Bonjour,
je me permets d'intervenir brièvement ici et je dois à nouveau poser des questions concernant les charges annexes. Je connais maintenant très bien le calcul de Bauexperte et j'ai intégré ce poste dans nos frais de financement. Cependant, mon conseiller m'a dit que certains de ces coûts devraient déjà être couverts pour un terrain "pleinement viabilisé" car les travaux ont déjà été pris en charge par la commune et sont donc inclus dans le prix €/m². Nous voulons construire en Basse-Saxe. Quelqu'un pourrait-il dire quelque chose à ce sujet ?
Indépendamment du fait que j'ai mis la liste en ligne - ton "conseiller" devrait encore retourner à l'école...
Tout d'abord, le terme "pleinement viabilisé" n'est documenté de manière fiable nulle part ; malheureusement, c'est comme ça. En fait, il est généralement admis que "pleinement viabilisé" ou simplement "viabilisé" ne signifie rien d'autre que les conduites d'approvisionnement sont situées au bord du terrain - ou dans de rares cas - à proximité de la limite du terrain. Cela signifie simplement que tu as des trajets relativement "courts" à parcourir jusqu'à la salle de branchement de ta nouvelle construction. C'est pourquoi je donne notamment les coûts approximatifs sous la position 3 => préparation du chantier (mise à disposition des raccordements) ; ils varient selon les régions - comme toutes les indications de coûts ; ce ne sont donc que des valeurs approximatives.
Je ne prétends pas non plus, grâce à Dame Nature, à l'exhaustivité – comment le pourrais-je ? Les descriptions de construction (BB) des fournisseurs ainsi que leur portée des prestations sont trop différentes. Par exemple : pour la position 3, il manque en fait la mention des coûts d'installation du chantier. La grande majorité des fournisseurs couvre ce poste par leur BB, mais il existe encore des fournisseurs qui répercutent l'organisation ainsi que les coûts en plus sur le constructeur.
Cependant, cela ne vaut nullement à l'échelle nationale pour la viabilisation intérieure ou même les raccordements domestiques. Ceux-ci doivent en principe - sauf dans le cas d'opérations purement promoteur (achat d'un appartement ou d'une maison individuelle après achèvement y compris terrain ou part de terrain) - être pris en compte comme des frais annexes de construction dans le besoin de financement du maître d'ouvrage. J'aimerais bien comprendre comment ton "conseiller" peut prétendre crédiblement que ces coûts sont couverts par l'achat du terrain.
Ma recommandation pour toi est donc de laisser ces coûts dans ton budget. S'ils surviennent – ce que je suppose majoritairement –, tu ne seras pas à court ; si tu n'en as pas besoin ou moins, tu auras de la marge pour un ou deux extras ou tu pourras faire un remboursement anticipé de ton prêt (cela dépend bien sûr de ton contrat de prêt). Quoi qu'il en soit, avec cette méthode, tu es sûr de ton coup.
Ce que toi et tout autre utilisateur devez cependant prendre en compte, c'est que j'ai établi cette liste pour ma région - NRW - selon les connaissances actuelles et que je la mets à jour régulièrement (par ex. le sujet de la taxe sur les acquisitions immobilières ou les frais de notaire). Chez toi en Basse-Saxe, il peut finir par apparaître une somme plus faible en bas à droite ; chez un utilisateur de Bavière, ce n’est pas rare qu’elle soit nettement plus élevée.
Cordialement, Bauexperte