Oui. Mais tu pars seulement d’une durée de vie de 10 ans pour le stockage
Il faut bien faire quelques hypothèses.
10 ans est une valeur que l’on trouve souvent, rarement une garantie plus longue est donnée.
Tu peux refaire le calcul avec 12 ou 15 ans si tu veux.
et pas sur des prix de l’électricité en hausse, mais sur une économie permanente de 20 centimes.
Oui, j’avais écrit que cela devrait s’équilibrer avec les coûts de financement.
Les deux tournent autour de 3 %, mais c’est aussi un des paramètres « boule de cristal ».
Mais il y a aussi des fournisseurs qui garantissent 70 % de la capacité de stockage pendant 20 ans, bien sûr avec un supplément. Ils ne le feraient probablement pas s’ils ne savaient pas si cela durerait si longtemps.
Le fait qu’ils ne soient pas si sûrs se voit clairement dans le supplément !
Comme je l’ai dit, je peux faire marcher les deux variantes pour ou contre, selon les valeurs que j’utilise pour les variables.
Tu as sans doute raison, mais avec des hypothèses réalistes, on arrive presque toujours à la conclusion qu’un stockage dans une installation photovoltaïque dégrade la rentabilité globale comparé à une installation photovoltaïque sans stockage.
Et, comme je l’ai dit, on devrait toujours prendre en compte que cela nuit à l’environnement.
Si on compare avec le rendement moyen d’un portefeuille ETF Monde, alors aucune des deux variantes n’est rentable. Au mieux, la petite centrale sur balcon.
Ce n’est pas une comparaison pertinente.
Des classes d’actifs complètement différentes, un risque complètement différent.
Bien sûr, une installation sans stockage est rentable d’une certaine manière grâce à l’autoconsommation.
La question est alors de savoir s’il est judicieux de vraiment saturer le toit.
Plus l’installation est grande, plus la part d’autoconsommation diminue. Tandis que le premier module fournit probablement 100 % d’autoconsommation, le dernier module apporte peut-être seulement 2 à 3 % d’autoconsommation supplémentaire.
Il existe de très bons calculateurs et simulations pour cela.
Il faut aussi considérer que chaque module supplémentaire est moins cher.
Tu n’as qu’un seul raccordement, un seul onduleur, etc.
« Saturer », cela peut fournir le meilleur rendement absolu, mais du point de vue coût-bénéfice, ce n’est sans doute pas optimal à mon avis.
Le rendement en pourcentage le plus élevé est sûrement celui de la petite centrale sur balcon montée soi-même.
Le meilleur rendement absolu est certainement celui du toit complet (sans stockage).
Ceux qui s’amusent le plus ici semblent être ceux avec un toit complet et un stockage complet.