroit. D’ailleurs, les fonds propres sont pratiquement aussi de l’argent emprunté (même si c’est à soi-même) et coûtent aussi des intérêts (un rendement qu’on ne peut pas obtenir en même temps ailleurs).

« Devoir dépenser d’abord les fonds propres » appartient au Alg II, mais pas au financement immobilier. Là, les fonds propres doivent servir à l’agilité. Les dépenser d’abord serait total contre-productif, car on en a surtout besoin « dans le temps vers l’arrière ». Personne ne fait les travaux de jardin et l’achat de cuisine avant la pose de la première pierre.

Avez-vous la même banque qui vous connaît aussi à peu près depuis la même durée ?

nordanney

23.10.2024 14:38:36

Nous procédons toujours de cette manière en principe. D’abord les fonds propres, puis les fonds étrangers. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que cela se passe différemment – cela est alors justifié individuellement.

Teimo1988

23.10.2024 15:20:57

En réalité, le financement est auprès de différentes banques.

Papo8801

23.10.2024 19:43:47

Alors maintenant ça me rend confus. Est-ce que les banques réagissent toutes différemment ? Un conseiller financier m'a dit d'abord le capital propre, puis le capital emprunté. La banque veut avoir la garantie qu'on l'apporte effectivement.