Offre pour système photovoltaïque incluant stockage - Stockage oui/non ?

• Erstellt am 08.09.2024 16:53:29

RotorMotor

11.09.2024 10:01:13
as-tu lu et compris mes calculs concernant les mémoires ?
Quels sont tes calculs ?

Musketier

11.09.2024 10:17:12

Oui. Mais tu pars seulement d’une durée de vie de 10 ans pour le stockage et non pas de la hausse des prix de l’électricité, mais d’une économie permanente de 20 centimes. C’est bien sûr un calcul très partial. Il existe aussi des fournisseurs qui garantissent 70 % du volume de stockage pendant 20 ans, bien sûr contre un supplément. Ils ne le feraient probablement pas s’ils ne savaient pas s’il tient aussi longtemps. Comme je l’ai dit, je peux calculer les deux variantes en bien ou en mal, selon les valeurs que j’utilise pour les variables.

Si on compare avec le rendement moyen d’un portefeuille ETF World, aucune des deux variantes n’est rentable. Au maximum, la mini-centrale solaire sur balcon.

Musketier

11.09.2024 11:00:39

Bien sûr, l'installation sans stockage se rentabilise d'une certaine manière grâce à l'autoconsommation.
La question est alors de savoir s'il est vraiment judicieux de couvrir complètement le toit.
Plus l'installation est grande, plus la part d'autoconsommation est faible. Alors que le premier module fournit probablement 100 % d'autoconsommation, le dernier module n'apporte peut-être plus que 2-3 % d'autoconsommation supplémentaire.

J'ai un toit en croupe et j'ai donc le choix entre 2 côtés, 3 côtés ou 4 côtés.
Mais plus grand signifie aussi plus de travail pour l'échafaudage et un onduleur supplémentaire, etc.
Complètement, cela signifie aussi que je dépasse 10 kWc, de sorte que la rémunération de l'injection est encore plus faible.
"Couvrir complètement" peut certes fournir le meilleur rendement absolu, mais du point de vue coût-bénéfice, ce ne serait pas optimal selon moi.

RotorMotor

11.09.2024 11:30:58

Il faut bien faire quelques hypothèses.
10 ans est une valeur que l’on trouve souvent, rarement une garantie plus longue est donnée.
Tu peux refaire le calcul avec 12 ou 15 ans si tu veux.

Oui, j’avais écrit que cela devrait s’équilibrer avec les coûts de financement.
Les deux tournent autour de 3 %, mais c’est aussi un des paramètres « boule de cristal ».

Le fait qu’ils ne soient pas si sûrs se voit clairement dans le supplément !

Tu as sans doute raison, mais avec des hypothèses réalistes, on arrive presque toujours à la conclusion qu’un stockage dans une installation photovoltaïque dégrade la rentabilité globale comparé à une installation photovoltaïque sans stockage.
Et, comme je l’ai dit, on devrait toujours prendre en compte que cela nuit à l’environnement.

Ce n’est pas une comparaison pertinente.
Des classes d’actifs complètement différentes, un risque complètement différent.

Il existe de très bons calculateurs et simulations pour cela.
Il faut aussi considérer que chaque module supplémentaire est moins cher.
Tu n’as qu’un seul raccordement, un seul onduleur, etc.

Le rendement en pourcentage le plus élevé est sûrement celui de la petite centrale sur balcon montée soi-même.
Le meilleur rendement absolu est certainement celui du toit complet (sans stockage).
Ceux qui s’amusent le plus ici semblent être ceux avec un toit complet et un stockage complet.

Musketier

11.09.2024 12:12:57

Effectivement, la garantie est de 10 ans. Après, il peut tomber en panne (ce serait bien sûr le pire des cas) ou il peut tenir encore 10 ans de plus en perdant un peu de performance.
Peut-être qu’un seul module tombe en panne.

À mon avis, c’est seulement apparemment le cas parce qu’on suppose tous les deux 3%. Alors que l’effet des intérêts diminue avec la durée, car les flux de retour sont compensés par le remboursement, l’effet de la hausse des prix augmente continuellement et, comme la rémunération reste constante, cet effet devient même disproportionné.
Par rapport à la différence entre le prix de l’électricité et la rémunération, on aurait alors un effet d’environ 3,8% au lieu de 3%, si je ne me suis pas trompé. Après 20 ans, le prix de l’électricité ne serait donc pas à 30 centimes mais à 52 centimes et la différence serait de 44 centimes au lieu de 22 centimes.
Mais ce n’est qu’une estimation approximative, peut-être que j’ai aussi une erreur de raisonnement.

Il se peut que ce soit une autre classe d’actifs, mais la durée de placement est à peu près la même. C’est au moins ce que je ferais en alternative avec l’argent.

Cela peut être vrai pour le dernier module. Mais entre-temps, il y a des coûts supplémentaires (je crois que ça s’appelle des coûts fixes par paliers) par exemple pour un 2ème onduleur ou pour l’échafaudage pour la 4ème face.

C’est exactement là que j’hésite :)

Nous habitons la maison depuis 10 ans. Jusqu’à présent, je préférais économiser en remboursant par anticipation avec 3% plutôt que d’avoir un éventuel revenu de 3% de la centrale photovoltaïque.
Mais ce sujet va se terminer car la maison est presque finie de rembourser. Il n’y a pas encore d’argent en surplus pour payer le toit complet avec la grosse batterie en liquide. Je m’approche des 50 ans. Nous avons un cycle de 20 ans. On ne sait pas encore si, à 70 ans, on aura encore envie de s’occuper du sujet.

Buchsbaum066

11.09.2024 12:22:15
Ici, on part cependant du principe d'un coût de 10 000 euros pour un stockage de 10 kW. En réalité, il ne coûte que 4000 euros. Cela rend le stockage absolument rentable.

De même, il y a des personnes qui paient leur installation photovoltaïque, avec ou sans stockage, de leur poche. Comme moi-même. Les coûts de financement n'ont alors absolument aucune importance.

Au contraire. Cela me rapporte 10 pour cent de rendement annuel sur le capital investi. Malgré le stockage.