BungaSeppel
06.11.2024 13:02:30
Il faut "dépenser d'abord les fonds propres" pour l'Alg II, mais pas pour le financement immobilier. Les fonds propres devraient servir à l'agilité. Les devoir dépenser en premier serait aussi totalement contre-productif, car on en a surtout besoin "plus tard dans le temps". Personne ne fait des travaux de jardinage ni n'achète une cuisine avant la pose de la première pierre.
Le jardinage et la cuisine ne passent de toute façon pas par le financement immobilier. Dans notre cas, Interhyp et les trois banques que nous avons directement sollicitées étaient d'accord sur ce point. Une cuisine et quelques fleurs dans le jardin (je sais, j'exagère avec ce dernier point, mais c'est la façon de penser générale des banques) n'augmentent probablement pas leur sécurité en cas de défaut de paiement.
Je pense que tu confonds les fonds propres officiels (qui comptent toujours dans le montant de l'investissement, leur existence doit être prouvée) avec l'argent liquide, que tu utiliseras plus tard pour des trucs privés comme la cuisine, de nouveaux meubles, etc., ce qui n'intéresse pas la banque. Les vrais fonds propres doivent être investis dans des choses qui augmenteront officiellement la valeur de la maison.
Pour le crédit final que nous avons choisi, c'était explicitement une caractéristique que 50 % des fonds propres officiels pouvaient être dépensés en dernier. Pour tous les autres crédits, cet argent aurait été utilisé en premier. C’est aussi compréhensible dans le principe : les banques veulent que ta maison vaille toujours plus que la somme que tu leur dois. Si tu peux dépenser tes fonds propres en dernier, que tu les gaspilles en attendant et que tu fais ensuite faillite avec une maison à moitié finie, c’est la banque qui prend le risque.